Référence
Peck, J., Barger, V. A. & Webb, A. (2013). In search of a surrogate for touch: the effect of haptic imagery on perceived ownership, Journal of Consumer Psychology, 23 (2), 189-196.
Idée dominante
Dans certaines conditions, il n’est pas possible d’utiliser le toucher, mais il est possible de compenser cette lacune : imaginer toucher un objet a le même effet sur le sentiment de possession d’un objet qu’un réel contact physique avec cet objet.
Résumé
Le fait d’imaginer toucher un objet permet d’avoir un sentiment de contrôle et de possession d’un objet. Les auteurs de cet article ont recours à plusieurs études afin de montrer que le fait d’imaginer le sens du toucher permet de substituer le toucher en lui-même, plus particulièrement si le sujet de l’étude ferme les yeux lorsqu’il imagine toucher un objet. L’étude suggère également que plus l’image créée par le consommateur pour compenser le sens du toucher est vive, plus le sentiment de contrôle physique et de possession de l’objet est grand.
Note d’intérêt pour la recherche en cours
– Lien avec l’hypothèse n°1 : Utilisation de la théorie de l’effet de dotation (« endowment effect ») de Kahneman, Knetsch & Thaler (1990)
– Utilisation de la théorie de Peck & Shu (2011) : le fait de toucher un objet permet d’avoir d’avantage l’impression d’être propriétaire de l’objet.
– Lien avec l’hypothèse n°4 : Cet article développe une « solution » possible à l’absence du toucher sur internet. Lors d’un achat en ligne, il est possible de compenser le manque de contact physique entre le consommateur et le produit en faisant imaginer au consommateur qu’il touche ce produit, afin de déclencher un sentiment de propriété envers le produit ainsi que les réactions et les sentiments positifs qu’il aurait du ressentir s’il avait pu effectivement toucher le produit.