Author(s) : Francisco Munoz-Leiva, Janet Hernandez-Méndez et Juan Sanchez-Fernandez
Munoz-Leiva, F., Hernandez-Méndez, J., et Sanchez-Fernandez, J., (2012), Generalising user behaviour in online travel sites through the Travel 2.0 website acceptance model, Online Information Review, 36, 6, 879-902.
I) Introduction
Avec l’avènement du Web 2.0, les utilisateurs n’obtiennent plus seulement des informations, mais ils peuvent aussi en donner aux autres (Ridings et al., 2002). Cela a donc profondément changé le comportement et les habitudes du touriste, ce qui a contribué à l’apogée du touriste 2.0. Les acteurs du tourisme peuvent : soit exploiter les espaces de socialisation déjà existants pour la cible marketing concernée, soit de créer leurs propres espaces de socialisation pour leurs publics.
Grâce au Web 2.0 et à ses nouvelles applications, les touristes sont maintenant en capacité d’obtenir des informations plus utiles et personnalisées qui correspondent ainsi à leurs goûts et préférences (Doolin et al., 2002), cela leur permet donc d’être plus effectif dans leur recherche d’informations concernant une destination touristique et/ou un hôtel, et que celle-ci soit plus rapide (Brown et Chalmers, 2003). Concernant les facteurs qui influencent le choix de la destination de vacances, une étude de la TNS Sofres, menée en Juin 2009 a montré que 22% des répondants sont influencés par Internet pour choisir la destination de leur prochaine vacances, contre 68% avec des discussions avec des proches, 36% avec des émissions de télévision, 34% avec des guides touristiques, 27% avec des magazines, 22% avec les livres, 14% avec les films et 7% avec les romans.
L’objectif de cette étude est de généraliser le modèle comportemental sous-jacent afin d’expliquer l’intention des touristes d’utiliser les sites web Travel 2.0 d’après ces principales déterminants.
La confiance a été intégré au model d’acceptation de la technologie de Davis et al. (1989) parce qu’il est un facteur important dans la mesure du comportement des touristes potentiels, et ce pour plusieurs raisons, telles que cela permet une atténuation de l’incertitude et le manque de présence sociale et permet la création d’un climat d’une confiance mutuelle dans cet environnement interactif (Gefen et al., 2003 ; Pavlou, 2003).
Originalité de la recherche : intégration de la confiance dans le modèle d’acceptation des sites Travel 2.0 pour les touristes potentiels + cette étude est aussi original du fait qu’il établit un modèle comportemental qui peut être extrapolé à d’autres applications du Web 2.0 dans le contexte d’un site web d’hôtel.
II) Cadre théorique : le comportement du consommateur vis-à-vis des sites web Travel 2.0
Cadre théorique utilisé : modèle d’acceptation de la technologie auquel on rajoute une variable : la confiance.
III) Scénarios et hypothèses
3 scénarios sont envisagés :
1. Blog d’un hôtel
2. Profil Facebook de ce même hôtel
3. Tripadvisor contenant des commentaires sur cet hôtel
Hypothèses :
– H1 : L’utilité a un effet positif sur les attitudes face aux sites Internet Travel 2.0
– H2 : L’utilité a un effet positif sur les attitudes concernant l’intention d’utiliser les sites Internet Travel 2.0
– H3 : La facilité d’utilisation a un effet positif sur l’utilité perçue des sites Internet Travel 2.0
– H4 : La facilité d’utilisation a un effet positif sur les attitudes des touristes vis-à-vis de l’utilisation des sites Internet Travel 2.0
– H5 : La facilité d’utilisation a un effet positif sur les intentions des touristes d’utiliser les sites Internet Travel 2.0
– H6 : La facilité d’utilisation a un effet positif sur la confiance vis-à-vis des sites Internet Travel 2.0
– H7 : L’attitude a un effet positif sur les intentions des touristes d’utiliser les sites Internet Travel 2.0
– H8 : La confiance a un effet positif sur l’utilité perçue des sites Internet Travel 2.0
– H9 : La confiance a un effet positif sur l’attitude vis-à-vis des sites Internet Travel 2.0
– H10 : La confiance a un effet positif sur l’intention d’utiliser les sites Internet Travel 2.0
IV) Résultats
Scénario 1 : H1, H2, H4, H5, H6, H7, H9, H10 = validées ; H3 et H8 ne sont pas validées
Scénario 2 : H1, H3, H4, H6, H7, H8, H9 = validées ; H2, H5, H10 ne sont pas validées
Scénario 3 : H1, H3, H4, H6, H7, H8, H10 = validées ; H2, H5, H9 ne sont pas validées
V) Implications
La communication effectuée autour d’une entreprise touristique et/ou d’une destination touristique doit être multi-canal et doit utilisée, dans le cadre de leur politique digitale, toutes les options offertes par le Travel 2.0 (blogs, profil Facebook, Tripadvisor, et bien d’autres options encore).
Si les outils prodigués par le Travel 2.0 sont considérés comme étant facile utiliser, les utilisateurs potentiels auront déjà une attitude positive vis-à-vis de ces outils. De plus, quand c’est facile à utiliser, les utilisateurs ont une confiance plus grande dans le contenu qui est publié sur ces supports de communication liés au Travel 2.0
VI) Conclusions et voies futures de recherche
Internet offre de nombreuses possibilités de trouver et/ou de partager des informations, les entreprises doivent être conscientes, non seulement des différentes options qui sont proposées par ces médias, mais aussi des facteurs qui déterminent leur utilisation.
La confiance est aussi un facteur crucial dans l’adoption du Travel 2.0.
Dans le cas des blogs, il est intéressant de constater que la confiance affecte positivement l’attitude vis-à-vis de ce média, mais aussi l’intention de l’utiliser. En ce qui concerne les profils Facebook, une plus grande confiance conduirait à une meilleure perception de l’utilisation et des attitudes positives de ces outils. Enfin, concernant Tripadvisor, une plus grande confiance a été trouvée pour améliorer les perceptions de facilité d’utilisation et l’intention d’utiliser le Travel 2.0.
Voies futures de recherche :
– Des recherches futures pourraient porter sur la réalisation d’une étude plus ambitieuse, qui comprendrait l’hébergement comme élément supplémentaire d’un contexte touristique beaucoup plus large.
– Il serait aussi intéressant de reproduire le modèle qui a été utilisé dans cette étude dans le contexte de microblogging (exemple de Twitter)
– Il serait aussi intéressant de développer un modèle comportemental incluant des variables qui n’ont pas été utilisées ici (les normes subjectives, les normes sociales, la mesure selon laquelle les autres approuvent son implication dans le système virtuel, le sentiment d’appartenance à une communauté ou encore, la jouissance perçue)
Bibliographie :
Doolin, B., Burgess, L., et Cooper, J., (2002), Evaluating the use of the web for tourism marketing: A case of study from New Zealand, Tourism Management, 23, 5, 557-561.
Gefen, D., Karahanna, E., et Straub, D. W., (2003a), Inexperience and experience with online stores: the importance of TAM and trust, IEEE Transactions on Engineering Management, 50, 3, 307-321.
Gefen, D., Karahanna, E., et Straub, D. W., (2003b), Trust and TAM in online shopping: An integrated model, MIS Quarterly, 27, 1, 51-90.
Pavlou, P., (2003), Consumer acceptance of electronic commerce integrating trust and risk with the technology acceptance model, International Journal of Electronic Commerce, 7, 3, 101-134.
Ridings, C. M., Gefen, D., et Arinze, B., (2002), Some antecedents and effects of trust in virtual communities, Journal of Strategic Information Systems, 11, 3/4, 271-295.
Rotter, J. B., (1967), A new scale for the measurement of interpersonal trust, Journal of Personality and Social Psychology, 35, 4, 651-665.