Mobile-to-store : objectif fidélisation

Stratégie Internet, Juillet-Aout 2014, « Mobile-to-store: objectif fidélisation », Delphes Indexpress, n°184, p.4. 

http://www.delphes-indexpresse.com.ezproxy.inseecgateway.com/resultat.asp?connecteur=y&BI=1149836

Mots clés: application mobile, innovation, fidélisation, parcours client, drive-to-store, geofencing, cross-canal

Cet article met en lumière l’une des stratégies employées dans le secteur du digital par le biais du mobiles et de ses applications. Il s’agit de la stratégie cross-canal via le drive To store. En effet, aujourd’hui plus que jamais, un nouvel utilisateur mobile sera présent sur le long terme, il s’agit d’un réel investissement. La fidélisation de ce dernier se fera grâce à une complétude des méthodes d’achat on-line et terrain. 

C’est par le biais du geofencing que les starts-up tel que Fivory peuvent atteindre leurs clients avec un message au bon endroit, au bon moment. Il s’agit d’une géolocalisation par le biais du GPS ou Bluetooth qui permet de détecter l’approche du client dans le secteur du point de vente. La marque peut par exemple adapter sa communication selon la date, l’heure ou encore la météo, en prenant l’exemple d’une chaîne de glacier qui suggèrent à ses clients une glace due à la chaleur si intense. 

Le drive To store permet une fidélisation assurée, cette technique met en balance le parcours 100% on-line avec la relation humaine proposée en point de vente. La stratégie cross-canal vient poursuivre cette technique qu’est le drive To store avec une augmentation du taux de transformation. Il s’agit du retrait en magasin suite à l’achat d’un produit en ligne, le client achète donc en ligne et en boutique. Cet assemblage de stratégies donne donc un parcours complet, ainsi qu’une venue en point de vente connu par le consommateur. L’usage du mobile permet ainsi la dynamisation du drive To store, sans ce dernier, les marques ne créeront pas l’opportunité d’être vues. 

Le mobile et plus particulièrement l’application est le réceptacle de deux grandes mécaniques, la création de l’opportunité & le rendez-vous. L’objectif est ici d’allant en point de vente avec envie, car le consommateur aura une bonne réception pour finaliser son expérience client.

L’innovation fut nécessaire à l’arrivée du digital, il fallait se différencier des concurrents sur le marché. Créer une expérience client unique, atypique ou premium permet de le fidéliser. La combinaison cross-canal & drive To store permettent un client satisfait, ainsi qu’un marketing relationnel imparable. Le bon message, au bon moment, via les bons canaux, avec le bon produit en finalisant sur un aboutissement en boutique. Cela allie donc les avantages du digital et du physique.