Référence
Krishna, A. (2011). An integrative review of sensory marketing: Engaging the senses to affect perception, judgment and behavior. Journal of Consumer Psychology, 22, 332-351.
Idée dominante
Le marketing sensoriel peut stimuler les cinq sens, ce qui provoque une plus grande implication du consommateur, à travers sa perception, son comportement d’achat, et ses prises de décisions.
Résumé
Le marketing sensoriel permet d’engager d’avantage le consommateur dans sa perception d’un produit, par une stimulation inconsciente des ses sens. A travers le marketing sensoriel il est possible de stimuler le toucher, l’odorat, le goût, la vue ou l’ouïe. Le processus de stimulation par le marketing sensoriel ne suit pas un schéma figé et varie selon les sens, c’est la raison pour laquelle les 5 sens sont étudiés séparément dans cet article.
Note d’intérêt pour la recherche en cours
Dans cet article, on s’intéressera principalement à :
– La définition du marketing sensoriel selon Krishna : « marketing that engage the consumer’s senses and affects their behaviors ».
– La section “Haptics” concernant le toucher: reprise de l’échelle Need For Touch de Peck et Childers (2003) en lien avec l’hypothèse n°2: les différentes perceptions et utilisation du toucher chez le consommateur entraînent des différences de jugement concernant un produit.