Author(s) : Izak Benbasat, David Gefen, Paul A. Pavlou
La confiance est devenu un élément important des recherches en MIS durant les dernières décennies. Afin de trouver de nouveaux aspects concernant la confiance via des méthodes innovantes, le MIS Quaterly a mis en place une équipe permettant de sélectionner les articles correspond au sujet. Pour être choisi un article devait traiter au moins un des quatre points suivants :
– Les antécédents de la confiance
– La construction de la méfiance et sa relation avec la confiance
– Les limites de la confiance
– L’étude de la confiance dans le nouveau et inexploré contexte du MIS
Hypothèses/Résultats
Deux articles ont été sélectionnés pour leurs approches innovantes en termes de mesure et leurs soulèvements de nouvelles théories. Leur méthodologie repose sur l’utilisation d’outils de nero-imagerie tel qu’IRMf.
Ainsi dans son article, Dimoka, permet d’apporter des éléments de réponse au fait que la confiance et la méfiance soient construis de manières différentes ou au contraire qu’ils appartiennent au même continuum.
En utilisant l’IRMf il a pu localiser les dimensions et le niveau d’activité cérébrale associé à la confiance et à la méfiance. Cela lui a permis de démontrer que la confiance était liée aux zones de reconnaissance et de prédiction. Et que la méfiance était quand à elle, liée aux zones émotionnelles et à la crainte de perdre.
Tandis que Riedl, Hubert, and Kenning ont préféré creuser le domaine peu exploré de la différence en homme et femme concernant la confiance en ligne.
L’étude mise en place a mis en avant la différence entre homme et femme au niveau de l’activation des zones. En effet tout comme durant l’étude de Dimoka les femmes se sont avérées utilisées leurs zones émotionnelles de manière plus exacerbé que les hommes.
Conclusion
Ces deux articles ont permis de mettre en exergue la distinction de construction entre la confiance et la méfiance ainsi que la distinction au niveau du processus neurologique de la confiance en ligne entre homme et femme. Le point commun de ces deux études est l’utilisation de l’imagerie cérébrale pour obtenir leurs résultats. Ces méthodologies sont de véritables avancées pour la recherche en MIS et permettront sans doute de revoir les théories précédentes.
Références bibliographiques
D. Gefen, P. A. Pavlou, I. Benbasat (2010)
“Introduction to the special issue on novel perspectives on trust in information systems”
MIS Quarterly, vol. 34 No. 2, pp. 367-371, June 2010