Archives ouvertes.
Mots clés :
Internet des objets, objets connectés, maison connectée, millenials
Résumé :
Les Millénnials, ou génération Y ont aujourd’hui une trentaine d’années et ils ont connu l’évolution d’Internet. A l’heure où les objets connectés font leur apparition, l’avis des milléniaux par rapport à l’Internet des objets est important à connaitre pour les entreprises car ils risqueront de les utiliser que ce soit au travail, à leur domicile ou dans leur vie quotidienne.
Développement :
L’ambivalence de l’Internet des objets, les objets connectés divisent : « ils sont à la fois porteur de facilité au quotidien mais également chronophages de par leur complexité » (Pauline Folcher, Sarah Mussol, 2017, p.6). Les craintes des consommateurs sont fondées, les problèmes de sécurité, de protection de la vie privée et la complexité des objets connectés ne rassurent pas forcément les consommateurs. Cependant, l’apparition des produits connectés est une grande progression pour l’innovation et les nouvelles technologies.
La génération Y vit à l’ère du numérique et des nouvelles technologies : « les Millennials se caractérisent par leur exposition précoce au numérique qui résulte dans une hyper-connectivité, notamment sur les réseaux sociaux via leurs smartphones. » (Pauline Folcher, Sarah Mussol 2017, p.6). Parmi les Millennials, on distingue « les digital natives » nés avec la technologie et qui correspondent à la génération Z, habitués aux nouvelles technologies et aux changements concernant le numérique, et « les digital immigrants » de la génération Y : « les seconds présentent un intérêt pour la technologie et la nouveauté, mais les premiers y ont été complétement plongés dès la naissance ; ces deux sous-générations n’ont pas le même rapport à l’usage et l’utilité des objets connectés. » (Pauline Folcher, Sarah Mussol, 2017, p.7)
Une étude a été réalisée pour récolter les avis de certaines personnes par rapport aux objets connectés et aux appartements intelligents, voici les résultats ci-dessous :

La majorité des personnes interrogées sont sans opinion (plus de 70% concernant les objets connectés et plus de 50% concernant les appartements intelligents)
Références bibliographiques :
Ardelet C., Veg-Sala N., Goudey A. et Haikel-Elsabeh M. (2017), Entre crainte et désir pour les objets connectés : comprendre l’ambivalence des consommateurs, Décisions Marketing, 86(Avr/Juin), 31-46.
Aurier P., Evrard Y. et N’Goala, G. (2004), Comprendre et mesurer la valeur du point de vue du consommateur, Recherche et Applications en Marketing, 19(3), 1-20.
Benghozi P.J., Bureau, S. et Massit-Folea, F. (2008). L’Internet des objets. Quels enjeux pour les Européens ? Rapport de la chaire Orange ”innovation and regulation”, Ecole polytechnique et TELECOM Paris Tech. 2008.
Boulevert JM. Et Bourquisseau E. (2016), Objets connectés : la nouvelle révolution numérique, Saint Herblain : Editions ENI.
Cerf V. (2001), contributions dans, The Invisible Futur, Peter Denning (ed.): McGraw Hill, et “Have My Shoe Talk to Your Refrigerator”, paru dans Salon.com
Chouk I. et Mani Z. (2016), Les objets connectés peuvent-ils susciter une résistance de la part des consommateurs ? Une étude netnographique, Décisions Marketing, 84 (Oct/Dec.), 19-41.
CERP-IdO (Cluster of European Research Projects on the Internet of Things) (2010), Vision and Challenges for Realising the Internet of Things, Mars.
Dano F., Roux E. et Nyeck S. (2003), Les hommes, leur apparence et les cosmétiques : approche socio-sémiotique, Décisions Marketing, 29(Janv/Mars), 7-18.
Delanda M. (2011), Philosophy and simulation: the emergence of synthetic reason, London: Continuum.
Deleuze et Guattari (1987), Capitalism and schizophrenia: A Thousand Plateaus, Mineapolis: University of Minesota Press.