Mehdi Nemri (2016), Demain, l’Internet des objets

France stratégie, note d’analyse.

Mots clés :

Objets connectés, Internet, avenir, entreprises, consommateurs

Résumé :

Dans cet article l’auteur Medhi Nemri définit l’importance de l’Internet des objets pour les entreprises et pour les individus. Il démontre que les objets connectés feront définitivement parti de nos vies d’ici 2020. Le plan utilisé par l’auteur pour cet article est le suivant : premièrement, l’Internet des objets, de quoi s’agit-il ? Deuxièmement, Un nouvel usage technologique des objets. Troisièmement, un secteur en marche vers la maturité économique ? D’un point de vue technique, social et économique. Ensuite, des éléments de comparaison international et pour finir une conclusion.

Développement :

Un développement croissant des objets connectés dans tous les domaines. Dans son article, datant de l’année 2016 l’auteur Mehdi Nemri prévoit une augmentation des objets connectés dans les domaines suivants : la santé, l’automobile, l’habitat ou l’assurance. Comme le démontre le graphique suivant :

Source : https://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/notes_danalyse_22.pdf

Entre 2010 et 2020, le nombre d’objets connectables avec des puces et des étiquettes intelligentes augmente considérablement, en effet il y’en a environ 4 milliards en 2010 et près de 80 milliards en 2020, d’après le graphique ci-dessus.

C’est également l’avènement de nouvelles plateformes qui vont participer à la création et au développement de ces objets connectés, voici certains exemples de ces plateformes :

  • Android Wear : « Cet OS a été conçu pour la « wearable technology » notamment les montres et les vêtements intelligents. » (Mehdi Nemri, 2016 p.3)
  • QNX : « La société canadienne veut rebondir grâce aux objets connectés, avec QNX, racheté en 2010. La solution équipe déjà des systèmes automobiles. » (Mehdi Nemri, 2016 p.3)
  • Tizen : « Cet OS soutenu par Samsung et Intel pourrait connaître une seconde vie, après son échec sur les smartphones. Il va équiper des bracelets connectés et des télévisions. » (Mehdi Nemri, 2016 p.3)
  • Riot : « Issu de la recherche académique en France (avec le soutien de l’Inria) et en Allemagne, il peut théoriquement tourner sous tout type d’objet connecté, avec ou sans écran. » (Mehdi Nemri, 2016 p.3)

Le positionnement de la France par rapport à l’apparition des objets connectés : Il existe de nombreuses entreprises en France qui sont spécialisées dans la commercialisation des objets connectés, tel que : Parrot, Netatmo, Withings, elles sont d’ailleurs reconnues à l’internationale. « BPI France est le premier investisseur pour les fabricants français d’objets connectés avec 82 millions d’euros déjà investis dans 43 objets connectés. En comparaison, les Etats-Unis et la Chine sont également de gros investisseurs dans le domaine des objets connectés, à travers des entreprises comme Cisco, IBM, Intel pour les Etats-Unis, alors que du côté de la Chine « l’Internet des objets a été intégré au 12e plan quinquennal comme l’un des sept domaines stratégiques à développer prioritairement. » (Mehdi Nemri, 2016 p.7)

Références bibliographiques :

  • Gille L. et Marchandise J.F (dir) (2013), La dynamique d’Internet. Prospective 2030, étude réalisée pour le commissariat général à la stratégie et à la prospective, Paris, Etudes, n1.
  • Charles Arthur, Wearables : one third of consumers abandoning devices, The Guardian, 1er avril 2014.
  • Siné A., Hausswalt P. et Garcin C.(2011), Le soutien à l’économie numérique et à l’innovation. Inspection générale des nuances
  • Federal Trade Commission, Chairwoman Edith Ramirez (2014), Procteting Consumer Privacy in a Big Data Age, The Media Institute Washington DC,mai.

Source :https://s3.eu-west-1.amazonaws.com/expopolis-4instance/magazines/MagazineN5-a3.pdf