Référence
Peck, J., Childers, T. L. (2003). Individual Differences in Haptic Information Processing: The “Need for Touch” Scale. Journal of Consumer Research, 30 (3), 430-442.
Idée dominante
Développement de l’échelle du Need For Touch, afin de mesurer l’importance du toucher selon les individus.
Résumé
Dans cet article Peck et Childers montrent à travers une étude qu’il existe des différences selon les personnes dans la préférence ou non d’obtenir des informations sur un objet grâce au toucher. Grâce au développement de l’échelle du « Besoin de Toucher » (NFT) composée de 12 items, les auteurs sont capables de mettre en évidence certaines dimensions autotéliques ou instrumentales. Les résultats montrent tout d’abord que pour les individus situé vers le haut de l’échelle NFT, les informations haptiques sont d’avantage accessibles que pour les individus situé plus bas sur l’échelle du NFT. De plus, les auteurs montrent que les achats impulsifs et le shopping expérientiel sont liés au NFT autotélique et non pas au NFT instrumental.
Note d’intérêt
– Cet article est directement lié à l’hypothèse n°2: utilisation de l’échelle NFT pour déterminer le niveau d’importance des informations haptiques selon les individus.
– Lien avec l’hypothèse n°4 : il n’est pas nécessaire de pallier l’impossibilité d’utiliser le toucher sur internet pour les personnes dont le NFT est faible, puisqu’ils n’ont pas de préférences pour les informations haptiques.
– Lien avec l’hypothèse n°3 : il s’agit de distinguer les produits susceptibles de provoquer des achats d’impulsion des autres, car la réaction des consommateurs selon leur “besoin de touche” ne sera pas la même.