Consumer need for tactile input: An internet retailing challenge

Référence

Citrin, A., et al. (2003). Consumer need for tactile input: An internet retailing challenge. Journal of Business Research, 56, 915-922.

Idée dominante

Les entreprises de e-commerce doivent trouver un moyen de pallier le fait que le consommateur ne puisse pas toucher les produits avant de les acheter.

Résumé

Si la vente sur internet est en plein essor, le manque d’expériences sensorielles et en particulier tactiles proposées par ce canal de distribution provoque certaines réticences de la part des consommateurs. En effet, la vente virtuelle empêche les consommateurs de toucher le produit qu’ils souhaitent acheter.
De ce fait, le « besoin de toucher » (« Need for tactile input ») des consommateurs a des effets négatifs sur les intentions d’achat. Cet effet négatif est d’autant plus important que le produit concerné s’évalue principalement par le toucher. On note également qu’il affecte plus particulièrement les femmes que les hommes.
« Le besoin de toucher » est donc un axe stratégique auquel les entreprises de e-commerce doivent réfléchir afin de satisfaire les besoins des consommateurs. Dans le futur, la technologie et l’utilisation d’appareils électroniques peuvent permettre aux consommateurs d’avoir une réelle expérience tactile lors d’un achat sur internet.

Note d’intérêt pour la recherche en cours

– Hypothèse n°1 :Plus le « besoin de toucher » est élevé, moins les achats effectués sur internet sont nombreux
– Les femmes présentent un besoin de toucher plus important que les hommes
– Theorie d’Alper (1999) en lien avec l’hypothèse n°4: Grâce à la technologie et de nouvelles interfaces, le monde virtuel devient “palpable”.