Antecedents and Performance of Electronic Business Adoption in the Hotel Industry

Author(s) : Marios Theodosiou & Evangelia Katsikea

Introduction :
 
L’explosion d’internet a complètement bouleversé l’industrie hôtelière dans son ensemble. 
Les hôtels peuvent prendre les transactions à leurs charges, entrainant une meilleure gestion de l’occupation, réduction des couts, meilleure communication avec les clients, etc…
Cette étude a pour but de comparer l’adoption du commerce en ligne par les hôtels et leur santé financière afin de mettre ces deux paramètres en adéquation en analysant l’environnement et les facteurs organisationnels. 
 
 
Hypothèses soulevées :
 
Hypothèse 1: Plus les décideurs (top management) est intéressée par l’e-commerce, plus forte en est l’adoption.
Hypothèse 2 : Une étude montre que les entreprises qui mettent en avant l’acquisition et la restitution de connaissances trouvent une relation intéressante entre la mise en place de l’apprentissage et l’intensité dans l’adoption du e-commerce. 
Plus forte est la capacité de mise en place de l’apprentissage, plus forte est l’adoption des e-commerces. 
Hypothèse 3 : Plus la satisfaction client est importante pour l’hôtel, plus l’adoption du e-commerce sera grande. 
Hypothèse 4 : Plus le désir d’un hôtel d’être compétitif est grand, plus le besoin d’adopter une solution e-commerce sera grand.
Hypothèse 5:plus le client a du pouvoir dans le contexte d’adoption e-commerce, plus importante sera l’adoption.
Hypothèse 6:Plus la pression normative due à la présence d’autres acteurs de l’industrie du voyage sur le web sera importante, plus l’adoption des e-commerce sera grande. 
Hypothèse 7:Plus la culture adhocratique est omniprésente dans l’entreprise, plus forte sera l’adoption des e-commerces. 
Hypothèse 8:L’adoption des e-commerces est fortement liée aux performances business.
Hypothèse 9 :L’adoption des e-commerces est fortement liée aux performances organisationnelles. 
Hypothèse 10 : La culture adhocratique est fortement associée à la performance organisationnelle. 
 
 
Résultats :
 
L’étude montre que l’adoption de l’e-commerce est influencée de manière positive par la direction du top management, l’habileté à mettre en place un système d’apprentissage efficace, la culture adhocratique et le pouvoir des clients. 
La vélocité d’adoption du e-commerce a un effet positif sur les performances du e-business.
Les performances e-commerce ont un effet positif sur les performances organisationnelles. 
Finalement,  la culture adhocratique résulte en un plus grand nombre de niveau de performance organisationnelle. 
Contrairement aux attentes, le point de vue du client vis-à-vis de l’adoption des e-commerces, le point de vue des compétiteurs et la pression due aux normes n’ont pas d’influences sur la vélocité d’adoption d’un e-commerce. 
 
 
Conclusion :
 
L’adoption des e-commerces entraine une modification complète du mode de fonctionnement du business, ce qui implique que certaines compagnies ne s’y aventurent pas, ratant ainsi de grosses opportunités et perdant du terrain par rapport à la concurrence. 
Les résultats montrent que plus grande est l’influence sur l’intensité de l’adoption des commerces en ligne est le pouvoir du consommateur. 
Beaucoup d’hôtel ont dû mettre en place un système d’e-commerce pour satisfaire les attentes de leurs clients. 
L’étude montre donc que le client à un pouvoir considérable sur la vélocité d’adoption d’e-commerce pour un hôtel suivi par la mise en place d’un apprentissage efficace.
 
 
References:
 
Carroll, B. and Siguaw, J. (2003), “The evolution of electronic distribution”, Cornell Hotel and Restaurant Administration Quarterly, Vol. 44 No.4, pp.38–50.
Liang, K. amd Law, R. (2003), “A modified functionality performance evaluation model for evaluating the performance of China based hotel websites,” Journal of Academy of Business and Economics, Vol. 2 No. 2, pp. 193–208.
Garcés, S.A., Gorgemans S., Sánchez, A.M. and Pérez, M.P. (2004), “Implications of the Internet—an analysis of the Aragonese  hospitality industry, 2002” Tourism Management, Vol. 25, pp. 603–13.
 Porter, M.E. (1980), Competitive Strategy: Techniques for Analyzing Industries and Competitors, Free Press, New York.
 O’Connor, P. and Frew, A.J. (2004), “An evaluation method for hotel electronic channels of distribution”, Vol. 23, pp. 179–99.
 Zhu, K., Kraemer, K. and Xu, S. (2003), “Electronic business adoption by European firms: a cross-country assessment of the facilitators and inhibitors”, European Journal of Information Systems, Vol. 12, pp. 251–68.
 

Leave a Reply