Allouche, M., & Mrabet, A. (2015). Le processus de développement de l’intention de la fidélité du client à l’égard d’un prestataire de services financiers en ligne : une étude exploratoire dans le contexte tunisien. La Revue des Sciences de Gestion, (272), 119-131.

https://www-cairn-info.devinci.idm.oclc.org/revue-des-sciences-de-gestion-2015-2-page-119.htm

Résumé :

Les chercheurs s’intéressent au comportement du consommateur sur Internet, se sont plutôt focalisés sur la modélisation théorique des variables relationnelles, notamment la fidélité du cyber-consommateur. Cependant, comprendre le développement de l’intention de la fidélité en ligne peut être un préalable inéluctable pour cultiver et garantir ultérieurement la fidélité comportementale manifestée à l’égard du prestataire de services financiers. L’objectif de cette étude est double. Il s’agit en premier lieu, d’explorer, auprès de la clientèle de la banque tunisienne, les facteurs déterminants qui peuvent les inciter à revisiter et recommander le site de leurs banques dans le futur. En second lieu, nous proposons d’étudier le degré auquel la fidélité conative en ligne pourrait être la résultante des antécédents individuels et situationnels. L’analyse de contenu, faisant appel à une analyse thématique et lexicale de 18 entretiens semi-directifs auprès de la clientèle bancaire, a révélé que certaines variables, liées conjointement au site et à l’individu, semblent avoir un impact positif sur la fidélité intentionnelle en ligne. Par ailleurs, les résultats ont pu mettre en exergue le rôle crucial de la fidélité vis-à-vis de l’agence bancaire, de la confiance, de la satisfaction, de la valeur hédonique et des éléments atmosphériques en tant que variables préalables et indispensables au développement de la fidélité dans le contexte virtuel

Mots-clés : fidélité intentionnelle ; site web bancaire ; analyse de contenu.

Problématique : peut-on trouver des déterminants situationnels ou individuels qui peuvent dicter ou influencer la formation de cette phase conative de la fidélité du client pour le cas des banques en ligne en Tunisie ?

Méthodologie : étude de nature exploratoire. Elle a pour objectifs d’investiguer et de comprendre le phénomène du développement de la fidélité intentionnelle du client à l’égard d’un prestataire de services financiers en ligne ainsi que les principales variables déterminantes de cette phase cognitive. Afin de répondre à ces objectifs, nous avons commencé nos investigations par la réalisation d’un entretien semi-directifs auprès des clients appartenant à diverses banques tunisiennes. Nous avons poursuivi nos recherches par la réalisation d’une pré-enquête auprès d’un échantillon plus large afin de vérifier si l’on peut parler d’une fidélité comportementale vis-à-vis du site de la banque.

L’entretien semi-directif auprès de la clientèle de la banque : nous connaissons mal le mécanisme qui mène à la fidélité intentionnelle dans le cadre d’Internet à l’égard d’un fournisseur de services en ligne, nous avons réalisé une étude qualitative sous la forme d’entretien individuel semi-directif. Echantillon : 18 clients de la banque (13 hommes, 5 femmes). Objectif : mieux appréhender ce concept et déchiffrer les antécédents les plus déterminants de ce phénomène dans le contexte tunisien. Choix d’entretien individuelle par rapport à la collective afin d’éluder l’interaction et la redondance des idées entre les répondants.

Méthode d’échantillonnage : celle relative à la boule de neige afin d’interroger des gens qui ont expérimenté plusieurs fois le service bancaire et qui ont consulté auparavant les sites respectifs. LE principe de saturation est respecté.

Analyse des informations collectés : via une analyse de contenu (ensemble de technique d’analyse, des communications visant, par des procédures systématiques et objectives de description des messages, à obtenir des indicateurs (quantitatifs ou non) permettant l’inférence de connaissances relatives aux conditions de production/réception de ces messages. Analyse thématique et lexicale.

Utilisation du logiciel Sphinx pour l’analyse des résultats.

Echantillon de l’entretien : sélection d’un échantillon de taille réduite mais répondant à des critiques de pertinence de la structure de la population étudiée par rapport au sujet.

Résultats : constat que la quasi-absence de la fidélité comportementale reflète une réticence des individus concernant l’utilisation des sites pour faire des opérations financières courantes, bien que la majorité déclare avoir un niveau poussé d’utilisation d’Internet. A l’opposé, la majorité des répondants ont montré une attitude prometteuse de visiter le site de nouveau voire de le recommander.

Discussion:

Cet article de 2015 est assez récent pour être pris en compte dans mon étude.

Les points de vigilance sont

  • l’article étudie la fidélité des clients des banques, or dans mon étude je n’aborde que très peu le thème de la fidélité.
  • l’article se restreint aux banques tunisiennes.

Un résultat intéressant néanmoins qui pourra être réutilisé est  une réticence des individus concernant l’utilisation des sites pour faire des opérations financières courantes, bien que la majorité déclare avoir un niveau poussé d’utilisation d’Internet.

Bibliographie :

  • Akl Khalil (2011) « Le rôle médiateur de la valeur perçue sur la relation : Marketing relationnel – fidélité du consommateur. Cas des banques libanaises », Thèse de doctorat en Sciences de Gestion ; Université Jean Moulin, Lyon 3.
  • Allagui, A. et Temessek, A., (2005). « La fidélité des utilisateurs des services d’un portail Internet : Proposition et test d’un modèle intégrateur ». Actes du 4e Congrès International sur les tendances du Marketing en Europe.1-29.
  • Allagui, A., and Temessek, A., (2004), “Testing an e-loyalty conceptual framework”, Journal of e-business, June Issue 4, 1.
  • Allagui, A., M’Saad, B., (2006), « Caractéristiques des sites web marchands, états émotionnels et comportement des acheteurs sur Internet : résultats d’une étude exploratoire », Association des sciences administratives du Canada, 27, pp 52-66.
  • Amine, A., et L. Sitz. (2007), « Émergence et Structuration des communautés de marque en ligne », Décisions Marketing, vol. 46, p. 63-75.
  • Anderson, E.W., and Sullivan, M.W. (2002), « The antecedents and consequences of customer satisfaction for firms », Marketing Science, 12, pp. 125-143.
  • Assael H. (1992), Consumer Behavior and Marketing Action, 4th ed., New York University Press.
  • Bagozzi, R. P., & Dholakia, U. M. (2002). Intentional social action in virtual communities. Journal of Interactive Marketing, 16 (2), 2-21.
  • Bergeron, J., (2001), « Les facteurs qui influencent la fidélité des clients qui achètent sur Internet », Recherche et Applications en Marketing, 16, 3, pp. 39-53.
  • Bloemer J., Ruyter K. and Wetzels M. (1998). On the relationship between perceived service quality, service loyalty and switching costs. International Journal of Industry Management, 9 (5), 436-53.
  • Boulaire, C., et Mathieu, A., (2000), « La fidélité à un site web : proposition d’un cadre conceptuel préliminaire », Actes du 16e congrès international de l’AFM, Montréal, pp. 303-312.
  • Boulaire, C., R. Ladhari, et N. Simon (2004). « Le concept de fidélité revisité par une étude qualitative des relations à un site web » Journée Nantaise de recherche sur le e-Marketing, France.
  • Bressolles G. et Durrieu F. (2011), « Impact des dimensions de la qualité de service électronique sur la satisfaction et les intentions de fidélité : Différences entre acheteurs et visiteurs », La Revue des Sciences de Gestion, n°.252, p. 37-45.
  • Bressolles G and Nantel J. (2009), “The Measurement of Electronic Service Quality : Improvements and Application”, in “Transforming E-Business Practices and Applications Emerging Technologies and Concepts” (Advances in E-Business Research series). ISBN 1605669105.
  • Bressolles G., Nantel J., (2004), « La qualité de service électronique : rôle modérateur du type de biens vendus sur le site et impact sur l’attitude envers le site », Actes des journées nantaises sur le e-commerce, septembre, CD-Rom.
  • Caruana, A. (2002). “Service loyalty. The effects of service quality and the mediating role of customer Satisfaction”. European Journal of Marketing, 36 (7/8), 811-828.
  • Charfi A.A. et Volle P. (2010), « L’immersion dans les environnements expérientiels en ligne : rôle des dispositifs de la réalité virtuelle », Acte du 26e congrès international de l’Association Française du Marketing, Le Mans.
  • Choi. D.H., Kim. C. M., Kim. S and. Kim. S.H. (2006), « Customer Loyalty and Disloyalty in Internet Retail Stores : Its Antecedents and its Effect on Customer Price Sensitivity », International Journal of Management, Vol.23 (4), pp. 925.
  • Chang, H.H. and Wang, I.C. (2008), « An investigation of user communication behavior in computer mediated environments », Computers in Hl/man Behavior, 24 (5), 23, pp.362-356.
  • Chiou, J. S., Droge C., and Hanvanich S., (2002), “Does Customer Knowledge Affect How Loyalty is formed ?”Journal of Service Research, Vol. 5, No. 2, pp.113-124.
  • Chiou, J.S., (2004), “The antecedents of consumer’s loyalty towards Internet service providers”, Information & Management, Vol. 41, No. 6, pp. 685-695.
  • Chouk I. (2005), « Déterminants de la confiance du consommateur vis-à-vis d’un marchand Internet : proposition d’une échelle de mesure », Actes du 21e Congrès international de l’AFM, Nancy.
  • Chouk I. (2005), Déterminants de la confiance du consommateur vis-à-vis d’un marchand Internet et non familier : une approche par le rôle de tiers, Thèse de doctorat, Université Paris IX Dauphine, Centre de recherche DMSP.
  • Chouk I. et Perrien J. (2005), « La confiance du consommateur vis-à-vis d’un marchand Internet : proposition d’une échelle de mesure », Revue Française du Marketing, 205, 5-20.
  • Chuang, H. (2008). “Perspectives and issues of the creation for weblog based electronic portfolios in teacher education”. British Journal of Educational Technology, 39 (1), 170-174.
  • Cunningham R. M. (1956), “Brand loyalty-what, where, how much ?”Harvard Business Review, 34, 116-128.
  • Curran J.M. and Meuter M.L. (2005), « Self-service technology adoption : comparing three technologies », Journal of services marketing, 19, 2, 103.113
  • Cyr. D. Kindra. G. S and Dash. S. (2008), « Web Site Design, Trust, Satisfaction and E-loyalty : The Indian Experience », Online Information Review, Vol. 32 (6) pp.171-790.
  • Day, G.S. (1990), Market Driven Strategy : Processes for Creating Value, New York, Free Press.
  • Dubois B. and Laurent G., (1999),”A Situational Approach to Brand Loyalty”, in NA – Advances in Consumer Research Volume 26, eds. Eric J. Arnould.
  • Doong H. S, Wang H. C and Shih H.C. (2008), « Exploring Loyalty Intention in the Electronic Marketplace », Electronic Markets, Vol. 12 (2), pp. 142-149.
  • Evrard, Y., Pras, B., Roux, E., Choffray, J-M., Dussaix, A-M. et Claessens, M. (2000) – Market, Etudes et recherches en marketing, Dunod.
  • Fornell, C. (1992), “A national customer satisfaction barometer : the Swedish experience”, Journal of Marketing, Vol. 56, January, pp. 6-21.
  • Fournier, S., Yao J.L. (1998), “Reviving brand loyalty : a reconceptualization within the framework of consumer-brand relationships”, International Journal of Research in Marketing, 14 (5), pp. 451-472.
  • Frisou, J., (2000), « Confiance interpersonnelle et engagement : une réorientation du béhaviorisme, Recherche et Applications en Marketing, 15, 1, pp. 63-80.
  • Gallen C. et Cases A.-S., (2007), « Le rôle du risque perçu et de l’expérience dans l’achat de vin en ligne », Décisions Marketing, 45, janvier-mars, pp. 56-74.
  • Giannelloni J.-L. et E. Vernette, (2001), Etudes de marché, Vuibert, 2e Edition.
  • Gremler D.D., and Brown S.W., (1999), « The loyalty ripple effect – Appreciating the full value of customers », International Journal of Service Industry Management, 10, 3, 271-291.
  • Gremler, D.D., and Brown, S.W. (1996). “Service loyalty : its nature, importance and implications”. Proceedings American Marketing Association, 171-180.
  • Gremler, D.D. & S, W. Brown (1996). “Service Loyalty : Its Nature, Importance, and Implications”. InAdvancing Service Quality : A Global Perspective, B. Edvardsson, S.W. Brown, R. Johnston, et al., Eds. International Service Quality Association, 171-180.
  • Gurviez P. et Korchia M. (2002), « Proposition d’une échelle de mesure multidimensionnelle de la confiance dans la marque », Recherche et Applications en Marketing, 17, 3, 41-58.
  • Harris, L. C. and M. M. H. Goode (2004). “The four levels of loyalty and the pivotal role of trust : a study of online service dynamics”, Journal of Retailing, 80 (2), 139-158.
  • Hart, C.W. L., Heskett, J. L., & Sasser, W.E.J. (1990), “The profitable art of service recovery”. Harvard Business Review, 68 (July-August), 148-156.
  • Hendon R. A., Hendon D. W. (1998), “Understanding Emerging Electronic Virtual Communities”, Australia-New Zealand Marketing Academy Proceedings, Otago, 917-928.
  • HirschmanAlbert O. (1970). Exit, Voice, and Loyalty : Responses to Decline in Firms, Organizations, and States. Cambridge, MA : Harvard University Press. ISBN 0-674-27660-4 (paper).
  • Huang, L., (2008), “Exploring the determinants of e-loyalty among travel agencies”, Service Industries, Journal, vol.28, 2, pp 239-254.1-9.
  • Jacoby, L. and Kyner D. B. (1973), « Brand loyalty vs. repeat purchasing behavior », Journal of Marketing Research, Vol. l0 (1).
  • Kaabachi, S. (2007), « La valeur perçue : une variable stratégique pour les enseignes de Distribution alimentaire », Acte 2e Journée du Marketing IRIS, Lyon.
  • Lemoine J.F. (2008), « Atmosphère des sites Web marchands et réactions des internautes », Revue Française du Marketing, 217, 45-62.
  • Lemoine J. F et Cherif E, (2012), « Comment générer de la confiance dans un agent virtuel en ligne ? Un regard exploratoire sur ses caractéristiques et ses attributs », Actes du 28e Congrès international de l’Association française du marketing (AFM), 10-11 mai à Brest.
  • Luo X. (2002), “Trust Production and Privacy Concerns on the Internet : A Framework based on Relationship Marketing and Social Exchange Theory”, Industrial Marketing Management, 31, 111- 118.
  • Mathieu, J. E., Heffner, T. S., Goodwin, G.F., Salas, E., & Cannon-Bowers, J. A. (2000). “The influence of shared mental models on team process and performance”. Journal of AppliedPsychology, 85, 273-283.
  • Miles, M.B., Huberman A. M., Analyse des données qualitatives, De Boeck Supérieur, 8 janv. 2003, 632 pages.
  • Morgan, R.M. et Hunt, S.D. (1994). « The Commitment-Trust Theory of Relationship Marketing ». Journal of Marketing, 58, 20-38.
  • Mucchielli, A., (1991), Les situations de communication, Paris, Eyrolles, 131 p.
  • Oliver, R.L., (1997), Satisfaction : A Behavioral Perspective on the Consumer, Editions Mc Graw-Hill International Ed.
  • Oliver R.L. (1999), “Whence consumer loyalty”, Journal of Marketing, vol. 63, p. 33-44.
  • Parasuraman, A. and Grewal, D (2000). “The Impact of Technology on the Quality-Value-Loyalty Chain : Research Agenda”, Journal of the Academy of Marketing Science, 28, 168-174.
  • Rafiq, M. & Fulford, H. (2005), “Loyalty transfer from offline to online stores in the UK grocery industry,” International Journal of Retail & Distribution Management, 33, 444-460.
  • Reichheld, F.F. and Schefter. P. (2000), « E-Loyalty : Your Secret Weapon on the Web », Harvard Business Review, Vol. 78, No. 4 : 105-113.
  • Reichheld F.F. and Teal Th. (1996). The loyalty Effect, Boston : Harvard Business School Press.
  • Ribbink, D, Alard C. R. van RIEL. (2004), « Comfort Your Online Customer : Quality, Trust and Loyalty on the Internet », Managing Service Quality, Vol. 14, No. 6, p. 446-456.
  • Sahut J. M et al. (2011), « Satisfaction et fidélisation aux services d’internet Banking, quelle influence sur la fidélité à la banque ? », Management & Avenir, 47, p 260-280.
  • Seraj, M. (2012), « We Create, we Connect, we Respect, therefore we are : Intellectual, social, and cultural value in Online communities » Journal of Interactive Marketing, 26, pp.209-222.
  • Semeijn A., Van Riel. C. R, Birgelen M.J.H and Streukens S. (2005), « E-services and offline fulfilment : how e-loyalty is created », Managing Service Quality, Vol.15 (2), pp. 182.
  • Shemwell, D.J., Yavas U., Bilgin Z., (1998), “Customer-Service Provider Relationships : an empirical test of a model of service quality, satisfaction and relationship -oriented outcomes”, International Journal of Service Industry Management, 9 (2), 155-68.
  • Smith, C.N. (1996), “Ethics and the Typology of Customer Value” Advances in Consumer Research, 23, pp. 148-153.
  • Smith, E. R. (2000), E-Loyalty : How to keep customers coming  back to your website? New York : Harpe Business.
  • Toufaily A (2011), « La fidélisation des clients à un courtier en valeurs mobilières en ligne : quels rôles pour les caractéristiques du site et le marketing relationnel ? », Thèse du doctorat en administration université du Québec à Montréal.
  • Volle, P. (1999), « Du marketing des points de vente à celui des sites marchands : spécificités, opportunités et questions de recherche », Paris IX, DMSP, Working paper, Juillet.
  • Volle P., Charfi A., (2011), « Valeur perçue et comportements en ligne en état d’immersion : le rôle modérateur de l’implication et de l’expertise », 27e Congrès International de l’Association Française du Marketing, 01/02/2011, Bruxelles, Belgique, 02/01/2011
  • Yang. Z and Peterson. R.T. (2004), « Customer perceived value, satisfaction, and loyalty : The role of switching costs », Psychology & Marketing, Vol. 21 (10) pp. 799.
  • Yun. Z.S. and Good. L.K. (2007), « Developing customer loyalty from e-tail store image attributes », Managing Service Quality, Vol.17 (1) pp. 4.
  • Wu, L.-Y., Sung Y.-P., Chiou J.-S., (2009), “Buyer satisfaction and loyalty intention in online auctions : Online auction web site versus online auction seller”. Journal of Service Management, 20 : 5, 521-543.
  • Zeithaml, V.A., Berry, L.L., and Parasuraman, A. (1996), “The behavioral consequences of service quality”, Journal of Marketing, Vol. 60, April, pp. 31-46.