Revue française des sciences de l’information et de la communication
Mots clés :
Sport, objets connectés, intention d’usage, influence sociale, crédibilité du fournisseur
Résumé :
L’intérêt de l’Internet des Objets (IOT) est de faciliter la vie des consommateurs, notamment dans le domaine sportif. Comment font les fournisseurs pour attirer les utilisateurs ? Plusieurs facteurs sont à prendre en compte, notamment en ce qui concerne les objets connectés pour le sport. Cet article étudie les facteurs déterminants de l’intention d’usage aux objets connectés sur le sport, ainsi que leur impact dans la société.
Développement :
L’apparition des objets connectés a engendré une grande influence sociale, en effet : « Lors de l’analyse des comportements des individus face aux nouvelles technologies, on ne peut pas négliger l’aspect social et son influence importante sur le choix et la confiance à l’égard des nouvelles technologies. » (Khalid Samhale et Richard Ladwein, 2019 p.3). Les potentiels acheteurs ont tendance à se laisser influencer par les personnes achetant déjà ces objets connectés, si ces personnes sont nombreuses à acheter et si les avis sont positifs, les individus auront tendance à acheter les produits.
L’un des facteurs les plus importants lors de l’achat d’un nouveau produit et l’utilité perçue de celui-ci. Les consommateurs achètent un produit seulement si celui-ci leur est vraiment utile et leur apporte une certaine plus-value. Selon de nombreux chercheurs cette utilité permet aux sociétés de prévoir les comportements du consommateur : « le terme utile signifie la capacité d’usage d’un produit/service profitablement et avantageusement. Cette notion de l’utilité perçue a préoccupé de nombreux chercheurs par son rôle majeur et déterminant du comportement des utilisateurs et sa puissance prédictive importante (Davis 1989). Selon ce dernier, l’utilité perçue est très importante à prendre en considération par ceux qui souhaitent faciliter l’acceptation d’une technologie par les utilisateurs. » (Khalid Samhale et Richard Ladwein, 2019 p.4).
La crédibilité des fabricants d’objets connectés est également essentielle à la consommation de ces objets par les utilisateurs. Sa réputation est très importante : « la crédibilité n’est pas un attribut propre au fabricant, mais une perception subjective de son image, sa compétence et sa réputation formée par les utilisateurs en se basant sur des informations acquises et des expériences vécues avec lui auparavant. » (Khalid Samhale et Richard Ladwein, 2019 p.5). Autrement dit, un bon fabricant influence indirectement le nombre de ventes.
Références bibliographiques :
- ADAMS, D.A, NELSON, R.R et TODD, P.A (1992), Perceveid Usefulness, Ease of Use, and Usage of Information Technology (U.o Management Information Systems Research, Center, Ed.) MIS Quaterly, 16(2), 227-247.
- AJZEN, I. (1985). From Intentions to Actions : A Theory of Planned Behavior, In D. J. Beckmann,
- Action Control : From Cognition to Behavior (pp 11-39). Springer Berlin Heidelberg.
- AJZEN, I. (1991). The theory of planned behavior. Organizational behavior and human decision process, 50 (2), 179-211.
- AJZEN, I et FISHBEIN, M. (2005). The influence of attitudes on behavior. In D.ALBARRACIN,
- B. T JOHNSON et M. P. ZANNA ; The handbook of attitudes (pp. 173-221). Mahwah : Erlbaum,
- ATZORI, L., IERA, A et MORABITO, G. (2010). The internet of things : A survey, Computer networks, 54(15), 2787-2805.
- BAGOZZI, R. et YI, Y. (2012). Specification, Evaluation, and Interpretation of Structural Equation Models. Journal of the Academy of Marketing Science, 40, 8-34.
- BARKI, H et HARTWICK, J. (1994). Measuring user participation, user involvement, and user attitude. MIS quarterly, 59-82.