If I touch it I have it: Individual and environmental influences on impulse purchasing

Référence

Peck, J., Childers, T. L. (2006). If I touch it I have it: Individual and environmental influences on impulse purchasing. Journal of Business Research, 59 (6), 765-769.

Idée dominante

Cet article étudie l’influence du toucher sur les comportements d’achat d’impulsion.

Résumé

Le toucher a un impact sur les achats d’impulsion, c’est-à-dire les achats effectués de manière spontanée, irréfléchie, sans préméditation. Selon l’étude menée par les auteurs, un environnement dans lequel le toucher est une caractéristique essentielle augmente la tendance à effectuer des achats d’impulsion chez tous les consommateurs. Cependant, les individus situés plus haut sur l’échelle du «Besoin de Toucher » (individus motivés par le toucher autotélique) sont d’avantage sensibles à ce paramètre et la probabilité qu’ils effectuent des achats impulsifs est plus grande que pour les individus situés plus bas sur l’échelle du « Besoin de Toucher ».

Note d’intérêt pour la recherche en cours

–  Le toucher influence les achats d’impulsion. Jusqu’à ce jour, l’achat d’impulsion sur internet reste limité : Développer le toucher sur internet permet-il alors d’augmenter les achats d’impulsion sur les sites marchands ? (en lien avec l’hypothèse n°4)
– Utilisation de l’échelle NFT de Peck et Childers (2003), lien avec l’hypothèse n°2.