Hedonic and utilitarian motivations for online retail shopping behavior

Référence

Childers, T. L., Carr, C. L., Peck, J., Carson, S. (2001). Hedonic and utilitarian motivations for online retail shopping behavior. Journal of Retailing, 77 (4), 511-535.

Idée dominante

L’aspect hédonique, divertissant et interactif d’un site de e-commerce et l’aspect purement informatif et utilitaire ont tous deux un impact positif sur le comportement du consommateur.

Résumé

Le Web et les nouvelles technologies offrent la possibilité d’offrir d’avantage d’informations sur un produit au consommateur et ainsi de faire des progrès dans le domaine des achats en ligne. Dans cet article, les auteurs étudient l’acceptation et l’assimilation des nouvelles technologies par les consommateurs. Ils montrent que l’environnement sur la «webmosphere » a un impact sur le comportement des consommateurs : l’achat en ligne est favorisé par la commodité des sites internet, leur capacité à se substituer à la réalité et à la possibilité d’examiner physiquement un produit. De cette manière, sur un site marchand, l’aspect hédonique et interactif est aussi important que l’aspect purement informatif et utilitaire.

Note d’intérêt pour la recherche en cours

–  Lien avec l’hypothèse n°4 : Cet article montre que l’achat en ligne est d’avantage encouragé si le site marchand est interactif et permet une réelle immersion du consommateur. Cet aspect est au moins aussi important que l’aspect utilitaire et les descriptions de produits. Développer le toucher sur internet aurait donc une influence positive sur le comportement d’achat en ligne.
– Théorie de Sherry (1990): « Shopping in an adventure ». Les consommateurs ont besoin d’expériences et de divertissement lorsqu’ils font des achats. Dans le cadre de l’étude on peut penser que ce n’est pas seulement le cas pour les points de vente physiques, mais que le consommateur a besoin d’aventures également lorsqu’il se rend sur des sites web marchands.