Créateurs de contenu : de consommateurs à marques entrepreneuriales.

Patry-Beaudoin G, St. James Y, (2019), Créateurs de contenu : de consommateurs à marques entrepreneuriales, Gestion 2019/2, Vol. 44, p68 – p71.

Mots clefs : consommateurs, réseaux sociaux, instagram, le partenariat médiatique, la création de contenu commandité et le co-marquage, collaboration, contenu

Résumé : Cet article aborde les tendances nouvelles et récentes des utilisateurs de réseaux sociaux / consommateurs devenus créateur de contenu sur les réseaux sociaux. De part une communauté virtuelle important et grandissante, ces utilisateurs sont passés d’un stade de simple utilisateur à réel créateur et “influenceur”. Créant ainsi forcément une relation avec les entreprises appelée collaboration. Ces utilisateurs / créateurs ont ainsi entre les mains un pouvoir de communication direct et important dont les sociétés peuvent et veulent profiter. 

Les auteurs nous présentent trois principaux types de collaboration : le partenariat médiatique, la création de contenu commandité et le co-marquage.

  • Le partenariat médiatique consiste à l’utilisation du créateur de contenu, par l’entreprise, comme un moyen de communication additionnel afin de véhiculer son image de marque et de proposer ses produits à un auditoire de niche. Cette option est peu coûteuse pour une entreprise mais celle-ci ne possède aucun droit et pouvoir sur le message véhiculé par le créateur de contenu. 
  • La création de contenu commandité est une approche différente plus coûteuse pour l’entreprise mais avec un contrôle et un pouvoir plus important sur le contenu de son créateur. L’entreprise rémunère le créateur pour qu’il produise et diffuse un contenu destiné à promouvoir une de ses marques. Cette option est la plus commune et adoptée dans le milieu (96% des créateurs de contenu, au Canada, optent pour cette option).
  • Le co-marquage consiste à créer un produit, service, collection… grâce à une collaboration. Le créateur de contenu et l’entreprise s’associent à cette création, l’implication des deux partis peut être totale, égale, partielle, peu importe. Ce type de collaboration permet donc à l’entreprise de s’associer à la marque du créateur de contenu et d’atteindre directement sa communauté.

Conclusion : Contrairement aux approches publicitaires traditionnelles, la collaboration avec un créateur de contenu permet de joindre les consommateurs d’une façon plus personnalisée et directe. Cette relation renforce la crédibilité et accroît la valeur du message véhiculé grâce à la proximité qu’elle suscite entre la marque et les consommateurs visés.

Sources :

Briggs, P., « Canada Influencer Marketing – Planning and Measurement Grow More Sophisticated », eMarketer, juillet 2017