Fiche de lecture critique : An economic analysis of online advertising using behavioral targeting

Fiche de lecture critique :

 

Introduction : la signalétique

Jianqing C., Stallaert J (2014). An economic analysis of online advertising using behavioral targeting, MIS Quarterly, Vol. 38 Issue 2, pp. 429-A7/Jun2014.

 

I-Situation

Les technologies de l’information ont radicalement changées, tout particulièrement la façon de mesurer les résultats publicitaire et de cibler les publicités. On peut facilement, aujourd’hui, surveiller le nombre de clique d’une publicité spécifique. Elle permet également de créer des publicités plus ciblées pour le consommateur, par exemple, basées sur les mots clés que le consommateur entre dans un moteur de recherche ou des visites via son adresse IP.

 

II-Problème 

Dans cet article, les auteurs cherchent à savoir si les éditeurs et les annonceurs trouvent un avantage dans le ciblage comportemental par rapport à la publicité traditionnelle mais également comment ce ciblage comportemental affecte les gains des éditeurs et annonceurs.

Les auteurs de cette mette en commun leurs savoir pour répondre à ces question en se servant également d’autres articles tel que The Economist (2008).

 

III-Solution :

Les auteurs utilisent la démonstration pour avancer leurs solutions.

Selon l’article de The Economist (2008), les annonceurs seront prêts à payer plus pour placer leurs annonces sur internet, ce qui veut dire que les site feront payer plus chère leurs espaces publicitaires.

Leurs recherches ont permis de mettre en avant le phénomène de l’effet concurrentiel du ciblage comportemental : la relation coût / click n’est pas toujours vrai surtout quand les emplacements publicitaires sont vendus aux enchères.

Le ciblage comportemental dans les publicités est un phénomène relativement nouveau et les études consacrées à ce sujet sont limitées.

 

IV-Information :

Cette étude est très détaillée et mathématisée, elle est très difficile à comprendre. Elle est basée sur des calcules très précis qui permettent au auteurs de créer une relation entre le prix et les annonces, mais cette relation n’est pas exacte puis qu’elle n’est pas toujours valable.