La pertinence de l’information comptable en juste valeur dans le contexte de la crise financière : le cas de l’industrie bancaire européenne

Badreddine Hamdi, Tarek Mejri (2017), La pertinence de l’information comptable en juste valeur dans le contexte de la crise financière : le cas de l’industrie bancaire européenne. Comptabilité Contrôle Audit, (Tome 23), pages 29 à 62 https://doi.org/10.3917/cca.233.0029

 

Mots clés : Juste valeur, Pertinence, Fiabilité, Crise financière, Instruments financiers

Dans cette article, on parle de la pertinence de la juste valeur. La juste valeur est capable d’offrir une information pertinente sur les instruments financiers en visant à aider les investisseurs à faire leurs propres prévisions et à confirmer ou corriger leurs estimations antérieures. Mais attention, celle-ci représente des avantages comme des inconvénients.

Cette recherche a pour objectif d’étudier le contenu informationnel des données comptables en juste valeur, durant la crise financière de 2008. L’étude a été menée auprès des principales banques européennes (soit un échantillon d’une centaine de banques), et ce, de 2005 à 2012.

Les 102 banques incluses dans l’échantillon sont localisées dans 14 pays de l’Union Européenne et dans deux pays membres de l’association européenne de libre-échange (EFTA) : la Norvège et la Suisse, les autres pays sont les suivant : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, France, Grande Bretagne, Grèce, Irlande, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal et Suède.

 

Développement:

Après avoir proposé, dans une première section, un cadre d’analyse théorique sur la pertinence de l’information financière et sur la juste valeur dans le secteur bancaire, dans la deuxième section, on nous présente la méthodologie adoptée pour tester les hypothèses émises par les chercheurs. Enfin, dans la troisième section, ce sont les discutons les différents résultats de l’analyse statistique qui nous sont exposés.

 

  • Cadre théorique :

Dans cette section on nous parle de l’utilité informationnelle des données comptables. Jusqu’ici de nombreux travaux d’étude se sont axés sur l’utilité des chiffres comptables. Il s’agissait plus précisément d’évaluer la part prise par les données comptables dans le processus prévisionnel des investisseurs sur le marché.  On nous parle également de la pertinence de la juste valeur. Les chercheurs se sont alors posé la question suivante:

Quelle utilité décisionnelle ces informations additionnelles en juste valeur ont-elles pour les investisseurs?

Ils ont alors émis plusieurs hypothèses :

H1 – Les justes valeurs des instruments financiers publiées dans les annexes aux comptes des banques, en application des normes IAS 32 et IFRS 7, ont un contenu informationnel supplémentaire par rapport aux coûts historiques de ces instruments.

H1a – Les justes valeurs des instruments financiers publiées dans les annexes aux comptes, en application des normes IAS 32 et IFRS 7, sont moins pertinentes pour les banques en moins bonne santé financière.

H1b – Les justes valeurs des instruments financiers publiées dans les annexes aux comptes, en application des normes IAS 32 et IFRS 7, sont moins pertinentes pour les banques domiciliées dans des pays où la protection des investisseurs est faible.

H2 – La juste valeur des instruments financiers est significativement moins pertinente pendant la période d’instabilité financière.

 

  • Méthodologie de recherche

Les chercheurs ont mis en place une étude empirique. Dans un premier temps ils ont donc établis un échantillon d’une centaine de banques commerciales européennes, ensuite ils ont sélectionné la période allant de 2005 à 2012, soit 8 ans. Le choix des banques a été fait par la nature des actifs et passifs des banques qui sont essentiellement des instruments financiers. Pour construire leur échantillon, ils ont utilisé les critères de sélection suivants:

  1. Dans une première étape, identifier l’ensemble des groupes bancaires cotés en Europe et qui préparent leurs comptes en application des normes IFRS, sur la période étudiée.
  2. Ensuite, ils ont éliminé des banques qui ne rentrent pas dans la catégorie des banques commerciales, des banques coopératives, des caisses d’épargnes, des holdings bancaires et des autres institutions de crédit.
  3. Après ça, une sélection a été faite uniquement sur les banques pour lesquelles les rapports annuels et les différentes informations nécessaires sont disponibles.
  4. Et enfin, ils ont procéder à l’élimination des banques dont la date de clôture des comptes n’intervient pas le 31 décembre

 

  • Résultats et discussion

Le premier résultat significatif est la moyenne de la variable MBV qui mesure la différence entre la valeur de marché et la valeur comptable des capitaux propres.

Plus globalement, sur un échantillon exact de 102 banques commerciales européennes, les résultats montrent que les informations en juste valeur sont plus pertinentes lorsqu’elles sont fournies par des banques domiciliées dans des pays à forte protection des investisseurs. notre étude se distingue des travaux antérieurs par l’analyse des incidences de la crise financière sur le contenu informatif des données comptables établies selon les normes IFRS Cette analyse permet de mieux comprendre comment les investisseurs perçoivent l’information en juste valeur lorsque les conditions du marché changent.

 

Résultats:

Dans cet étude, les résultats nous montrent que les justes valeurs des prêts et créances bancaire sont un contenu informationnel plutôt pertinent pour les investisseurs. Ils conduisent alors à montrer que les banques qui souffre de situations financières peuvent alors être tentées de gérer leurs chiffres comptables elles-mêmes et, par conséquent, les justes valeurs de leurs instruments financiers sont moins pertinentes. De plus, les chercheurs nous montrent que le contenu informatif des chiffres comptables établis selon les normes internationales IFRS (International financial reporting standards) est de loin plus élevé dans les pays à haute protection des investisseurs. D’après l’étude, on en déduit alors l’hypothèse que durant la période d’instabilité financière, la juste valeur est significativement moins pertinente.

 

Conclusion:

L’ étude conclut à la pertinence de la juste valeur des prêts et créances bancaires, le contenu informatif de la juste valeur des autres actifs et passifs financiers s’avère mitigé. Ce résultat pourrait s’expliquer par le manque de cohérence et de fiabilité inhérent, par exemple, dans l’utilisation de modèles d’évaluation développés par les banques afin d’estimer la juste valeur de certains instruments financiers. Depuis quelques années, des problèmes de subjectivité et d’incertitude sur la fiabilité de la juste valeur font l’objet d’un vaste débat entre les différents acteurs. Il faut savoir que ce débat s’est particulièrement intensifié depuis le déclenchement de la crise financière de 2008.

 

Ouverture:

Afin d’affiner et élargir l’analyse des chercheurs dans cette étude, il serait donc important de compléter cette recherche par l’étude de la façon dont se reflètent, dans les cours boursiers, les estimations de la juste valeur de niveau 3 comparativement aux estimations de niveau 1 et 2. Dans cette optique, certains travaux récents contribuent à mettre en évidence le fait que la décision de divulguer des informations sur la hiérarchie des justes valeurs a amélioré sensiblement la précision des prévisions de bénéfices des analystes financiers (Magnan et al. 2015).

 

Références:

  • Aboody, D., Barth, M. E., Kasznik, R. (1999). Revaluations of fixed assets and future performance : Evidence from the UK. Journal of Accounting and Economics 26 : 149-178.
  • Allen, F., Carletti, E. (2008). Mark-to-market accounting and liquidity pricing. Journal of Accounting and Economics 45 : 358-378.
  • Ball, R., Brown, P. (1968). An empirical evaluation of accounting income numbers. Journal of Accounting Research 6(2) : 159-178.
  • Barth, M. E. (2006). Including estimates of the future in today’s financial statements. Accounting Horizons 20 (3) : 271-285.
  • Barth, M. E., Clinch, G. (1996). International accounting differences and their relation to share prices : Evidence from U.K., Australian, and Canadian firms. Contemporary Accounting Research 13 (1) : 135-170
  • Barth, M. E., Clinch, G. (2009). Scale effects in capital markets-based accounting research. Journal of Business Finance and Accounting 36 (3 & 4) : 253-288.
  • Barth, M. E., Beaver, W.H., Landsman, W. (1996). Value relevance of banks’ fair value disclosures under SFAS n° 107. The Accounting Review 71 (4) : 513-537.
  • Barth, M. E., Beaver, W.H., Landsman, W. (2001). The relevance of value relevance literature for financial accounting standard setting. Journal of Accounting and Economics 28 (1-3) : 77-104.
  • Barth, M. E., Kallapur, S. (1996). The effects of cross-sectional scale differences on regression results in empirical accounting research. Contemporary Accounting Research 13(2) : 527-567.
  • Barth, M. E., Landsman, W. (1995). Fundamental issues related to using fair value accounting for financial reporting. Accounting Horizons 9(4) : 97-107.
  • Barth, M. E., Landsman, W. (2010). How did financial reporting contribute to the financial crisis ? European Accounting Review 19(3) : 399-423.
  • Barth, M.E., Landsman, W., Rendleman, R.J. (1998). Option pricing-based bond value estimates and a fundamental components approach to account for corporate debt. The Accounting Review 73 :73-102.
  • Beaver, W.H. (1968). The information content of annual earnings announcements. Journal of Accounting Research 6 : 67-92.
  • Beaver, W.H., Eger, C., Ryan, S., Wolfson, M. (1989). Financial reporting, supplemental disclosures, and bank share prices. Journal of Accounting Research 27(2) : 157-178.
  • Beaver, W.H., Ryan, S.G. (2000). Biases and lags in book value and their effects on the ability of the book-to-market ratio to predict book return on equity. Journal of Accounting Research 38(1) : 127-149.
  • Beaver, W., Venkatachalam M. (2003). Differential Pricing of Components of Bank Loan Fair Values. Journal of Accounting Auditing and Finance 18 : 41-67.
  • Bernard, V.L., Merton R.C., Palepu, K.G. (1995). Mark-to-market accounting for banks and thrifts : Lessons from the Danish experience. Journal of Accounting Research 33(spring) : 1-32.
  • Bischof, J., Brüggemann, U., Daske, H. (2010). Fair value reclassifications of financial assets during the financial crisis. SFB 649 discussion paper, No 2012-010.
  • Bischof, J., Daske, H., Sextroh, C. (2014). Fair value-related information in analysts’ decision processes : Evidence from the financial crisis. Journal of Business Finance & Accounting 41 (3-4) : 363-400.
  • Bosch, P. (2012). Value Relevance of the Fair Value Hierarchy of IFRS 7 in Europe – How reliable are mark-to-model Fair Values ? Working paper, no 439, University of Freiburg.
  • Bossaerts, P., Hillion, P. (1999). Implementing statistical criteria to select return forecasting models : What do we learn ? Review of Financial Studies 12 (2) : 405-428.
  • Burgstahler, D., Hail, L., Leuz, C. (2006). The importance of reporting incentives : earnings management in European private and public firms. The Accounting Review 81(5) : 983-1016.
  • Calomiris, C. W., Nissim, D. (2014). Crisis-related shifts in the market valuation of banking activities. Journal of Financial Intermediation 23 (3) : 400-435.
  • Cazavan-Jeny A., Jeanjean T. (2005). Pertinence de l’inscription à l’actif des frais de R&D : une étude empirique. Comptabilité Contrôle Audit 11 (1) : 5-21.
  • Cheng, K. (2012). Accounting discretion and fair value reporting : a study of US banks’ fair value reporting of mortgage‐backed‐securities. Journal of Business Finance & Accounting 39 (5) : 531-566.
  • Christensen, H., Hail, L., Leuz, C. (2013). Mandatory IFRS reporting and changes in enforcement. Journal of Accounting and Economics 56(2-3) : 147-177.
  • Collins, D., Kothari, S. (1989). A theoretical and empirical analysis of the determination of earning response coefficients. Journal of Accounting and Economics 11 : 143-181.
  • Daske, H., Hail, L., Leuz, C., Verdi, R. (2008). Mandatory IFRS Reporting around the World : Early Evidence on the Economic Consequences. Journal of Accounting Research 46 : 1085-1142.
  • Dechow, P.M. (1994). Accounting earnings and cash-flows as measures of firm performance : The role of accounting accruals. Journal of Accounting and Economics 18(1) : 3-42.
  • Dimos, A. A. (2011). IFRS and European commercial banks : value relevance and economic consequences. PhD, UK : University of Birmingham.
  • Ding, Y., Hope, O., Jeanjean, T., Stolowy, H. (2007). Differences between domestic accounting standards and IAS : Measurement, determinants and implications. Journal of Accounting and Public Policy 26 (1) : 1-38.
  • Djankov, S., LaPorta, R., Lopez-de-Silanes, F., Shleifer, A. (2008). The law and economics of self-dealing Journal of Financial Economics 88 : 430-465.
  • Easton, P., Harris, T. (1991). Earnings as an explanatory variable for returns. Journal of Accounting Research 29(1) : 19-35.
  • Eccher, R. E., Ramesh, K. Thiagarjan, R. (1996). Fair value disclosures by bank holding companies. Journal of Accounting and Economics 22 (1-3) : 79-117.
  • Fama, E. F., French, K. R.(1992). The Cross-Section of Expected Stock Returns. Journal of Finance 47 (2) : 427-465.
  • Feltham, G., Ohlson, J. (1995). Valuation and clean surplus accounting for operating and financial activities. Contemporary Accounting Research 11(2) : 689-731.
  • Fiechter, P. (2011). Reclassification of Financial Assets under IAS 39 : Impact on European Banks’ Financial Statements. Accounting in Europe 8(1) : 49-67.
  • Fiechter, P., Novotny-Farkas, Z. (2011). Pricing of fair values during the Financial Crisis : International Evidence. Working paper, University of Zurich.
  • Financial Accounting Standards Board (1991). Statement of Financial Accounting Standards No.107 : Disclosures about Fair Value of Financial Instruments. FASB, Norwalk, CT.
  • Flannery, M. J., James, C. M. (1984). The effect of interest rate changes on the common stock returns of financial institutions. The Journal of Finance 39(4) : 1141-1153.
  • Foulquier, P., Touron, P. (2008). Dérivés et comptabilité de couverture en IFRS : vers une (mé) connaissance des risques ? Comptabilité-Contrôle-Audit 14(3) : 7-38.
  • Georgescu, O.M., Laux, C. (2015), Financial reporting, financial regulation and financial stability : Evidence from German bank failures in 2007-2008. Working Paper, Vienna University of Economics and Business.
  • Glavan, S. (2010). Fair value accounting in banks and the recent financial crisis, Estabilidad financiera, Banco de Espana, Issue 19 : 53–70
  • Goh, B.W., Li, D., Ng, J., Yong, K. O. (2015). Market pricing of banks’ fair value assets reported under SFAS 157 since the 2008 financial crisis. Journal of Accounting and Public Policy 34(2) :129-145.
  • Hirst, D.E., Hopkins, P.E., Wahlen, J.M. (2004). Fair value, Income measurement, and bank analysts’ risk and valuation judgments. The Accounting Reviews 22 (1-3) : 454-472.
  • Hitz, J.M. (2007). The decision usefulness of fair value accounting : A theoretical perspective. European Accounting Review 1 (2) : 323-362.
  • Holthausen, R. Watts, R. (2001). The relevance of the value relevance literature for financial accounting standard setting. Journal of Accounting and Economics 31(1-3) : 3-75.
  • Houqe, M. N., Van Zijl, T., Dunstan, K., Karim, W. (2012). The effect of IFRS adoption and investor protection on earnings quality around the world. The International Journal of Accounting 47 (3) : 333-355.
  • Hsiao, C. (1986). Analysis of Panel Data. Econometric society Monographs. Cambridge Universirty Press.
  • International Accounting Standards Board (2010). Conceptual Framework for Financial Reporting. IASB, London.
  • Kholmy, K. and Ernstberger, J. (2010), Reclassification of financial instruments in the financial crisis empirical evidence from the European banking sector. Working Paper, Technische Universität München.
  • Khuarana, I.K., KIM, M.S. (2003). Relative value relevance of historical cost vs. fair value : Evidence from bank holding companies. Journal of Accounting and Public Policy 22(1) :19-42.
  • Koonce, L., Nelson, K.K., Shakespeare, C. (2011). Judging the relevance of fair value for financial instruments. The Accounting Review. 86(6) : 2075-2098.
  • Kothari, S. P., Zimmerman, J.L. (1995). Price and return models. Journal of Accounting and Economics 20 : 155-192.
  • Landsman, W. R. (2007). Is fair value accounting information relevant and reliable ? Evidence from capital market research. Accounting & Business Research, Special Issue, 19–30.
  • LaPorta, R., Lopez-De-Silanes F., Shleifer A., Vishny, R.. (1997). Legal determinants of external finance. Journal of Finance 52 (3) : 1131-1150.
  • LaPorta, R., Lopez-De-Silanes F., Shleifer A., Vishny, R.. (1998). Law and finance. Journal of Political Economy 106 (6) : 1113-1155.
  • Laux, C. (2012). Financial instruments, financial reporting and financial stability. Accounting and Business Research 42 (3) : 239-260.
  • Laux, C., Leuz, C. (2009). The crisis of fair-value accounting : Making sense of the recent debate. Accounting, Organizations and Society 34 (6-7) : 826–834.
  • Laux, C., Leuz, C. (2010). Did fair-value accounting contribute to the financial crisis ? Journal of Economic Perspectives 24 (1) : 93–118.
  • Leuz, C., Nanda, D., Wysocki, P. D. (2003). Earnings management and investor protection : An international comparison. Journal of Financial Economics 69 (3) : 505-527.
  • Lev, B., Zarowin, P. (1999). The boundaries of financial reporting and how to extend them. Journal of Accounting Research 37(2) : 353-385.
  • Lim, C.Y., Lee, E., Kausar, A., Walker, M. (2011). Bank risk and the value relevance of fair value gains/losses. Working paper, University of Manchester.
  • Magnan, M. (2009). Comptabilisation à la juste valeur et crise financière. Rôle indicatif ou contributif ? CIRANO working papers No 2009s-25, Montréal.
  • Magnan, M., Menini, A., Parbonetti, A. (2015). Fair value accounting : Information or confusion for financial markets ? Review of Accounting Studies 20(1) : 559-591.
  • Mazars (2008). L’information financière des établissements de crédit en période de crise.
  • Nelson, K. (1996). Fair value accounting for commercial banks : An empirical analysis of SFAS n° 107. The Accounting Review 71 (2) : 161-182.
  • Nissim, D. (2003). Reliability of banks’ fair value disclosure for loans. Review of Quantitative Finance and Accounting 20 : 355-384.
  • Nivine, R., Glegg, C., Kimberly, C.G. (2006). The effects of SFAS 133 on foreign currency exposure of US-based multinational corporations. Journal of Multinational Financial Management 16 (4) : 424-439.
  • Ohlson, J. A. (1995). Earnings, book values and dividends in equity valuation. Contemporary Accounting Research 11 (2) : 661-687.
  • Papiernik, J.C., Meier, H.H., Rozen, E.S. (2003). SFAS No 115 : Affects on bank capital, securities classification, and portfolio spread. Bank Accounting and Finance 16 (4) : 15-20.
  • Penman, S., (2007). Financial reporting quality : is fair value a plus or a minus ? Accounting and Business Research, Special Issue : 33-44.
  • Plantin, G. Sapra, H., Shin, H. (2008a). Marking to Market : Panacea or Pandora’s Box. Journal of Accounting Research 46 (2) : 435-460.
  • Plantin, G., Sapra, H., Shin, H.S. (2008b). Fair value accounting and financial stability. Banque de France Financial Stability Review (12) : 85-94.
  • PricewaterhouseCoopers (2010). What Investment Professionals say about Financial Instrument Reporting ?
  • Ryan, S.G., 2008. Accounting in and for the Subprime Crisis. The Accounting Review 83, 1605–1638.
  • Sevestre, P. (2002). Econométrie des données de panel. DUNOD.
  • Song, C. J., Thomas, W. B., Yi, H. (2010). Value relevance of FAS No. 157 fair value hierarchy information and the impact of corporate governance mechanisms. The Accounting Review 85(4) : 1375-1410.
  • Spamann, H. (2010). The “antidirector rights index” revisited. Review of Financial Studies 23 (2) : 467-486.
  • Tan, P. (2013). Value relevance of disclosed fair value information and hedging activities : Evidence from Singapore. Working Paper, Singapore Management University.
  • Toevs, A. (1983). Gap management : Managing interest rate risk in banks and thrifts. Economic Review. Federal Reserve Bank of San Francisco. Spring. 20-35.
  • Turner, L. (2008). Banks want to shoot the messenger on fair value rules, Financial Times, October 2.
  • Venkatachalam, M. (1996). Value relevance of banks’ derivatives disclosures. Journal of Accounting and Economics 22 (1–2) : 327-355.
  • Véron, N. (2008). Fair value accounting is the wrong scapegoat for this crisis. Accounting in Europe 5 (2) : 63-69.
  • Wang, L., Alam, P., Makar, S. (2005). The value-relevance of derivative disclosures by commercial banks : A comprehensive study of information content under SFAS No 119 and 133. Review of Quantitative Finance and Accounting 25 (4) : 413-427.