Smartphones as decision support in retail stores – the role of product category and gender

Niklas Eriksson, Carl-Johan Rosenbröijer, Asle Fagerstrøm, Smartphones as decision support in retail stores – the role of product category and gender

Mots clés : Smartphone, vente au détail, aide à la décision, catégorie de produits, genre

Introduction :

Cette étude a été réalisée afin d’étudier l’impact de l’utilisation de smartphones dans les enseignes de grande distribution ainsi que pour étudier les choix des consommateurs en fonction de leur genre/sexe et les catégories de produits. Il s’agit d’une étude importante dans la mesure où les résultats permettront aux enseignes d’améliorer les services de vente proposés en utilisant ces technologies dans leurs magasins et en les adaptant aux besoins des consommateurs.

Développement :

Aujourd’hui, l’utilisation des nouvelles technologies est devenue un outil primordial dans les magasins de grande distribution. Ils leur permettent de mettre en place des systèmes d’aide à la décision de leurs consommateurs à l’aide d’assistants mobiles, de kiosques d’information, tels de vrais « smart-stores ». Ce mode de vente s’apparente aussi à l’utilisation d’applications mobiles qui permettent une expérience similaire au consommateur. Cela leur permet d’avoir des offres personnalisées ainsi que des prises de décision plus réfléchies. De même, une utilisation des applications mobiles au sein même des enseignes permet d’améliorer l’expérience du client et améliorer les ventes, le smartphone étant devenu tel un vrai compagnon d’achat et de vente, dans la mesure où les nouvelles générations semblent notamment favoriser son utilisation à la sollicitation classique de vendeurs au sein des enseignes de grande distribution.  Cependant, il faut noter que l’utilisation du smartphone dans ce type de situation semble tout de même varier en fonction de la catégorie de produit et du genre du consommateur.

Cette étude est donc une analyse de l’utilisation des smartphones dans les magasins de grande distribution (vêtements, nourriture et électronique) chez les consommateurs jeunes adultes en fonction de la catégorie de produits et de leur genre (via un questionnaire). Elle permettra donc aux enseignes d’adapter leurs services et augmenter leurs ventes à l’aide des nouvelles technologies.

Les auteurs se basent donc sur trois grands axes d’étude, qui sont la catégorie de produit, le genre du consommateur, et l’aide à la décision via le smartphone dans les magasins de grande distribution. Ils ont pu montrer que le smartphone était plus utilisé dans l’achat de produits électroniques et de vêtements, que l’utilisation de ce dernier variait en fonction du genre du consommateur et que celui-ci était très utile dans l’aide à la décision (recherche d’informations sur le produit, comparaison de prix et demande de conseils à autrui). De plus, au sein même de ces catégories, des différences sont remarquées, par exemple les hommes semblent plus enclins à une utilisation de leur smartphone dans l’achat de produits électroniques que les femmes.

Conclusion :

Cette étude a donc pu montrer qu’il existe des différences significatives dans l’utilisation du smartphone dans l’aide à la décision chez les consommateurs jeunes adultes en fonction de leur genre et de la catégorie de produit. Elle permettra ainsi aux vendeurs d’adapter leurs services aux jeunes consommateurs. Cependant, cette étude possède tout de même quelques limites, notamment car l’échantillon utilisé est relativement petit, et une étude à plus grande échelle serait sans doute plus significative. De plus, il serait intéressant de l’étendre à d’autres catégories de produits dans des études futures.

Références :

Andone, I., Błaszkiewicz, K., Eibes, M., Trendafilov, B., Montag, C. and Markowetz, A. (2016) “How Age and Gender Affect Smartphone Usage” Proceedings of the 2016 ACM International Joint Conference on Pervasive and Ubiquitous Computing: 9-12.

[2] Blázquez M. (2014) Fashion Shopping in Multichannel Retail: The Role of Technology in Enhancing the Customer Experience. International Journal of Electronic Commerce, 18 (4): 97-116.

[3] Brynjolfsson E, Yu JH and Mohammad S. R. (2013) “Competing in the Age of Omnichannel Retailing” MIT Sloan Management Review 54: 23-29.

[4] Beharrell, B. and Denison, T. J. (1995) “Involvement in a routine food shopping context” British Food Journal 97 (4): 24-29.
Niklas Eriksson et al. / Procedia Computer Science 138 (2018) 508–515 515 8 Author name / Procedia Computer Science 00 (2018) 000–000

[5] Deloitte (2016) “May the phone be with you! Global Mobile Consumer Survey, The Finnish Perspective 2016” retrieved April 20 2017 from https://www2.deloitte.com/content/dam/Deloitte/fi/Documents/technology-media telecommunications/Global_Mobile_Consumer_Survey_2016_Finland.pdf