Systematic review on what works, what does not work and why of implementation of mobile health (mHealth) projects in Africa

Clara B Aranda-Jan, Neo Mohutsiwa-Dibe & Svetla Loukanova (2014) “Systematic review on what works, what does not work and why of implementation of mobile health (mHealth) projects in Africa” BMC Public Health volume 14, Article number: 188

Mots clés : Afrique, Technologie, m-santé, e-santé, opportunités, menaces

L’accès à la technologie de la téléphonie mobile s’est développé rapidement en Afrique subsaharienne. Le m-santé est un concept nouveau et des questions se posent concernant son utilité ainsi que sur les résultats sur la santé des patients . Cet article utilise le SWOT afin de passer en revue les forces, faiblesses, opportunités et menaces des techniques de santé mobile en Afrique.

Dans un premier temps nous allons étudier le marché actuel de la téléphonie mobile en Afrique subsaharienne ensuite comprendre qu’est de la m-santé et ses avantages pour finir nous allons nous pencher sur les limites de cette technique.

Développement :

Dans cet article nous apprenons que les abonnements de téléphonie mobile ont atteint près de 6 milliards dans le monde en 201. Ceci est principalement dû à augmentation des abonnés dans les pays en développement qui représentent plus de 80% des abonnements téléphoniques au cours de ces années . L’auteur nous indique que l’expansion de la téléphonie mobile est tellement forte que nous sommes à un point où plus de personnes auront accès aux téléphones mobiles qu’au service d’eau et d’assainissement.

La santé mobile appelé m-santé est une technique de la santé électronique qui fait référence à l’utilisation des techniques mobile (SMS, applications, appel visio etc.…) pour soutenir les pratiques de soins de santé ( la collecte de données sur la santé, consultations à distance, conseils ou le suivi des patients etc…) cette technique a éclaté rapidement car elle est peu coûteuse et permet à des patients en zone rurale de disposer également de consultations médicales.

Mais une technique aussi utile et révolutionnaire possède aussi quelques limites.

L’une des principales faiblesses des études sur les projets de santé mobile réside dans le fait que les bénéfices revendiqués ne sont pas clairs et que les résultats à long terme restent incertains .La participation du gouvernement, via le ministère de la Santé, est un aspect fondamental de la réussite des projets et un échec peut se produire lorsque les rôles et responsabilités ne sont pas clairs dès le départ. De Plus les problèmes liés à la partie technique tels que la mauvaise qualité du réseau, le transfert des données et les coûts de maintenance du téléphone peuvent représenter des freins à la mise en place du projet. En plus de ces défis techniques, des problèmes juridiques se posent en matière de protection de la vie privée et de mesures de sécurité vis-à-vis des utilisateurs.

Conclusions

La m-santé en Afrique présente un potentiel le de devenir une partie importante du secteur de la santé, mais il est clair que les projets de m-santé ne sont pas une solution aux défis auxquels les systèmes de santé sont confrontés dans de nombreux pays africains. Les preuves restent faibles, les résultats sont toujours spécifiques au projet en fonction des différentes maladies, différents contextes, différentes populations ciblées. La rentabilité et la durabilité des projets en Afrique doivent donc encore être abordées . 

Références:

ITU: Key statistical highlights: ITU data release June 2012. (2012), Geneva: International Telecommunication Union

WEF & mHealth Alliance: Amplifying the Impact: Examining the Intersection of Mobile Health and Mobile Finance: A discussion guide for collaborative insight presented by the World Economic Forum, in partnership with the mHealth Alliance. (2011), Geneva: World Economic Forum

WHO: mHealth: New horizons for health through mobile technologies: second global survey on eHealth. 2011, Geneva: World Health Organization

Black AD, Car J, Pagliari C, Anandan C, Cresswell K, Bokun T, McKinstry B, Procter R, Majeed A, Sheikh A: The impact of eHealth on the quality and safety of health care: a systematic overview. PLoS Med. 2011, 8 (1): e1000387-10.1371/journal.pmed.1000387.

Mechael P, Batavia H, Kaonga N, Searle S, Kwan A, Goldberg A, Fu L, Ossman J: Barriers and gaps affecting mHealth in Low and Middle Income Countries: Policy white paper. 2010, New York: Center for Global Health and Economic Development Earth Institute, Columbia University

Blaya JA, Fraser HS, Holt B: E-health technologies show promise in developing countries. Health Aff (Millwood). 2010, 29 (2): 244-251. 10.1377/hlthaff.2009.0894.

WHO: Telemedicine: opportunities and developments in Member States: report on the second global survey on eHealth. Global Observatory for eHealth series. 2010, Geneva: World Health Organization, 2

Mitchell KJ, Bull S, Kiwanuka J, Ybarra ML: Cell phone usage among adolescents in Uganda: acceptability for relaying health information. Health Educ Res. 2011, 26 (5): 770-781. 10.1093/her/cyr022.