Proprietary versus internet technologies and the adoption and impact of electronic marketplaces

Proprietary versus internet technologies and the adoption and impact of electronic marketplaces (Ellen Christiaansea, Tonja Van Diepenb, Jan Damsgaardc)

Keywords: Electronic data interchange; Proprietary technologies; Electronic markets; Integration and governance

Les auteurs de cette étude exposent une vision transdisciplinaire des marchés. Les marchés électroniques et les échanges interentreprises (B2B) se démocratisent de plus en plus maintenant qu’Internet a rendu la coopération et la collaboration plus faciles et moins coûteuses.

La question clé qui est traitée dans ce document est : ces nouvelles formes de marchés électroniques vont-elles conduire à d’autres mécanismes d’intégration et de gouvernance que les anciens marchés électroniques et systèmes inter organisationnels ?

Dans ce document, a été abordé l’importance décroissante des investissements spécifiques aux actifs et les conséquences pour la gouvernance de l’adoption des marchés électroniques.

Il a également été montré qu’en raison de l’évolution des caractéristiques technologiques, les investissements spécifiques aux actifs ne sont plus aussi élevés qu’auparavant, et permettent donc une adoption beaucoup plus rapide.

Aussi les auteurs ont présenté un cadre qui a expliqué l’influence relative de constructions telles que la spécificité des actifs comme antécédents de l’adoption et la gouvernance des marchés électroniques avant et après l’introduction l’Internet.