How consumer-generated images shape important consumption outcomes in the food domain

Sean Coary, Morgan Poor (2015), How consumer-generated images shape important consumption outcomes in the food domain, Journal of Consumer Marketing.

Mot-clé : Food blogger, healthy food, eating

L’objectif de cette recherche est d’étudier les images générées par les consommateurs (IGC), ou les images de produits et d’expériences qui sont produites et contrôlées par les consommateurs, en particulier dans le domaine alimentaire, et l’influence que la production de telles images a sur le consommateur qui l’a créé en maîtrisant son feed Instagram.

Développement :

Il est démontré que la production de CGI provoque un retard actif momentané dans la consommation, ce qui augmente le goût associé à la consommation d’aliments agréables (c’est-à-dire indulgents) et, en fait, augmente les attitudes et les évaluations du goût de l’expérience lorsque la consommation a effectivement lieu. Lorsque les normes sociales descriptives concernant l’alimentation saine sont mises en évidence, la CGI peut également conduire à des résultats plus favorables pour les aliments moins agréables (c’est-à-dire sains).

Pour mesurer les recherches et donner une réponse à leur problématique, les auteurs ont présenté trois études qui manipulent le type de nourriture choisie, en l’occurrence la nourriture qui procure du plaisir versus la nourriture saine, et les ont analysé. Ils ont découvert que la vue d’image génère un léger retard dans la consommation mais provoque un plaisir accru lors de sa consommation, et en particulier des aliments agréables à manger. Le goût en est relevé ainsi que l’expérience du manger qui en devient plus satisfaisante. L’expérience est d’autant plus satisfaisante pour les aliments sains (moins agréable).

Les résultats donnent un aperçu des effets de la prise de photos des aliments par les consommateurs avant leur consommation, une tendance croissante sur les réseaux sociaux (en particulier Instagram). Les responsables marketing ainsi que les restaurateurs peuvent développer des stratégies pour encourager leurs consommateurs à prendre des photos de leurs aliments.