The Influence of Food Blogger to the Intention of Consuming Healthy Food

Theodosia C. Nathalia, Carla Kansius, Eunice Felicia, Ida Ayu et Amanda Kalpikasari (2016), The Influence of Food Blogger to the Intention of Consuming Healthy Food, Atlantis Press, Vol.28

Mot-clé : Food blogger, healthy food, eating

Selon Theodosia C. Nathalia, Carla Kansius, Eunice Felicia, Ida Ayu et Amanda Kalpikasari, l’objectif est d’examiner le comportement du consommateur à l’égard de la recommandation du blogueur sur l’alimentation saine et de manière générale, un mode de vie sain.

Il y a ici le but de savoir s’il existe une relation entre l’avis du blogueur sur l’alimentation et la recommandation vers une alimentation plus saine et l’intention comportementale du consommateur.

Développement :

Pour mesurer les recherches et donner une réponse à leur problématique, les auteurs ont analysé les comportements grâce à une analyse descriptive qui prend en compte l’analyse de l’âge, du genre, de la profession, mais aussi de la fréquence de la consommation d’aliments sains, de leur expérience du suivit de blogs alimentaires, de leur expérience dans le suivi des blogs d’une recommandation d’un influenceur, le nombre de fois qu’un aliment est acheté, le média utilisé pour lire les blogs alimentaires ainsi que des questions concernant la crédibilité perçue, l’attitude à l’égard du blogueur, l’intention de la personne interrogée envers le blogueur alimentaire à l’intention de manger des aliments sains. D’après le descriptif statistique, il a été constaté que la majorité des répondants étaient des femmes (58,9 %) et le reste des hommes avec 41,1 %. Les données semblent également être dominées par la tranche d’âge des moins de 25 ans, ce qui suggère que la plupart des personnes qui suivent ces influenceurs ont moins de 25 ans en moyenne.

Grâce à la réponse des indicateurs de chaque variable, les auteurs ont déclaré que les followers ont répondu positivement à la consommation d’aliments sain ou d’envisager de commencer à en consommer après avoir suivi les blogueurs de l’alimentation et leurs conseils.

Conclusion :

Il est observé ici que les gens ont une attitude positive à l’égard des influenceurs. Leurs crédibilité et conviction sont perçues positivement, ce qui va influencer ensuite l’abonné qui aura vu et suivi les posts de l’influenceur. Etant donné qu’il promeut une nourriture saine, l’intention d’achat et de suivit se fait sans remise en question du blogueur. Ils arrivent à modifier l’intention et le comportement de leurs abonnés, et ce jusqu’à provoquer l’achat d’aliments sains.

Les auteurs vont même jusqu’à affirmer qu’il serait possible d’affirmer que l’avènement de la nourriture saine est grandement dû aux influenceurs de nourriture bonne pour la santé.