Le plaisir perçu, un facteur de l’adoption numérique

  • Le plaisir d’entreprendre, Storhaye P., 2012
  • Proposition d’un modèle de facteurs explicatifs de l’adoption du QR code, dans un pays émergent, Rihab Bouri et Ramla Mezghenni Dhouib, Question(s) de management. 2017, 19(4), p. 101-116, IMCF 2017

Mots clés : plaisir, entreprendre, innovation, organisations et comportements individuels, degré d’adoption des innovations et plaisir perçu, marketing mobile.

Ces deux articles convergent vers l’idée que le plaisir perçu et ressenti dans le monde des affaires est très important. Qu’il s‘agisse d’un plaisir  L’environnement des affaires de nos jours est très évolutif et les conditions de compétitivité ont changé et se sont endurcies il faut donc en plus être innovant et redoubler de défiance. La plupart des pratiques managériales ont été conçu pour faire de la productivité mais s’avèrent inopérantes et insuffisantes pour répondre à ce défi.  Selon Patrick Storhaye l’arme salvatrice dans le monde des affaires serait le plaisir.

Les organisations managériales peuvent donc être source de déplaisir au travail pour le collaborateur. La motivation intrinsèque peut donc être synonyme de réussite des entreprises lorsque le collaborateur y trouve son propre plaisir en toute autonomie de pouvoir réaliser son travail correctement. Ce souffle du plaisir est apporté par tous les collaborateurs en permettant de transformer leurs propres comportements individuels. Mais aussi par les dirigeants et leaders qui insuffle une certaine dynamique. Notamment au travers de la mise à disposition des bons outils afin d’améliorer leur productivité.

Cette notion de plaisir est également perçue comme une variable influant sur l’attitude des consommateurs quant à leurs éventuelles adoption ou non d’une technologie. Parfois nommée « FUN » parfois renommée « Entertainment », elle se réfère au plaisir ressenti à l’utilisation de la technologie, une sensation agréable ainsi donc l’adoption sera facilitée. Une étude antérieure de (Bruner et Kumar 2005) a montré que la perception du plaisir est un facteur important conduisant à l’adoption d’une technologie. Les travaux de Choi, Lee et Sajjad en 2013 confirme le lien existant entre le plaisir et l’attitude.

Le plaisir perçu ou vécu par le collaborateur au travers d’une technologie mise à sa disposition aura un impact positif envers sa productivité et aussi envers l’adoption de cette dernière. Cet article confirme donc que le plaisir a un effet positif sur l’attitude du consommateur aussi bien au niveau d’une innovation que dans le domaine du marketing mobile, ainsi plus les nouvelles applications mobiles procureront du plaisir à l’usage plus elles seront adoptées par le consommateur.