Head M. et Hassanein K. (2002), Trust in e-commerce: evaluating the impact of third-party seals, Quarterly Journal of Electronic Commerce, 3, 3, 307-325.

Keywords: electronic commerce; trust; trusted third-party; seal-of-approval; lifecycle, security, privacy, reliability 

Dans un environnement de commerce électronique, la confiance est plus difficile à établir et encore plus

critique pour assurer le succès de la plateforme contrairement au commerce traditionnel. La confiance est une proposition à long terme qui peut être complexe à construire et facile à perdre. Cet article présente un nouveau modèle conceptuel pour la confiance en ligne, qui illustre les phases de construction de la confiance des consommateurs en ligne et décrit les interactions nécessaires entre les consommateurs, les vendeurs et les arbitres pour passer d’une phase de confiance à l’autre. Ce modèle peut aider à approfondir notre compréhension de la confiance en ligne, fournir aux fournisseurs en ligne des méthodes pour instaurer la confiance des consommateurs et orienter les recherches futures dans ce nouveau domaine critique.

La confiance est plus difficile à établir et plus critique dans les ventes en ligne (Hodges 1997; Ratnasingham 1998; Hoffman et al.1999; Roy et al.2001).

Le modèle de renforcement de la confiance en ligne présenté ci-dessus se concentre sur la position du consommateur et les activités aux différentes phases du cycle de vie de la confiance. Il est important de noter,

cependant, que le niveau de confiance des consommateurs pour un fournisseur en ligne et, par conséquent, son / sa

position dans le cycle de vie de la confiance dépend fortement des interactions entre le trois parties de confiance identifiées dans notre modèle (consommateur, vendeur, arbitre).