LE CONCEPT D’IMMERSION : ESTHÉTIQUES ET GNOSÉOLOGIE DE LA RÉALITÉ VIRTUELLE

Mots-clés : réalité virtuelle, implication sensorielle, sens, expérience virtuelle

 Cet article se propose de montrer deux ordres de conséquences de la réalité virtuelle : 

a) les implications esthétiques, afin de déterminer la nature de la temporalité et le type de réactions émotives produites lors de l’utilisation de la réalité virtuelle, ainsi que les différences substantielles que ces temporalités et ces réactions établissent avec le monde moderne du roman, du cinéma ou de la télévision.

b) les implications gnoséologiques, afin de déterminer les outils cognitifs avec lesquels l’utilisateur reconstruit et complète rétrospectivement l’expérience narrative.

Est présentée ici une étude sur l’utilisation de la pornographie en réalité virtuelle (RV). L’image pornographique est actuellement comparable à l’image cinématographique, même si étendue, élargie pour ce qui concerne l’implication sensorielle. Au cours de cette enquête sont apparues des tendances récurrentes, tant sur le plan esthétique que gnoséologique, et celles-ci concernent de près l’actualité et la reconfiguration de certains problèmes propres à l’esthétique du romantisme. 

En particulier, l’expérience des discontinuités temporelles est devenue centrale, une expérience à laquelle, comme dans une concaténation, sont liées les relations étroites entre mémoire et participation, entre rêve et plaisir, entre dimension onirique et formes de conscience.