Haptic information processing and need for touch in product evaluation

Journal of Consumer Marketing

doi/10.1108/JCM-02-2018-2554


Mots clés : Informations haptiques, Environnement d’achat, NFT, cognition, Affect et évaluation globale, Besoin de toucher.

Résumé :

Cet article vise à examiner les effets de l’environnement d’achat, du type de produit et du besoin de toucher (NFT) sur la réponse cognitive, la réponse affective et l’évaluation globale du produit aux États-Unis et en Inde.

H1.

Pour un produit haptique, un environnement tactile aura un impact relativement plus fort sur l’évaluation globale du produit que dans un environnement sans contact.

H2.

La relation entre l’environnement d’achat et l’évaluation globale du produit sera médiée par (a) la réponse cognitive et (b) la réponse affective.

H3.

Pour un produit haptique, il y aura un effet de médiation plus significatif pour la réponse affective sur l’évaluation globale du produit par rapport à l’effet de médiation de la réponse cognitive.

H4.

Le NFT instrumental et le NFT autotélique modéreront l’effet de l’environnement d’achat sur la réponse cognitive et la réponse affective, de sorte que le NFT de l’instrument aura un impact plus fort sur la réponse cognitive que la réponse affective, mais le NFT autotélique aura un impact plus fort sur la réponse affective que la réponse cognitive.

Conclusion :

Les résultats de la recherche suggèrent que les réponses cognitives et affectives sont le mécanisme sous-jacent entre l’environnement d’achat et la réponse globale uniquement pour le produit haptique chez les consommateurs indiens. En revanche, la réponse affective est le mécanisme sous-jacent expliquant cette relation entre les consommateurs américains. De plus, la dimension instrumentale du NFT modère l’impact de l’environnement d’achat sur le cognitif mais le NFT autotélique ne modère l’effet de l’environnement d’achat sur la réponse affective que pour le produit haptique mais pas pour le produit non haptique.