Impulsive buying tendency: Measuring important relationships with a new perspective and an indigenous scale

IIMB Management Review
https://doi.org/10.1016/j.iimb.2016.08.009

Mots clés : Comportement du consommateur, Échelle de mesure, Tendance d’achat impulsive, Traits de personnalité, Maîtrise de soi, Comportement d’achat impulsif
Résumé : Avec l’ouverture de l’économie et la prolifération de la culture des centres commerciaux, la pertinence économique d’un comportement d’achat impulsif a pris de l’importance. Le comportement d’achat impulsif est mieux compris en examinant la tendance d’achat impulsif qui façonne un tel comportement, et puisque le comportement des consommateurs diffère selon les cultures, en incorporant une perspective indigène dans la compréhension et la mesure de la tendance. Des études ont été menées pour développer une échelle indienne pour mesurer la tendance d’achat impulsif et pour la valider en examinant son association avec d’autres variables pertinentes. Une échelle à 8 facteurs à deux facteurs a été élaborée; une relation positive significative a été observée entre la tendance d’achat impulsif et le comportement d’achat impulsif, et la relation entre la tendance d’achat impulsif et la maîtrise de soi s’est révélée inversement significative. Les résultats ont également montré une relation significative entre la tendance d’achat impulsif et les deux constructions de la personnalité de la conscience et de l’extraversion.

H1 : Le concept de «maîtrise de soi» a un effet négatif significatif sur la tendance d’achat impulsif.

H2A: Le trait de personnalité «stabilité émotionnelle» a un effet négatif significatif sur la tendance d’achat impulsif.

H2B : Le trait de personnalité «agréabilité» a un effet négatif significatif sur la tendance d’achat impulsif.

H2C : Le trait de personnalité «extraversion» a un effet positif significatif sur la tendance d’achat impulsif.

H2D : Le trait de personnalité «conscience» a un effet négatif significatif sur la tendance d’achat impulsif.

H2E : Le trait de personnalité «ouverture» a un effet positif significatif sur la tendance d’achat impulsif.

H3: La tendance d’achat impulsif a un effet positif significatif sur le comportement d’achat impulsif.

Voir analyse dans directement dans l’article :

Conclusion : Nous soutenons que l’étude propose une nouvelle échelle, relativement moins lourde, pour mesurer la tendance d’achat impulsif, ce qui est une contribution importante. Le fait que l’échelle ait été validée par une étude différente confère également sa fiabilité. Si un soutien supplémentaire était fourni par la validation dans d’autres cultures et pays, la courte échelle de 8 éléments pourrait être bien accueillie par les chercheurs. Le fait que l’échelle ait été conçue avec les réponses de la population indienne lui confère une plus grande importance compte tenu du potentiel de marché associé à ce marché de détail en développement rapide.
Un autre fait marquant important de cette entreprise a été la découverte que l’extraversion et la conscience des traits étaient significativement liées à la tendance d’achat impulsif. Cela pourrait être utilisé pour la classification basée sur les traits et le profilage des consommateurs avec une large applicabilité potentielle.
De plus, l’étude dévoilant une relation positive entre la tendance d’achat impulsif et le comportement d’achat impulsif, et une relation négative entre la tendance d’achat impulsive et la maîtrise de soi, a validé les qualités de mesure de l’échelle de mesure de la tendance impulsive. En outre, il a confirmé à nouveau la croyance selon laquelle la tendance d’achat impulsif est plus élevée chez les individus ayant un niveau de maîtrise de soi relativement plus faible, et que les tendances d’achat impulsif affectent positivement le comportement d’achat impulsif.