Consumer Decision Making in Online Shopping Environments: The Effects of Interactive Decision Aids

Consumer Decision Making in Online Shopping Environments: The Effects of Interactive Decision Aids

Gerald Haübl • Valerie Trifts

Marketing Science 19, 1, 415-178

 

Mots clés : Consumer decision, Online shopping, Interactive decision aids,

Les possibilités offertes par internet ne sont aujourd’hui plus à démontrées et deux facteurx principaux en sont la cause :

L’augmentation drastique du nombre d’entreprises qui ont fait d’internet un superbe moyen de communiquer avec leurs clients potentiels d’une part, et l’adoption rapide par les clients d’internet en tant qu’outil d’achat ou de source d’information.

Cet article traitera particulièrement de l’achat en ligne et de l’interactivité qui découle de cet environnement.

Une des caractéristiques de l’environnement d’achat en ligne est qu’il offre au client beaucoup d’interactivité. Pour définir l’interactivité il est important de rappeler qu’elle se base sur la réciprocité et l’échange d’information, la disponibilité de l’information, la personnalisation du contenu ainsi que le feedback en temps réel.

Il est également important de bien différencier l’interactivité entres les personnes et l’interactivité entre les machines.

La première désigne comme son nom l’indique la faculté de d’interagir et de communiquer avec d’autres humains tandis que la deuxième désigne la capacité d’une personne à accéder à une base de données en ligne. C’est d’ailleurs le point central de cette étude.

Le postulat de base est que le comportement du consommateur dépend grandement du type d’interactivité proposé dans un environnement d’achat en ligne donné. Ces outils d’interactivité font ici référence à l’aide à la décision interactive mentionné dans le titre de l’article.

Ainsi, l’organisation de cet article est la suivante :

  1. Compréhension du processus de décision et de l’aide à la décision
  2. Compréhension des aides interactives dans le cadre des achats en ligne

 

 

Compréhension du processus de décision et de l’aide à la décision :

Les humains adaptent leurs stratégies de prise de décisions aux situations et à l’environnement. Payne en 1982, Shugan en 1980 et Bettman 1990 démontrent que les hommes cherchent à réduire l’effort cognitif associé à la prise de décision. Ainsi ils se conforment à une précision imparfaite de leurs décisions en retour d’une réduction de l’effort.
Ce rapport entre effort et précision entraine souvent la prise d’une décision satisfaisante. C’est particulièrement le cas lorsque les alternatives sont nuisibles ou difficiles à comparer, c’est-à-dire lorsque la compléxité de l’environnement de décision est élevée.

Ainsi lorsque l’homme fait face à ce genre d’environnement de décision complexe, il peut utiliser une technologie informatique d’aide à la décision. Ils effectuent des taches ou des fonctions de traitement d’informations distinctes. Le principe de motivation qui sous-tend les aides à la décision est que les tâches de traitement de l’information, à forte intensité de ressources, mais standard, sont effectuées par un système informatique, ce qui libère une partie de la capacité de traitement des décideurs humains. Le travail est donc partager entre l’humain et l’ordinateur.

Nous allons maintenant voir un aperçu général des aides à la décision interactive disponibles pour les consommateurs dans le but de faire des achats en ligne.

Compréhension des aides interactives dans le cadre de l’achat en ligne :

La technologie disponible pour la mise en œuvre de l’interactivité des machines dans les environnements commerciaux en ligne est une formidable opportunité pour une entreprise de pallier l’absence de contact physique avec les produits ainsi que l’absence d’interaction en face à face avec un vendeur.

Les aides à la décisions interactives peuvent prendre différentes formes allant des moteurs de recherche à vocation générale à l’agent sophistiqué. Une classification des agents d’achats interactifs repose sur la question de savoir si un outil es conçu pour aider un consommateur à déterminer ce qu’il faut acheter ou, ou il faut l’acheter.

Un phénomène bien connu concernant la prise de décision dans des environnements complexes est que les individus sont souvent incapables d’évaluer toutes les alternatives disponibles en profondeur avant de faire un choix.

Dans le cadre de la décision d’achat le processus de décision le consommateur identifie dans un premier temps un large éventail de produits pertinent sans les examiner en profondeur et un sous ensemble qui comprend les solutions de rechange les plus pertinentes. Ensuite, il évalue ce dernier en profondeur en comparant les caractéristiques des produis avant de prendre sa décision d’achat.

Ainsi dans le cadre de l’aide à la décision, les outils interactifs peuvent apporter un soutien au consommateur dans les cas suivants :

  • Le dépistage initial des produits disponibles pour déterminer ceux qui valent le plus la peine d’être examinés en premiers.
  • La comparaison approfondie des produits sélectionnés avant de prendre la décision d’achat réelle.

Dans le cas de cette étude, il a été décidé de se concentrer sur deux outils interactifs.

L’agent de recommandation : Un outil de sélection de solution de rechange :

L’agent de recommandation a pour objectif de dépister initialement des alternatives disponibles dans une boutique en ligne. La RA utilisée dans la présente étude génère une liste personnalisée d’alternatives recommandées, dans lesquelles des alternatives sont décrites par leur marque et leur nom de modèle.

Une matrice de comparaison :

La matrice de comparaison est conçue pour permettre aux acheteurs de comparer les produits plus efficacement et de manière appropriée. Il permet au consommateur d’ajouter un produit à sa propre matrice afin que ses caractéristiques soient comparées aux autres produits de cette matrice. Ainsi le consommateur peut faire son choix en se basant uniquement sur certaines caractéristiques les plus pertinentes. Le format est interactif dans la mesure ou l’homme présélectionne et la machine facilite le processus de décision d’achat. De plus la machine met l’accent sur la mémorisation des produits et facilite donc le choix du consommateur.

Conclusion

Une des caractéristiques de l’environnement commercial électroniques est la quasi absence de limites physiques en ce qui concerne l’affichage du produit. Ainsi un commerce en ligne offrira un nombre extrêmement élevé de solutions de rechange dans une catégorie de produits.
C’est évidemment un plus pour le consommateur qui a plus de choix que dans un magasin physique.

Néanmoins, les ressources cognitives limitées du consommateur ne lui permettent pas de traiter les quantités potentiellement importantes d’informations sur ces alternatives.

C’est la raison pour laquelle les aides à la décisions interactives dont le but est d’aider à gérer efficacement et à capitaliser sur les grandes quantités d’informations à disposition dans un environnement d’achat en ligne.

Cette étude avait donc pour but d’étudier les effets des agents de recommandation ainsi que des matrices de comparaison. Le premier aide les consommateurs dans le dépistage initial des alternatives tandis que le second facilite les comparaisons approfondies d’alternatives sélectionnées.

Ainsi l’étude menée permet de mettre en exergue l’impact important sur la quantité de recherches d’informations sur les produits, la taille et la qualité des ensemble de considérations des acheteurs et la qualité de leurs décisions d’achat.

Partant du principe bien établit qu’il existe un compromis entre effort et précision inhérent à la prise de décision humaine dans les environnements traditionnels, nous pouvons constater que des outils tel que les agents de recommandations et les matrices de comparaison permettent au consommateur d’améliorer la qualité de sa décision tout en réduisant ses efforts. De fait cette étude démontre que les outils d’aides à la décision interactifs ont un impact stratégique sur la façon dont les consommateurs recherchent des informations sur les produits et prennent des décisions d’achat.