Fiche de lecture : Li, Y., (2013). “The impact of disposition to privacy, website familiarity & website reputation on information privacy concerns”, Decision support systems, 57, pp. 343-354.

Idée générale : La probabilité de partage des informations par les utilisateurs dépend de la réputation du site, et de la familiarité qu’ils entretiennent avec ce dernier.   

Résumé : Le désir de vie privée est un facteur explicatif important des comportements des individus sur Internet. C’est pourtant un sujet qui n’a pas été largement investigué dans la littérature du e-commerce, et la reconnaissance de ces principaux attributs est essentielle pour contribuer à la recherche dans ce domaine. A cet effet, l’article ambitionne de comprendre le lien entre désir de vie privée et inquiétudes dérivant de la confidentialité des données dans le cadre des sites de e-commerce, sous l’influence de deux facteurs contextuels : la réputation perçue du site et la familiarité des individus avec ce dernier. L’auteur émet les hypothèses suivantes : un désir accru de vie privée résulte en une inquiétude supérieure. En s’appuyant sur les travaux de Casaló et al (2008) et de Van Slyke et al (2006), l’auteur suppose également que sur un site plus réputé et avec lequel l’individu est plus familier, la relation entre désir de vie privée et inquiétudes sur les sites Internet sera moins importante que sur un site moins réputé et sur lequel l’utilisateur est moins à l’aise. Les résultats valident que la disposition envers la vie privée augmente les inquiétudes, et que la réputation et la familiarité réduisent les risques perçus. En revanche, aucun des effets modérateurs n’ont été confirmés. Il apparait également que la significativité d’un facteur dépend de la prééminence des autres. Par exemple, lorsque la réputation d’un site est basse, l’impact de la familiarité sur les inquiétudes envers ces sites est atténué. Comparativement aux deux autres facteurs (disposition à la vie privée et familiarité), la réputation d’un site semble avoir plus d’influence sur les inquiétudes spécifiquement sur les sites. La priorité pour les sites est donc de travailler leur réputation.

Méthodologie de recherche : Recherche quantitative par questionnaire autoévalué, administrée sur 110 répondants. Afin de discriminer la réputation  des sites qui serviront de base à recherche, les chercheurs ont combiné informations financières trouvées sur Internet et commentaires des internautes en réaction aux spots TV des dits site. La sélection inclut des sites de réservation de voyages, de services financiers, et d’enchères. Les répondants commencent par remplir une première partie du questionnaire qui évalue leur désir de vie privée. A la suite de cela, le répondant visite un des sites présélectionnés qui leur a été aléatoirement assigné. Enfin, il poursuit le questionnaire où il évalue lui-même sa familiarité avec le site, la réputation de ce dernier et ses inquiétudes vis-à-vis de la vie privée.

Note d’intérêt : Cet article accentue l’idée que le contexte, les croyances personnelles et les attributs des sites internet sont des axes majeurs dans la formation des inquiétudes. Ces trois aspects se conjuguent dans le privacy calculus, et atténuent la perception des risques. (Hbase, H4)

Bibliographie utilisée :

  • Casaló, L., Flavián, C., Guinalíu, M., (2008). “The role of perceived usability, reputation, satisfaction and consumer familiarity on the website loyalty formation process”, Computers in Human Behavior, 24(2), 325–345.
  • Van Slyke, C., Shim, J.T., Johnson, R., Jiang, J., (2006). “Concern for information privacy and online consumer purchasing”, Journal of the Association for Information Systems, 7(6), pp. 415–443.