Fiche de lecture : Dinev, T., Hart, P., (2006). “An-extended privacy Calculus model for e-commerce transactions”, Information Systems research, 17(1), pp. 61-80.

Idée générale : Les individus décident de renoncer à un certain niveau de vie privée s’ils peuvent en tirer des bénéfices en retour.

Résumé : L’article repose sur les théories de l’action raisonnée (TRA, Ajzen et Fishbein, 1980) et du comportement planifié (TPB, Ajzen, 1988) et étend le Privacy Calculus proposé par Laufer and Wolfe (1977) aux comportements sur Internet. Le risque perçu, les inquiétudes liées au respect de la vie privée, les intérêts personnels, ainsi que le sentiment de confiance influencent l’individu dans sa disposition à dévoiler des informations personnelles pour conduire une transaction sur Internet. Les auteurs émettent l’hypothèse que les risques perçus, et les inquiétudes dérivées de la vie privée freinent l’intention de fournir des informations personnelles, alors que le sentiment de confiance et les intérêts personnels l’encouragent. Les résultats de l’étude ont validé l’ensemble des hypothèses émises. Les inquiétudes liée à la confidentialité, la confiance et les intérêts personnels sont les facteurs qui influencent le plus les individus dans leur choix de fournir des informations à leur sujet sur les sites.

Méthode de recherche : Etude quantitative par questionnaire sur 369 répondants. Les champs du questionnaire qui mesurent les inquiétudes et la confiance des individus sont issus des travaux entre autres de Smith et al (1996) et Cheung et Lee (2001), ceux qui mesurent les intérêts personnels et la volonté des individus à partager des informations personnelles ont été établis par les auteurs de l’article eux-mêmes. Tous les champs sont évalués via une échelle de Likert à 7 points.

Note d’intérêt : Dans le cadre précis des sites d’e-commerce, les inquiétudes liées au respect de la vie privée peuvent être achetées par les bénéfices que les individus retirent lorsqu’ils partagent des informations à leur sujet. La validité du privacy calculus s’étend donc aux sites de e-commerce. (H3)

Bibliographie utilisée :

  • Ajzen, I., (1988). “Attitudes, Personality, and Behavior”, Dorsey Press, Chicago, IL.
  • Ajzen, I., Fishbein., M., (1980). Understanding Attitudes and Predicting Social Behavior. Prentice-Hall, Englewood Cliffs, NJ
  • Cheung, C., Lee, M. (2001). “Trust in Internet shopping: Instrument development and validation through classical and modern approaches”, Journal of Global Information Management, 9(3), pp. 23–35.
  • Laufer, R. S., Wolfe, M., (1977). “Privacy as a concept and a social issue: A multidimensional developmental theory”, Journal of Social Issues, 33(3), pp. 22–42.
  • Smith, H. J., Milberg, S. J., Burke, S. J.. (1996). “Information privacy: Measuring individuals’ concerns about organizational practices”, MIS Quarterly, 20(2), pp. 167–196.