Fiche de lecture critique : The importance of the database marketing in social network adverstising, Ineternational

Fiche de lecture critique :

 

Introduction : la signalétique

Gregurec I., Vranesevic T., Dobrinic D. (2011). The importance of the database marketing in social network adverstising, Ineternational Journal of Management Cases, Vol.13No.4, pp.165-172/Dec 2011.

 

I-Situation

En 2011 les entreprises essayent de mieux comprendre leurs clients et leurs comportements. Elles ont compris qu’en utilisant les bonnes données sur leurs clients, les entreprises pouvaient développer un avantage compétitif vis a vis de leurs concurrents. Récupérer et traiter ces donnés sont facilité par le développement de la technologie.

Pour répondre aux désires et besoins de leurs consommateurs, ainsi que pour construire une relation à long terme, les entreprises ont besoins des bonnes informations. Les entreprises doivent constamment collecter des données, les entrer dans une base de donnée puis les transformer en informations pour comprendre ce que veulent leurs consommateurs à chaque moment.

Les réseaux sociaux représentent une des plus grandes tendances du 21ième siècle. Les utilisateurs diffusent de nombreuses informations sur eux mêmes que les «marketers » utilisent.

Quel est le contexte du cas étudié ou de la date de l’étude (exemple un travail sur le bien être intervenant après un loi sur le bien-être au travail).

 

II-Problème 

Après le manque de productivité du marketing de masse et grâce à l’expansion et au développement des technologies d’information, de l’augmentation de l’importance d’internet, de l’intérêt d’une relation client et du besoin de créer un avantage compétitif le besoin de créer un marketing ciblé grâce à la récupération et le traitements de données client.

 

III-Solution :

L’auteur défini ce qu’est une base de donnée marketing et explique les différentes étapes de sa création. Mais également les réseaux sociaux et le marketing associé.

Base de donnée marketing

La première étape pour créer une base de donnée est de déterminer le but de l’utilisation de ces données, déterminer les données utiles. Après il faut déterminer les méthodes et les techniques pour collecter et analyser ces données. Les objectifs de la création et de l’utilisation de cette base de donnée sont d’identifier les clients potentiels, déterminer les consommateurs qui vont recevoir un offre spécialisée, augmenter la loyauté des consommateurs…

Basé sur plusieurs définitions de la base de données les auteurs de cet article ont mis en avant les trois mots clés qui définissent une base de donnée marketing : base de donnée client, productivité marketing et management du consommateur.

Dans ce travail de récupération de donnée et de traitement de donnée il faut faire très attention à ne pas dépasser une certaine limité sur la vie privée de leurs consommateurs car dans ce cas la, l’entreprise perd la confiance de ses clients. C’est la clé pour entretenir une relation avec ses clients.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont connu le plus grand des développements sur internet au 21ième siècle. Ils sont considérés comme un nouveau moyen de direct marketing. Il existe plus de 3OO différents réseaux sociaux actifs, ils permettent aux utilisateurs de faire parti d’une large communauté et d’échanger des informations, des opinons.

La publicité et les sites de réseaux sociaux

Les moyens les plus communs de faire de la publicité sur les réseaux sociaux sont les annonces flottantes, les pop-up, les vidéos de publicités. Selon Fisher on mesure l’impact de la publicité sur les réseaux sociaux par le nombre de visiteurs, le prix par visiteurs, visites, taux de rendements, le temps passé dessus… Les trois principales méthodes pour déterminer le prix sont le prix pour mille, le pris par clique, le prix par acquisition.

L’usage des bases de donnée marketing dans le marketing sur les réseaux social

Deux exemples : facebook et myspace

 

IV-Information :

L’auteur démontre au début du texte que c’est une solution indispensable à adopter surtout en ce moment de crise ou les budgets diminuent. Les entreprises doivent se démarquer et proposer un marketing ciblé.