Fiche de lecture critique : Big Data: Friend or Foe of Digital Advertising? Five Ways Marketers Should Use Digital Big Data to Their Advantage

Fiche de lecture critique :

 

Introduction : la signalétique

Fulgoni G. (2013). Big Data: Friend or Foe of Digital Advertising? Five Ways Marketers Should Use Digital Big Data to Their Advantage, Journal of Advertising Research, Vol. 53 No. 4, pp. 372-376/Dec2013.

 

I-Situation

L’auteur part d’une perspective historique de l’arrivée des données 1980s et comment elles ont changé le marché.

Le contexte de cet article est la multiplication des données qui représente un bénéfice important pour les entreprises.

 

II-Problème 

Au début les données ont permis aux entreprises et aux marques de comprendre les tendances. De gagner beaucoup de temps, puisque au début la récupération des données se faisaient en 6 semaines. Les données sont utiles pour optimiser les résultats mais l’optimisation peut mener à l’appât du gain au risque de perdre ses clients.

L’auteur regroupe des informations concernant l’utilisation des données pour une entreprise. Qui permette d’utiliser de manières équilibrées les données, la publicité et la communication digitale.

 

III-Solution :

L’auteur utiliser comment utiliser ses données pour que l’avantage soit optimal. En donnant des principes à respecter.

Internet fournit des données concernant les clicks sur les publicités en temps réels, ce qui permet a la marque de connaître l’efficacité d’une publicité numérique. Il faut comprendre d’où viennent ces cliques pour mettre en place un publicité ciblées et comprendre d’avantage sa cible.

La marque ne doit pas brader ses prix en ligne, elle doit justifier ces prix par un avantage comparatif.

Il ne faut pas abuser des cookies, petit code inséré dans la publicité qui permette de récupérer une quantité massive de données. Les deux problèmes majeurs sont que les cookies sont supprimés fréquemment et il difficile de cibler avec précisions les données géographique.

Il ne faut pas ignorer les consommateurs potentiels en ciblant de manière trop précise. La publicité numérique peut toucher un grand nombre de personnes. Une marque comme ebay qui propose des produits que le client serait susceptible d’acheter, en fonction de ses donnés, vend deux fois plus qu’une marque qui ne le fais pas. Le ciblage peut améliorer à la fois l’efficience et l’efficacité mais peut empêcher la marque de trouver de nouveaux clients. C’est pourquoi il faut trouver le juste équilibre entre l’utilisation de campagne publicitaire, à portée plus large, et de publicité sur internet.

 

IV-Information :

La manière de communiquer change constamment, il faut toujours se réadapter.