Mobile and Social : Ten Best Practices for Designing Mobile Application

Référence :  Lica L., (2010) « Mobile and Social : Ten Best Practices for Designing Mobile Application » in Informatica Economica, Vol. 14, n°3, pp. 60-74.

Idée dominante : L’intégration des réseaux sociaux aux applications mobiles doit suivre un certains nombre de pratiques pour être réussite.

Résumé :

Les réseaux sociaux et les téléphones mobiles connaissent depuis quelques années les croissances les plus importantes sur le secteur des NTIC. Ce boom des téléphones mobiles est étroitement lié à la croissance du nombre d’applications. L’importance des réseaux sociaux doit être pris en considération par les développeurs car ils permettent de toucher énormément d’utilisateurs. L’évolution des téléphones mobiles permet désormais d’avoir des appareils extrêmement puissants dont la seule limite est la taille de l’écran. Les appareils doivent donc être assez flexibles pour attirer les développeurs, le succès d’un smartphone étant lié à l’importance de la communauté de développeurs présente sur sa plateforme. Parmi cette communauté de développeurs de plus en plus d’applications de réseaux sociaux ou intégrant des fonctions de ces réseaux sociaux voient le jours.

L’exemple de 4 applications à succès permet de tirer quelques leçons: Les applications n’ont pas à être la réplique exacte du site internet, elles doivent juste fournir les fonctions les plus utiles pour que l’utilisateur puisse rester connecté. Elles doivent prendre en compte le caractère mobile du téléphone. Les applications doivent être complémentaires au service fourni par une entreprise dont le cœur de métier n’est pas le développement d’applications. Enfin elles doivent faciliter au maximum, par le moins de clicks possible, leur utilisation.

L’auteur nous présente alors 10 « best practices » pour développer des applications intégrant des fonctions sociales:
1) L’intégration de fonctions sociales doit apporter de la valeur ajoutée
2) Etre clair sur les informations qui sont publiées au nom de l’utilisateur.
3) Faciliter la connexion par l’enregistrement des mots de passe et la connexion automatique.
4) Utiliser les réseaux sociaux existant en intégrant leurs fonctions sociales pour applications tierces.
5) Afficher l’activité des amis sur l’application.
6) Faire en sorte que l’utilisateur ne se sentent pas seul
7) Rendre l’application amusante
8) L’application doit être facile d’utilisation.
9) Prendre en compte la taille réduite de l’écran
10) Etre parfaitement transparent sur les paramètres de confidentialité.

Notes d’intérêt : La limite de cette recherche est qu’elle repose sur les connaissances de l’auteur l’efficacité de ces 10 « best practices ne sont pas testée empiriquement.

Références bibliographiques :

Gartner Press Release, “Gartner Says Worldwide Mobile Phone Sales Grew 17 Per Cent in First Quarter 2010,” Gart- ner.com Newsroom, May 19 2010, Available: http://www.gartner.com/it/page.jsp? id=1372013

Hitwise Press Release, “Social networks now more popular than search engines in the UK,” Hitwise.com Press Center, June 9 2010, Available: http://www.hitwise.co m/uk/press-centre/press-releases/social- media-alert-june-2010/

J. Kincaid, “YouTube Mobile Uploads Up 400% Since iPhone 3GS Launch,” techcrunch.com, June 25 2009, Available: http://techcrunch.com/2009/06/25/youtube-mobile-uploads-up-400-since-iphone-3gs-launch/

R. Macmanus, “Gartner Hype Cycle 2009: Web 2.0 Trending Up, Twitter Down,” readwriteweb.com, readwriteweb.com, August 11 2009

ENGAGEMENTdb, “The world’s most valuable brands. Who’s most engaged?,” study by wetpaint, 2009, Available: http://www.engagementdb.com/download s/ENGAGEMENTdb_Report_2009.pdf

Pingdom, “Study: Ages of social network users,” Pingdom.com, February 16 2010, Available: http://royal.pingdom.com/201 0/02/16/study-ages-of-social-network- users/

Edelman, “2010 Trust Barometer,” edel- man.com, 2010, Available: http://www.ed elman.com/trust/2010/

M. Arrington, “It’s Time To Start Think- ing Of Twitter As A Search Engine,” TechCrunch.com, March 5 2009, Available: http://www.techcrunch.com/2 009/03/05/its-time-to-start-thinking-of- twitter-as-a-search-engine/

S. Shroeder, “What Identities Are We Using to Sign in Around the Web?,” Mashable.com, July 7 2010, Available: http://mashable.com/2010/07/07/multiple-identities-infographic/

C. Anderson, “Free! Why $0.00 Is the Future of Business”, wired.com, 16 March 2008, Available: http://www.wired com/techbiz/it/magazine/16-03/ff_free

Cisco.com, “Approaching the ZettaByte Era,” cisco.com, 16 June 2008, Available: http://www.cisco.com/en/US/solutions/collateral/ns341/ns525/ns537/ns705/ns827/ white_paper_c11481374_ns827_Networ king_Solutions_White_Paper.html

Vision Mobile, “Mobile Developer Eco- nomics 2010: The migration of developer mindshare,” visionmobile.com, July 5 2010, Available: http://www.vision mobile.com/blog/2010/07/mobile-developer-economics-2010-the-migration-of- developer-mindshare/

Pew Internet, “Mobile Access 2010,” Pew Internet Reports, 2010, Available: http://www.pewinternet.org/Reports/2010 /Mobile-Access-2010.aspx?r=1

M. Dascalu, C. Delcea and L. Dascalu, “A Survey on Inovative Knowledge Creation Methods in Enterprise Environments,” The 34th ARA Congress Scientif- ic Research – Security – Sustanaible Development Connections, Bucharest, Romania, pp. 220-224, May 2010.

C. Tomozei and F. Floria, “Questions regarding alterity in social collaborative networks,” Broad Research in Artificial Intelligence and Neuroscience, vol. 1, nr. 1, pp. 70 – 75, 2009.

S. Saroiu and A. Wolman, “Enabling new mobile applications with location proofs”, Proceedings of the 10th work- shop on Mobile Computing Systems and Applications table of contents, 2009.

T. Olsson, Marika Lehtonen, Dana Pavel, Kaisa Väänänen-Vainio-Mattila, “User-centered design of a mobile application for sharing life memories,” Proceedings of the 4th international conference on mobile technology, applications, and systems and the 1st international symposium on Computer human interaction in mobile technology table of con- tents Singapore, vol. 1, no. 1, pp.524-531, 2007.

K. Visanen and A. Rista, “Fusion mo- bile: a case study on designing a social networking system with communities,” Proceedings of the 13th International MindTrek Conference: Everyday Life in the Ubiquitous Era table of contents Tampere, Finland, pp. 176-179, 2009

N. Belloni, L.E. Holmquist and J. Tho- lander, “See you on the subway: explor- ing mobile social software,” Proceedings of the 27th international conference ex- tended abstracts on Human factors in computing systems table of contents, Bos- ton, MA, USA, pp. 4543-4548, 2009