If you love something, let it go mobile : Mobile Marketing and mobile social media 4×4

Référence :  Kaplan A.M. (2011) « If you love something, let it go mobile : Mobile Marketing and mobile social media 4×4 » in Business Horizons, Vol. 55, n°2 pp. 565-580.

Idée dominante : L’évolution du marketing mobile et des médias sociaux mobiles donne des nouvelles opportunités d’actions marketing pour les entreprises.

Résumé :

Le marketing mobile se définit comme une activité marketing menée sur un réseau auquel les consommateurs on constamment accès via leur appareil mobile.

Deux variables sont utilisées pour différencier les actions de marketing mobile : le degré de connaissance des consommateurs (forte/faible) et les leviers de communication push/pull). Cela donne lieu à une typologie de 4 groupes cible (Victimes, Patrons, Etrangers, Groupies).

Les médias sociaux mobiles permettent la création et l’échange de contenu par les utilisateurs et ont pour avantage de donner des informations sur leur localisation dans le temps et l’espace. Ces deux dimensions permettent également de dresser une typologie de 4 actions (Quick-timers, Space-timers, Slow-timers, Space-locators). Ces médias sociaux mobiles permettent désormais aux entreprises en suivant suivre les déplacements et donc en comprenant mieux leurs cibles de mettre en place des actions de communication, de promotion (parfois même relayées par la cible elle même) et de fidélisation individualisées.

L’auteur suggère donc sa règle des 4 I pour utiliser au mieux les médias sociaux mobiles : Intégrer leur activité dans le quotidien des utilisateurs, Individualiser selon leurs préférences, Impliquer en engageant la conversation et Initier la création de contenu par l’utilisateur ou le bouche-à-oreille.

Cependant, selon l’auteur les médias sociaux mobiles sont amenés à évoluer encore plus fortement dans les années à venir du fait du progrès technologique et de la pénétration des appareils mobiles mais également du fait du lien qu’ils permettent entre le monde virtuel et le monde réel.

Notes d’intérêt : L’intérêt de cette étude est qu’elle met l’accent sur l’importance croissante du social dans les stratégies mobiles qui doivent être prises en compte par tous les acteurs qui agissent dans cet environnement.

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