Authenticité en ligne, expérience émotionnelle et intentions de visite.

Jessie Pallud, Christophe Elie-Dit-Cosaque (2015). Authenticité en ligne, expérience émotionnelle et intentions de visite. Management & Avenir 2011/5 n° 45 | pages 257 à 279

Introduction

Cet étude traite du tourisme culturel et des avantages que procure l’usage des nouvelles technologies dans ce domaine. En effet, de nombreux voyageurs prévoient des visites culturelles durant leur séjour, afin de rencontrer des peuples locaux ou des biens originels, et de vivre ainsi un séjour « authentique ». Or, les organismes culturels usent de plus en plus des nouvelles technologies, comme les guides audio, ce qui peut diminuer la sensation d’authenticité que recherchent les visiteurs. L’étude en question s’intéresse donc à l’émotion des touristes qui ont usé de telles technologies durant leur visite, émotion qui peut être affectée par différents facteurs.

Développement

Cette étude examine le sentiment d’authenticité recherché et perçu par les touristes durant leurs visites. L’authenticité peut se définir comme le naturel, l’origine véritable d’un fait ou d’un bien, permettant aux individus de se dissocier de leur temps, et ainsi de ressentir du plaisir. Or, de plus en plus de technologies, comme le multimédia, sont mises en œuvre au cours des visites et celles-ci étant tout l’inverse du « naturel », on pourrait craindre qu’elles affectent l’authenticité recherchée. Pourtant, plusieurs études montrent qu’à l’inverse, la conception de sites Internet (les images, les sons, l’esthétique et la personnalisation du site) permet d’offrir aux navigateurs un plus grand sentiment d’authenticité.

Les auteurs de l’article se sont notamment penchés sur l’influence de la pré-visite Internet sur l’intention de visiter le musée et celle-ci dépend de l’authenticité du site et du flow, c’est-à-dire de l’émotion ressentie par l’utilisateur, comme sa curiosité ou son plaisir. Ainsi, lorsque les sites regorgent d’informations, cela incite les utilisateurs à y retourner et même à visiter réellement le musée. Plus le site est bien conçu, facile d’utilisation, attirant (images, sons, animations, informations), plus il va attirer l’attention et la curiosité de l’internaute et l’inciter à visiter le musée. L’authenticité n’est donc pas anéantie par les technologies. Bien au contraire, celles-ci permettent d’apporter un sentiment de réalité à l’utilisateur, lors de ses visites virtuelles. La dimension esthétique du site est donc essentielle pour donner envie aux visiteurs de naviguer sur le site et de se rendre au musée. Pour illustrer cette influence, l’étude prend le cas d’un musée parisien d’art asiatique. Le design du site reflète bien la dimension asiatique de l’art, des jeux rendent la recherche plus ludique, et des visites virtuelles sont possibles. Des questionnaires ont été mis en ligne à l’intention des internautes et il en ressort que plusieurs facteurs influencent positivement les visiteurs à retourner sur le site comme leur âge, les émotions ressenties, l’esthétique du site, l’authenticité perçue, etc… L’étude confirme également que plus l’internaute retourne sur le site, plus il a envie de se rendre physiquement au musée. En revanche, le nombre de visites déjà effectuées au musée, et la facilité de compréhension des informations ne paraissent pas influencer le comportement des visiteurs pour le moment.

Le site Internet est donc déterminant puisqu’il va avoir un impact sur le nombre de visiteurs. Selon certaines revues, les musées d’art qui mettent en avant le visuel des biens doivent particulièrement travailler le design de leur site internet s’ils veulent attirer le visiteur, car c’est le flow, c’est-à-dire l’émotion ressentie par l’utilisateur en visitant le site, qui va déterminer son envie de se rendre au musée. L’un des moyens d’attirer le visiteur est de proposer des visites virtuelles en 3D.

 

Conclusion

Cette étude met en avant l’impact du site Internet des musées sur le nombre de leurs visiteurs. Les visiteurs prêtent beaucoup attention au visuel du site, au sentiment d’authenticité et à l’émotion qu’ils ressentent en le visitant. Ces établissements doivent donc être particulièrement attentifs à la conception de leur site afin de rendre leur musée attirant et ainsi accueillir un plus grand nombre de visiteurs. Grâce à cela, ils obtiendront plus de financement et pourront encore améliorer leur site.

 

Bibliographie

Agarwal R. & Karahanna E. (2000), « Time flies when you’re having fun : Cognitive absorption and beliefs about information technology usage », MIS Quarterly, Vol. 24, N° 4, p. 665-694.
Albert T.-C., Goes P.-B. & Gupta A. (2004), « Gist : A model for design and management of content and interactivity of customer-centric web sites », MIS Quarterly, Vol. 28, N° 2, p. 161-182.

Amirou R. (2000), Imaginaire du tourisme culturel of work, Presses Universitaires de France, Location/Paris.
Baudrillard J. (1983), Simulations of work, Semiotext, Location/New York.
Blas N.-D., Pia M., Romagna E. & Paolini P. (Year), “Evaluating the features of museum websites : The bologna report”, In (Ed.), Proceedings of Museums and the Web 2002 : Vol. (pp. Boston : J. Trant and D. Bearman

Blythe M., Overbeeke C., Monk A.-F. & Wright P.-C (2003), Funology : From usability to enjoyment of work, Kluwer Academic Publishers, Location/Dordrecht, The Netherlands. Boudreau M.-C., Gefen D. & Straub D. (2001), « Validation in is research : A state-of-theart assessment », Mis Quarterly, Vol. 25, N° 1, p. 1-26.

Bruner E.-M. (1994), « Abraham lincoln as authentic reproduction : A critique of postmodernism », American Anthropologist, Vol. 96, N° 2, p. 397-415.
Burton C. & Scott C. (2003), « Museums : Challenges for the 21st century », International Journal of Arts Management, Vol. 5, N° 2, p. 56-68.

Chhabra D., Healy R. & Sills E. (2003), « Staged authenticity and heritagetourism », Annals of Tourism Research, Vol. 30, N° 3, p. 702-719.
Chin W.-W., Marcolin B.-L. & Newsted P.-R. (2003), « A partial least squares latent variable modeling approach for measuring interaction effects : Results from a monte carlo simulation study and an electronic-mail emotion/adoption study », Information Systems Research, Vol. 14, N° 2, p. 189-217.

Churchill G.-A. (1979), « A paradigm for developping better measures of marketing constructs », Journal of Marketing Research, Vol. 16, N° 1, p. 64-73.
Cohen E. (1988), « Authenticity and commoditization in tourism », Annals of Tourism Research, Vol. 15, p. 371-386.

Csikszentmihalyi M. (1975), Beyond boredom and anxiety of work, Jossey-Bass, Location/ San Francisco, CA.
Davis F.-D., Bagozzi R.-P. & Warshaw P.-R. (1992), « Extrinsic and intrinsic motivation to use computers in the workplace », Journal of Applied Social Psychology, Vol. 22, p. 1111- 1132.

Deshayes S. (2002), « Audioguides et musées », La Lettre de l’OCIM, Vol. 79, p. 24-31. Deshayes S., L’usage des supports mobiles au musée, des audioguides classiques au multimedia nomade. In D. Bearman and JenniferTrant (Ed.), Proceedings of ICHIM, Digital Culture and Heritage : Vol. (pp. Berlin, Germany, August 31-September 2.

Digicult Report (2005), Core technologies for the cultural and scientific heritage sector of work, Technology Watch Report 3, European Commission, Location/Luxembourg. Donnat O. (2009), Les pratiques culturelles des français à l’ère numérique : Enquête 2008 of work, Editions La Découverte/ Ministère de la Culture et de la Communication, Location/ Evreux, France.

Eco U. (1986), Travels in hyperreality of work, Picador, Location/London.
Epstein M. & Vergani S., Mobile technologies and creative tourism : The history unwired pilot project in venice, italy, In (Ed.), Proceedings of the Twelfth Americas Conference on Information Systems, p. 1371-1380, Acapulco, Mexico.
Featherman M.-S., Valacich J.-S. & Wells J.-D. (2006), « Is that authentic or artificial ? Understanding consumer perceptions of risk in e-service encounters », Information Systems Journal, Vol. 16, p. 107-134.
Fopp M.-A. (1997), « The implications of emerging technologies for museums and galleries», Museum Management and Curatorship, Vol. 16, N° 2, p. 143-153.
Forbes J.-D. (1941), « The art museum and the american scene », The Journal of Aesthetics and Art Criticism, Vol. 1, N° 4, p. 3-11.
Fotakis T. & Economides A.-A. (2008), « Art, science/technology and history museums on the web », International Journal of Digital Culture and Electronic Tourism, Vol. 1, N°1, p. 37-63.
Fromkin H.-L. & Streufert S. (1976), « Laboratory experimentation », Handbook of industrial and organizational psychology.
Galani A. (2003), « Mixed reality museum visits : Using new technologies to support covisiting for local and remote visitors », Museological Review, Vol. 10, p. 1-15.
Gefen D., Straub D.-W. & Boudreau M.-C. (2000), « Structural equation modeling and regression : Guidelines for research practice », Communications of the Association for Information Systems, Vol. 4, N° 7, p. 1-77.
Goulding C. (2000), « The commodification of the past, postmodern pastiche, and the search for authentic experiences at contemporary heritage attractions », European Journal of Marketing, Vol. 34, N° 7.
Goulding C. (2001), « Romancing the past : Heritage visiting and the nostalgic consumer», Psychology & Marketing, Vol. 18, N° 6, p. 565-592.
Hackbarth G., Grover V. & Yi M.-Y. (2003), « Computer playfulness and anxiety : Positive and negative mediators of the system experience effect on perceived ease of use », Information & Management, Vol. 40, N° 3, p. 221-232.
Hassenzahl M. (2001), « The effect of perceived hedonic quality on product appealingness», International Journal of Human-Computer Interaction, Vol. 13, N° 4, p. 481-499. Hassenzahl M. (2004), « The interplay of beauty, goodness, and usability in interactive products », Human-Computer Interaction, Vol. 19, N° 4, p. 319-349.
Hassenzahl M. & Tractinsky N. (2006), « User experience – a research agenda », Behaviour & Information Technology, Vol. 25, N° 2, p. 91-97.
Hoffman D.-L., Novak T.-P. & Chatterjee P. (1995), « Commercial scenarios for the web : Opportunities and challenges », Journal of Computer-Mediated Communications, 3(1), Vol. 2006, N° October, 2006.
Hoffman D.-L., Novak T.-P. & Venkatesh A. (2004), « Has the internet become indispen- sable ?», Communications of the ACM, Vol. 47, N° 7, p. 37-42.
Hooper-Greenhill E. (2000), « Changing values in the art museum : Rethinking communication and learning », International Journal of Heritage Studies, Vol. 6, N° 1, p. 9-31.
Hsu C.-L. & Lu H.-P. (2004), « Why do people play on-line games ? An extended tam with social influences and flow experience », Information & Management, Vol. 41, p. 853-868. Koufaris M. (2002), « Applying the technology acceptance model and flow theory to online consumer behavior », Information Systems Research, Vol. 13, N° 2, p. 205-223. Kravchyna V. & Hastings S.-K. (2002), « Informational value of museum web sites », First Monday, Vol. 7, N° 2.
Lagrosen S. (2003), « Online service marketing and delivery : The case of Swedish museums », Journal of Information Technology, Vol. 16, N° 2, p. 132-156.
Lin A.-C.-H., Gregor S. & Huang J.-C.-C. (2008), « The hedonic experience of enjoyment and its relationship to informal learning : A study of museum websites », Proceedings of the International Conference on Information Systems (ICIS).
Loiacono E.-T., Watson R.-T. & Goodhue D.-L. (2007), « Webqual : An instrument for consumer evaluation of web sites », International Journal of Electronic Commerce, Vol. 11, N° 3, p. 51-87.
Lok B.-C. (2004), « Toward the merging of real and virtual spaces », Communications of the ACM, Vol. 47, N° 8, p. 48-53.
MacCannell D. (1973), « Staged authenticity : Arrangements of social space in tourist settings », American Journal of Sociology, Vol. 79, N° 3, p. 589-603.
MacCannell D. (1976), The tourist, a new theory of the leisure class of work, Shocken, Location/New York.
Marty P.-F. (2007), « Museum websites and museum visitors : Before and after the museum visit », Museum Management and Curatorship, Vol. 22, N° 4, p. 337-360.
Marty P.-F. & Twidale M.-B. (2004), « Lost in gallery space : A conceptual framework for analyzing the usability flaws of museum web sites », First Monday, Vol. 9, N° 9. McCannell D. (1973), « Staged authenticity : Arrangements of social space in tourist settings », American Journal of Sociology, Vol. 79, N° 3, p. 589-603.
McCarthy J. & Wright P. (2004), « Technology as experience », Interactions, Vol. 11, N°5, p. 42-43.
McCarthy J., Wright P., Wallace J. & Dearden A. (2006), « The experience of enchantment in human–computer interaction », Personal and Ubiquitous Computing, Vol. 10, p. 369- 378.
McIntosh A.-J. & Prentice R.-C. (1999), « Affirming authenticity : Consuming cultural heritage », Annals of Tourism Research, Vol. 26, N° 3, p. 589-612.
Ni Chonchuir M. & McCarthy J. (2008), « The enchanting potential of technology: A dialogical case study of enchantment and the internet », Personal and Ubiquitous Computing, N° 12, p. 401-409.
Pavlou P.-A. & Gefen D. (2004), « Building effective online marketplaces with institution based trust », Information Systems Research, Vol. 15, N° 1, p. 37-59.
Podsakoff P.-M., MacKenzie S.-B., Lee J.-Y. & Podsakoff, N.-P. (2003), « Common method biases in behavioral research : A critical review of the literature and recommended remedies », Journal of Applied Psychology, Vol. 88, N° 5, p. 879-903.
Poulot D. (2005), Musée et muséologie of work, La Découverte, Location/Paris.
Prentice R. (2001), « Experiential cultural tourism : Museums & the marketing of the new romanticism of evoked authenticity », Museum Management and Curatorship, Vol. 19, N° 1, p. 5-26.
Reisinger Y. & Steiner C.-J. (2006), « Reconceptualizing object authenticity », Annals of Tourism Research, Vol. 33, N° 1, p. 65-86.

Ringle C.-M., Wende S. & Will A. (2005), Smart pls of work, University of Hamburg, Location/Hamburg, Germany.
Sanchez-Franco M.-J. & Roldan J.-L. (2005), « Web acceptance and usage model : A comparison between goal-directed and experiential web users », Internet Research, Vol. 15, N° 1, p. 21-48.

Schenkman B.-N. & Jonsson F.-U. (2000), « Aesthetics and preferences of web pages », Behaviour & Information Technology, Vol. 19, N° 5, p. 367-377.
Sigala M. (2005), « In search of post-modern online authenticity : Assessing the quality of learning experiences at eternalegypt.Org », International cultural tourism: Management, implications and cases.

Straub D., Gefen D. & Boudreau M.-C. (2004), « The isworld quantitative, positivist research methods website », Accessed October 12, 2006.
Sun H. & Zhang P. (2006), « The role of affect in is research : A critical survey and a research model », Human-computer interaction and management information systems – foundations (1).

Thomas W.-A. & Carey S., “Actual/virtual visits : What are the links ?”, In J. T. a. D. Bearman (Ed.), Proceedings of the Museums and the Web Conference: Vol. (pp. Toronto,
Canada.
Tractinsky N., Katz A.-S. & Ikar D. (2000), « What is beautiful is usable », Interacting With Computers, Vol. 13, p. 127-145.

Trant J. (1998), « When all you’ve got is “the real thing” : Museums and authenticity in the networked world », Archives and Museum Informatics, Vol. 12, p. 107-125.
Trilling L. (1972), Sincerity and authenticity of work, Oxford University Press, Location/ London.

Tussyadiah I.-P. & Fesenmaier D.-R. (2009), « Mediating tourist experiences : Access to places via shared videos », Annals of Tourism Research, Vol. 36, N° 1, p. 24-40.
Van der Heijden H. (2004), « User acceptance of hedonic information systems », Mis Quarterly, Vol. 28, N° 4, p. 695-704.

Vance T., Elie-dit-Cosaque C. & Straub D.-W. (2008), « Examining trust in information technology artifacts : The effects of system quality and culture », Journal of Management Information Systems, Vol. 24, N° 4, p. 73-100.
Vom Lehn D. & Heath C. (2005), « Accounting for new technology in museum exhibitions», International Journal of Arts Management, Vol. 7, N° 3, p. 11-21.

Watson R., Akselsen S., Monod E. & Pitt L. (2004), « The open tourism consortium : Laying the foundations for the future of tourism », European Management Journal, Vol. 22, N° 3, p. 315-326.
Webster J., Trevino L.-K. & Ryan L. (1993), « The dimensionality and correlates of flow in human-computer interactions », Computers in Human Behavior, Vol. 9, p. 411-426.

Wolf M., Lee E. & Borchers J., Education, entertainment and authenticity : Lessons learned from designing an interactive exhibit about medieval music, In (Ed.), CHI 2007, April 28- May 3, San Jose, California, USA, (pp. 1887-1892).