Les chemins d’accès à l’expérience de flow : le cas des jeux vidéo.

Hamdi-Kidar, L., & Maubisson, L. (2012). Les chemins d’accès à l’expérience de flow : le cas des jeux vidéo. Management & Avenir, 58(8), 120.

Dans certain contexte, l’humain se libère et entre dans une étape de FLOW, c’est une expérience dans laquelle on s’oublie soi-même. C’est une immersion du corps et de l’esprit lorsque on effectue une tâche qui est ludique de notre point de vue et dont on se satisfait pleinement. 

Développement :

Cet recherche permet de comprendre dans le cas des jeux vidéo via certains facteurs comment est produit l’état de FLOW. Pour connaitre cet expérience, ils ont étudié les différent facteurs qui crée cet immersion, en interrogeant et observant des joueurs de jeux vidéo.

De cela née des 8 facteurs segmentés en deux catégorie celui du contexte expérimentale et celui situationnelles. Cet recherche que tous ces facteurs qui font naitre cet état de FLOW, sont reliés et permette aux joueur d’oublier l’environnement qui les entoure le temps du jeu. Cette état de FLOW offre une fenêtre par laquelle les joueurs s’échappe en partageant le moment avec ce jeu.

L’aspect innovation est des plus important, puisque cela créé un nouvel environnement. Cela rend l’expérience plus intense et ça résulte donc sur un plaisir accrue puis un lien entre le matériel est plus renforcé.

 Conclusion :

Cette étude à permit de comprendre pour certaine marque que cet état de FLOW ne reside pas uniquement dans le jeu vidéo mais bien dans la réalité. Alors cette étape est la clefs pour que les consommateurs soit sensibles à une expérience marketing pour développer un lien sensationnel dans sa consommation.

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