Impact de la Covid-19 sur la Commercialisation de la Viande de Brousse : Perception des Commerçants de Brazzaville (Congo)

Gilles Freddy B., Phons Louis M., Roger Albert M., Noël Staley M., Harley Bittson B., Ségolène S., Carnolin T. (2020), Impact de la Covid-19 sur la Commercialisation de la Viande de Brousse : Perception des Commerçants de Brazzaville (Congo), International Journal of Progressive Sciences and Technologies, (Vol. 23, N°1), pages 53 à 62 http://ijpsat.es/index.php/ijpsat/article/view/2176/1279

 

Mots clés : Incidence, Covid-19, Confinement, Commerce, Viande de brousse, Congo

 

Cette étude consiste à identifier les impacts de la Covid-19 sur la commercialisation de la viande de brousse pendant la période de confinement. Une enquête quantitative et qualitative a été réalisée en 2020 à Brazzaville auprès de 140 vendeurs.
 Cette étude révèle que tous les acteurs impliqués dans ce commerce évoluent dans le secteur informel et sont dépourvus de sécurité sociale. Les mesures de ripostes à la pandémie de coronavirus ont eu des incidences négatives sur le commerce de la viande de brousse. Elles perturbent l’approvisionnement et rendent difficile la disponibilité du produit sur les marchés urbains. Elles entrainent aussi la baisse d’activité des acteurs, ce qui contraint certains au chômage.
Ces mesures ont aussi une incidence sur le stress des commerçants et de leur conjoint qui doivent malgré la baisse des revenus faire face aux multiples charges familiales. Dans ce contexte, les ménages des commerçants enquêtés sont non seulement exposés à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, mais aussi à la fragilité de leur système immunitaire, notamment la résilience de l’organisme aux maladies.

 

Développement:

Dans une enquête menée à l’échelle nationale fin 2009 dans les 2596 communes suisses, les chercheurs ont demandé aux secrétaires municipaux quelles mesures avaient été prises face aux pertes fiscales attendues et à la hausse possible des dépenses sociales suite à la crise de 2008. Des mesures keynésiennes ont-elles été prises, en augmentant les dépenses et en acceptant des déficits plus importants, ou y a-t-il eu tentative de limiter les déficits par des mesures d’austérité, notamment en restreignant les investissements prévus ?

Après avoir proposé, dans un premier de parler de la méthodologie, on parlera dans un second temps, des résultats, et pour finir, on abordera les discussions.

Les forêts du Bassin du Congo représentent l’une des deux dernières régions au monde possédant de vastes étendues interconnectées de forêts tropicales humides avec une superficie de plus de 400 millions d’hectares. Elles abritent aussi une grande diversité de plantes et d’animaux et où ont y trouve la viande de brousse. Longtemps considérée comme véritable source de protéines animales, la viande de brousse est aussi un moyen de subsistance nutritionnelle pour les populations d’Afrique Centrale sa consommation peut être estimée de 1 à 5 millions de tonnes et le taux d’exploitation annuelle varie entre 23 à 897 Kg/Km2 /an.

La pandémie à Covid-19 qui secoue le monde actuel et qui a fait sa première apparition en novembre 2019 en Chine dans la Province de Hubei dans la ville Wuhan, ce qui pourrait avoir un impact sur la filière viande de Brousse.

La propagation de la pandémie de coronavirus a conduit la communauté internationale à la prise des mesures inégales, parmi lesquelles la fermeture des frontières, et des activités commerciales, le confinement de la population.

L’étude a été réalisée entre juin et août 2020 dans les marchés domaniaux de la ville de Brazzaville, en République du Congo. Brazzaville est le principal bassin de consommation du Congo. La collecte des données primaires a concerné les vendeurs de viande de brousse de 33 marchés domaniaux répartis sur l’ensemble des neuf
arrondissements que compte la ville de Brazzaville. Tous les vendeurs de viande de brousse présents dans les marchés retenus et disponibles à participer à l’enquête étaient systématiquement interviewer. Ainsi, la taille de l’échantillon était de 140 vendeurs.

 

Résultats:

Les résultats obtenus ont montré une forte implication des femmes, tandis que les jeunes étaient faiblement représentés dans la commercialisation de la viande de brousse qui est une viande sauvage.

Le confinement, la fermeture des marchés et des frontières interdépartementales ont affecté les revenus des commerçants, ce qui a renforcé leur vulnérabilité;

L’enquête a montré que 85 % des acteurs enquêtés affirment avoir été davantage stressé pendant la période du confinement. En effet, la baisse de l’activité commerciale et le désespoir suscités par la pandémie à Covid-19 et son corollaire ont donc entrainé un stress permanent parmi ces acteurs du secteur informel qui doivent malgré tout continuer à faire face au minimum des charges familiales et sociales

 

Conclusion:

Les mesures de riposte à la pandémie à Covid-19, en particulier le confinement et la fermeture des marchés ont un impact négatif sur le commerce de la viande de brousse dans les marchés domaniaux de Brazzaville.

L’ensemble des acteurs impliqués dans ce commerce évolue dans le secteur informel, sans sécurité sociale et reste vulnérable à la pandémie de coronavirus. La médiatisation faite sur les espèces hôtes de l’actuel coronavirus a eu un impact négatif sur la filière viande de brousse à Brazzaville.

Le confinement, la fermeture des marchés et des frontières interdépartementales ont davantage fragilisé cette filière, rendant l’approvisionnement en viande de brousse difficile, entraînant la baisse de revenus des commerçants, le chômage et/ou la reconversion vers le commerce d’autres denrées alimentaires, etc.

De plus, la Covid-19 a exposé de nombreux ménages impliqués dans cette filière à une situation d’insécurité alimentaire en réduisant le nombre de repas ou sa qualité.

 

Références:

  • Megevand C., Mosnier A., Hourticq J., Sanders K., Doetinchem N. & Streck C., 2013. Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo : Réconcilier la croissance économique et la protection de la forêt. Washington, DC : Banque mondiale, 178 p.
  • PFBC, 2005. Les forêts du bassin du Congo : évaluation préliminaire. La protection des écosystèmes et de la biodiversité tout en améliorant le bien-être des populations dans la région du bassin du Congo. Partenariat pour les Forêts du Bassin Congo (PFBC), CARPE, USAID, COMIFAC et UE, 34 p.
  • Van Vliet N., Nasi R., Abernethy K., Fargeot C., Kümpel N.F., Ndong Obiang A-M., Ringuet S., 2011. Le rôle de la faune dans le cadre de la sécurité alimentaire en Afrique Centrale : Une menace pour la biodiversité. In : de Wasseige C. (Coord.). Etat des forêts du bassin du Congo 2010, pp. 123-136.
  • Makosso Vheiye G., Massamba J., Massamba A., Silou T., 2011. Consommation de la viande de brousse dans la zone du parc national de Conkouati-Douli, Congo (Brazzaville) : nature du gibier et modalités de consommation. Tropicultura, (29) 3: 131-137.
  • Wilkie D.S, Carpenter J.F., 1999. Bushmeat Hunting in Congo Basin: An Assessment of Impacts and Options for Mitigation. Biodiversity and Conservation, 8 : 927-955.
  • Fa J.E., Peres C.A., Meeuwig J., 2002. Bushmeat exploitation in tropical forests: an international comparison. Conservation Biology, 16(1): 232-237.
  • Nasi R., Brown D., Wilkie D., Bennett E., Tutin C., Van Tol G., Christophersen T., 2008. Conservation and use of wildlifebased resources: the bushmeat crisis. Secretariat of the Convention on Biological Diversity, Montreal, and Centerfor International Forestry Research (CIFOR), Bogor. Technical Series no. 33, 50 p.
  • Banque Mondiale, 2018. Avant qu’il ne soit trop tard. Valoriser la faune de façon durable dans le bassin du Congo occidental. Groupe de la Banque Mondiale, 109 p.
  • Mbete R. A., Banga-Mboko H., Ngokaka C., Bouckacka Q. F., Nganga I., Hornick J. L., Leroy P. & Vermeulen C., 2011. Profil des vendeurs de viande de chasse et évaluation de la biomasse commercialisée dans les marchés municipaux de Brazzaville Congo. Tropical conservation science, 4(2) :203–217.
  • Valimahamed A,. Guillaume L., Nasi R,. 2017. Contributions de la chasse villageoise aux économies locales et nationales au Congo et en République Démocratique du Congo. In : Van Vliet N., Nguinguiri J-C., Cornelis D., Lebel S. (éds). Communautés locales et utilisation durable de la faune en Afrique centrale. FAO/CIFOR/CIRAD, Libreville –Bogor-Montpellier, pp.16-36.
  • HLPE, 2020. Conséquences de la pandémie au Covid-19 pour la sécurité alimentaire et la nutrition (SAN). Groupe d’experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition (HLPE), Comité des Nations unies sur la sécurité alimentaire mondiale. Document de synthèse, 9 p.
  • Volpato G., Fontefrancesco M. F., Gruppuso P., Zocchi D., and Pieroni A., 2020. Baby pangolins on my plate: possible lessons to learn from the Covid-19 pandemic. Journal of Ethnobiology and Ethnomedecine, 16(19): 1-12.
  • Zhang T., Wu Q., Zhang Z., 2020. Probable pangolin origin of SARS-Cov 2 Associated with the Covid-19 outbreak. Current Biology, 30; 1346-1351.
  • Katrakazas C., Michelaraki E., Sekadakis M., Yannis G., 2020. A descriptive analysis of the effect of the Covid-19 pandemic on driving behavior and road safety, 1-37. https://doi.org/10.1016/j.trip.2020.100186.
  • Primature, 2020. Déclaration n°3 du Gouvernement de la République du Congo sur le Covid-19. Lue par Monsieur Clément MOUAMBA, Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Primature le 18 mars 2020, 3 p.
  • Meridjen P., 2005. Etude quantitative et qualitative de la viande de brousse à Kinshasa, RDC. Mémoire de stage de troisième doctorat en médecine Vétérinaire. Université de Liège, Belgique, 35 p.
  • Edderai D., Dame M., 2006. A Census of the commercial bush meat market in Yaoundé, Cameroun, Oryx, 40: 472-475.
  • Mbéte R .A ., 2012. La consommation de la viande de chasse dans les ménages de Brazzaville, Congo. Thèse en vue de l’obtention du grade de docteur en Sciences vétérinaires, orientation Santé et production Animale. Université de Liège, 326 p.
  • Mialoundama F., Loubelo E., 2007. Commercialisation des feuilles de Gnetum en République du Congo. In Mialoundama F. (ed.). Le koko ou mfumbu (Gnétacées), une plante alimentaire d’Afrique centrale. Editions L’Harmattan, pp.127-163.
  • Loubélo A.B., Mialoundama Bakouétila G.F., Nsondé Ntadou F.G., Bouhika E.J., Bacquois J.G., Mboungou Z., Bamokina Bélolo J.I., Bayoundoula N. and Mbemba F., 2017. Profile of the sellers and analysis of food availability of the leaves and stems of the Dioscorea liebrechtsiana of Wild “Ntinia” in the walks of Brazzaville (Congo). International Journal of Current Advanced Research, 6 (2): 2212-2217.
  • Mialoundama Bakouétila G.F., 2020. Caractéristiques socio-économiques du commerce des bourgeons de rotin (Laccosperma secundiflorum et Eremospatha macrocarpa) à Brazzaville, République du Congo. European Scientific Journal, 16(7) :102-116.
  • Mbeté R. A., 2003. Gestion participative des aires protégées (faunes et flore) en Afrique. Cas du Sanctuaire de Gorilles de Lossi au Congo- Brazzaville. Mémoire de fin d’études pour l’obtention du Diplôme d’Etudes spécialisées en Gestion des Ressources Animales et Végétales en Milieu Tropicaux. Option : Gestion de la faune, Université de Liège, Belgique, 80 p.
  • Mbété P., 2014. Evaluation de l’incidence des opérations de l’exploitation forestière sur la végétation et la faune : cas de l’UFA Mokabi – Dzanga. Thèse de doctorat unique, Faculté des Sciences et Techniques, Université Marien Ngouabi, 226 p.
  • Mbété P., Mialoundama Bakouétila G.F., Ngonouo F., Louvouezo Ndoundi F., Boukoulou H., 2016. Analyse de l’implication des communautés locales dans la gestion des ressources naturelles du Sanctuaire de Gorille de Lossi (SGL), District de Mbomo, Département de la Cuvette Ouest, République du Congo. International Journal of Trend in Research and Development, 3 (5): 230-236.
  • Bitsoumanou Nkounkou J., Martin G., 2020. L’impact de la crise du Covid-19 sur les systèmes alimentaires locaux du Congo et la réponse des institutions, FAO, 11 p.
  • Dauvin M., Ducoudré B., Heyer E., Modec P., Plane M., Sampognaro R., Timbeau X., 2020. Evaluation au 26 juin 2020 de l’impact économique de la pandémie de la Covid-19 et des mesures du confinement et du déconfinement en France. Revue de l’OFCE, 166 (2) :1-50.
  • Yuvaraj M., 2020. Covid-19 : Impact of agriculture in India. Vigyan Varta, 1(3):25-27.
  • Tougan U.P., Théwis A., 2020. Covid-19 et sécurité alimentaires en Afrique Subsaharienne: implications et mesures proactives d’atténuation des risques de malnutrition et de famine. International Journal of Progressive Sciences and Technologies, 20(1) :172-193.
  • Anonyme, 2015. Incidences socioéconomiques d’Ebola sur l’Afrique. Commission économique pour l’Afrique, Nations Unies, 82 p.
  • Madani A., Boutebal S.E., and Bryant C. R., 2020. The psychological impact of confinement linked to the coronavirus epidemic Covid-19 in Algeria. International Journal of Environmental Research and Public Health, 17 (3604):1-13.
  • Hanseeuw B., Cougnon L-A., Heeren A., Gurnet N., Lits G., 2020. Le (dé)confinement, un enjeu humain et societal: focus sur l’impact de “l’infodémie” de Covid-19 en Belgique francophone. Société, Louvain Med, 139 (05-06) :369-374.
  • Mengin A., Allé M.C., Rolling J., Ligier F., Schroder C., Lalanne L., Berna F., Jardri R., Vaiva G., Geoffroy P.A., Brumault P., Thibaut F., Chevance A., 2020. Conséquences psychopathologiques du confinement. L’Encéphale, 46 :43-52.
  • Willig A., Wright L., Galvin Th. A., 2018. Practice paper of the academy of Nutrition and Dietetics: Nutrition intervention and HIV infection. Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics, 118(3):486-498.