L’impact de la crise financière sur la performance de la politique monétaire conventionnelle de la zone euro

Ewen GallicJean-Christophe PoutineauGauthier Vermandel (2017), L’impact de la crise financière sur la performance de la politique monétaire conventionnelle de la zone euro, Revue Economique, (Vol. 68), pages 63 à 86 https://doi.org/10.3917/reco.hs02.0063

 

Mots clés : Impact, Crise financière, Politique monétaire

Dans cette article, les chercheurs veulent évaluer dans quelle mesure la crise financière de 2007 a affecté la mise en œuvre d’une politique monétaire conventionnelle dans la zone euro. Ils observent que la crise a véritablement réduit la performance de la politique conventionnelle après la détérioration de l’arbitrage entre la variance de l’inflation et celle de l’activité.

Au sein de cette étude, les chercheurs mettent en valeur le modèle qu’ils ont créé concernant le taux d’intérêt. Suite à ça, ils se rendent compte que de nouveaux instruments de mesures sont nécessaires afin de remplacer la pratique de la politique monétaire.

Dans cet article on revient sur le cadre conventionnel qui prévalait avant la crise et d’apprécier dans quelles conditions cet environnement économique et la politique monétaire qu’il préconisait ont été affectés à la suite de la transmission de la crise financière.

 

Développement:

Le plan proposer dans cet article est dans un premier temps, de comprendre le “monde d’hier” c’est à dire plus précisément  les résultats/conclusions de l’analyse conventionnelle et ensuite observer les méthodes mises en places par les chercheurs (démarche économétrique), ainsi que les résultats obtenus (l’évolution de l’efficacité de la conduite de la politique monétaire).

La pratique conventionnelle de la politique monétaire a été remplacée par des mesures plus adaptées à un environnement financier dégradé. Lors de cette période de crise, les décisions ont différé d’une banque à l’autre pour tenir compte des spécificités de l’environnement financier et selon les chercheurs, elles s’articulent donc en trois catégories : 1) les mesures d’assouplissement quantitatif permettant de remplacer les dysfonctionnements du canal du taux d’intérêt en augmentant la liquidité des banques afin de les conduire à octroyer des crédits ; 2) les mesures d’orientation des anticipations des taux futurs consistant à s’engager sur la trajectoire future de leur taux directeur pour orienter les anticipations du marché et rapprocher les taux d’intérêt à moyen et long termes de ce taux de court terme ; 3) les mesures d’assouplissement du crédit afin de contourner le blocage du canal du crédit en conduisant la banque centrale à financer directement l’économie par l’achat de titres.

L’objectif de cette étude est de reprendre la grille de lecture offerte par le modèle de synthèse de la nouvelle économie keynésienne (NEK) qui prévalait avant la crise pour évaluer cette baisse de performance de la politique monétaire conventionnelle au sein de la zone euro. Cela a permis aux chercheurs de comparer une règle monétaire simple et la minimisation d’une fonction de perte représentante les préférences de la société.

Les chercheurs s’intéressent donc précisément aux conséquences de la crise financière de 2007 sur l’arbitrage entre la variance de l’activité et la variance de l’inflation.

Afin d’évaluer l’impact de la crise sur les performances de politique monétaire, les chercheurs passent par deux étapes :

  1. Estimation de la courbe de Taylor qui représente la combinaison optimale de la variance de l’activité et de la variance de l’inflation
  2. Evaluation trimestrielle de l’efficacité de la politique monétaire

 

Résultats:

Dans cet étude, on nous montre que la règle de taux d’intérêt optimale réagit plus fortement à la fois à l’évolution des prix et également à l’évolution de l’activité.

De ces analyses il en ressort que la courbe de Taylor s’avère plus favorable à l’activité après la crise financière que durant la période de grande modération.

Les valeurs de taux d’intérêt simulées par notre modèle montrent que la BCE aurait dû fixer des taux d’intérêt inférieurs à ceux observés, qui plus est négatifs en fin de période. De nouveaux instruments non conventionnels s’avèrent de fait nécessaires afin de suppléer à une pratique de la politique monétaire qui était centrée prioritairement sur la stabilité des prix, dans un environnement macroéconomique calme.

 

Conclusion:

Dans cette article la comparaison des performances obtenues par deux différentes règles de politique monétaire (une règle de politique monétaire optimale et de celles obtenues à partir de l’estimation d’une règle simple) permet de voir l’évolution de l’efficience de la politique monétaire conventionnelle.

Au vu des courbes de Taylor, la période qui suit la crise financière de 2007 présente des caractéristiques spécifiques. Mais la crise financière se traduit aussi par une détérioration notable des performances de la politique monétaire. Parallèlement, cette évolution va à l’encontre de l’amélioration de l’efficacité de la politique monétaire notée au cours de la période 2002-2008.

 

Références:

  • An S. et Schorfheide F. [2007], « Bayesian Analysis of DSGE Models », Econometric Reviews, 26 (2-4), p. 113-172.
  • Arrondel L., Lamarche P. et Savignac F. [2014], « Consommation et patrimoine des ménages : au-delà du débat macroéconomique… », Économie et Statistique, 472, p. 21-48.
  • Bac C. [2001], « Arbitrage entre fluctuations de l’inflation et de l’activité au niveau de la zone “euro” », Économie & prévision, 150 (4), p. 47-58.
  • Blanchard O. et Galí J. [2005], « Real Wage Rigidities and the New Keynesian Model », NBER Working Paper, 11806.
  • Boivin J. et Giannoni M. P. [2006], « Has Monetary Policy Become More Effective? », The Review of Economics and Statistics, 88 (3), p. 445-462.
  • Calvo G. [1983], « Staggered Prices in a Utility-Maximizing Framework », Journal of Monetary Economics, 12 (3), p. 383-398.
  • Cecchetti S. G. et Ehrmann M. [1999], « Does Inflation Targeting Increase Output Volatility? An International Comparison of Policymakers’ Preferences and Outcomes », NBER Working Paper, 7426.
  • Cecchetti S. G., Flores-Lagunes A. et Krause S. [2006], « Has Monetary Policy Become More Efficient? A Cross-Country Analysis », The Economic Journal, 116 (511), p. 408-433.
  • Clarida R., Galí J. et Gertler M. [1999], « The Science of Monetary Policy: A New Keynesian Perspective », NBER Working Paper, 7147.
  • Clerc L. [2009], « Les mesures non conventionnelles de politique monétaire », Focus, 4, 23 avril, Banque de France.
  • De Vroey M. [2016], A History of Macroeconomics from Keynes to Lucas and Beyond, Cambridge, Cambridge University Press.
  • Fagan G., Henry J. et Mestre R. [2001], « An Area-Wide Model (AWM) for the Euro Area », European Central Bank Working Paper, 42.
  • Galí J. et Gertler M. [1999], « Inflation Dynamics: A Structural Econometric Analysis », Journal of Monetary Economics, 44 (2), p. 195-222.
  • Miao J. [2014], Economic Dynamics in Discrete Time, Cambridge (Mass.), MIT Press.
  • Phillips A. W. [1958], « The Relation between Unemployment and the Rate of Change of Money Wage Rates in the United Kingdom, 1861-1957 », Economica, 25 (100), p. 283-299.
  • Poutineau J.-C. et Vermandel G. [2015], « Cross-Border Banking Flows Spillovers in the Eurozone: Evidence From an Estimated DSGE Model », Journal of Economic Dynamics and Control, 51 (C), p. 378-403.
  • Rudebusch G. D. [2009], « The Fed’s Monetary Policy Response to the Current Crisis », FRBSF Economic Letter, 2009-17.
  • Smets F. et Wouters R. [2003], « An Estimated Dynamic Stochastic General Equilibrium Model of the Euro Area », Journal of the European Economic Association, 1 (5), p. 1123-1175.
  • Smets F. et Wouters R. [2007], « Shocks and Frictions in US Business Cycles: A Bayesian DSGE Approach », The American Economic Review, 97 (3), p. 586-606.
  • Taylor J. B. [1979], « Estimation and Control of a Macroeconomic Model with Rational Expectations », Econometrica, 47 (5), p. 1267-1286.
  • Woodford M. [2003], Interest and Prices Foundations of a Theory of Monetary Policy, Princeton, Princeton University Press.