Banque et nouvelles technologies : la nouvelle donne.

Oliver Klein, (2015). Banque et nouvelles technologies : la nouvelle donne, Dans Revue d’économie financière (n° 120), pages 17 à 22.

En France, nous sommes exposés comme tous les pays développés à des systèmes d’informations, de nouveaux canaux de distribution et des évolutions technologiques qui bouleversent nos traditions de manière toujours plus accélérée. Olivier Klein, directeur d’un grand groupe bancaire français nous explique sa vision de ces évolutions face à son cœur de métier.

 Développement :

Tout d’abord, les rapports entre une banque et son client ont bien évolué avec l’arrivée de l’accès à l’information immédiate dans tous les domaines. Les pouvoirs entre son conseiller et le client se sont retrouvés inversés. C’est la révolution commerciale grâce aux nouvelles technologies. Dans un secteur très concurrentiel qui se livre une guerre permanente pour attirer plus de client , les banque investissent sur la qualité du service en ligne en l’optimisant leur interface, application, services, et la rapidité.

Puis, les banques doivent répondre à de nouvelles exigences, en s’adaptant à tous les nouveaux canaux d’informations et en se réinventant pour apporter une valeur ajoutée. Les agences bancaires ont dû se réinventer, avec de nouveaux services pour promouvoir la praticité ainsi que l’efficacité des produits et services. Mais l’essentiel est de garder une certaine proximité, pour ne pas que le client se pense délaissé.

A ce sujet, cet article s’est penché sur l’accélération de la révolution numérique en se demandant s’il y avait encore de la place pour des agences bancaires physiques et en tire des conclusions positives.

Conclusion :

Enfin, malgré l’ensemble des outils à disposition, si les banques de proximité existent toujours, c’est qu’il existe toujours un besoin. Il est qualifié par la vie, car c’est un métier de relation humaine. C’est ainsi qu’un conseiller humain est indispensable pour que certains puissent présenter leur projet de vie ou d’entreprise afin d’adapter au mieux les produits bancaires.