Etude sur les modèles d’affaires des banques en ligne et des néobanques.

ACPR – Banque de France. (2018). Etude sur les modèles d’affaires des banques en ligne et des néobanques (96).

Mots clés : banque, digitalisation, néobanque, fintech, innovation

L’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) à mener une étude concernant les nouveaux acteurs financiers du marché tel que les banques en ligne et les néo banques. Cette étude est basé sur l’interview de 12 établissement financiers choisit selon leur notoriété et leur modèle économique

 Développement :

Voire l’immersion d’un nouveau marché financier concurrentiel en peu de temps, interpelle l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution. L’ACPR souhaita étudié via l’interview d’une douzaine de ces acteurs du marché afin de comprendre leur modèle d’affaire, et comment de nos jours ils touchaient autant le grand public.

Ces recherches ont menés a comprendre que ces banques en ligne et néo banque permettent de gagner en part de marché aux établissement financiers dit « traditionnel ». Grâce notamment avec beaucoup d’offres d’appel afin d’attirer et familiariser le client avec ce nouveau modèle. Ces produits ont un revers pour ces nouveaux acteur qui ne sont que très peu rentable de par leur investissement dans le service clientèle, le marketing, le lancement et enfin la maintenance informatique. Mais qui ont de nombreux avantages selon d’autres points de vue tel que la fidélisation . Souvent les néo banques sont liés à des groupes bancaires classique.

 

Conclusion :

Pour conclure, le contexte des nouveaux établissement financier sont soumis à une forte concurrence. La pérennité dépend de leur axes de développement à moyen & long terme.

Mais ils sont de nos jours de bon indicateurs marketing, et permet de mieux déterminer les besoins. Cela a pour objectif de rendre le client final le plus autonome dans ses démarches, peut-être remplacé ou recréer la banque de détail.