Perception de la promotion des ventes par le consommateur à travers le cas de la brochure promotionnelle

Mariem Daoud MoallaMohamed Kammoun (2012), Perception de la promotion des ventes par le consommateur à travers le cas de la brochure promotionnelle, La Revue des Sciences de Gestion, (n° 254), pages 117 à 126 https://doi.org/10.3917/rsg.254.0117

 

Mots-clés : Perception de la brochure, sensibilité à la promotion, implication envers le magasinage, intention de visite du point de vente.

 

Les promotions de vente sont d’actualité ces derniers temps, surtout du côté de la distribution qui en fait usage sans modération. Parmi les supports de promotion, on retrouve la brochure publicitaire qui occupe le podium par son attractivité, sa facilité d’usage et sa crédibilité.

Dans cet article, les chercheurs tentent de lever le voile sur les brochures et d’analyser les effets que ces supports peuvent avoir sur les consommateurs. Selon les chercheurs de cette étude, ce type de publicité qu’est la brochure constitue d’une part « un média majeur au service de la communication des annonceurs » et d’autre part, un élément important et privilégié de l’activité des distributeurs en matière de promotion.

Etudier le comportement du consommateur pendant les promotions consiste à déterminer si celui-ci peut s’expliquer par des facteurs individuels reliés aux consommateurs ou par d’autres facteurs.

Pour résoudre cette problématique, les chercheurs veulent répondre aux deux questions de recherche suivantes :

  •  Existe-t-il une relation significative entre les variables individuelles à savoir la perception des prospectus, la sensibilité à la promotion, l’implication envers le magasinage et l’intention de visite d’un point de vente offrant des promotions ?
  •  Les variables sociodémographiques jouent-elles un rôle modérateur sur cette relation si elle existe ?

 

Développement:

Cette recherche se propose de vérifier, l’impact de la perception des prospectus, de la sensibilité à la promotion et de l’implication envers le magasinage sur l’intention de visite du point de vente ainsi que le rôle joué par les variables sociodémographiques. Selon les chercheurs, la perception de la promotion des ventes n’est pas seulement basée sur l’information promotionnelle mais sur sa crédibilité affectant ainsi l’attitude des consommateurs. Ils ont donc émis plusieurs hypothèses:

H1 : la perception d’une brochure promotionnelle a un effet positif sur l’intention de visite d’un point de vente

H2 : La sensibilité à la promotion a un effet positif sur l’intention de visite du point de vente.

H3 : l’implication envers le magasinage a un effet positif sur l’intention de visite d’un point de vente.

 

La première hypothèse consiste à dire que la perception d’une brochure promotionnelle aura un effet positif sur l’intention de visite d’un point de vente. En effet, les consommateurs appartenant à des catégories socioprofessionnelles à faibles revenus réagissent beaucoup mieux face aux prospectus offrant des fortes réductions et également des promotions concernant les produits alimentaires.

On pourrait alors dire que l’âge influence de manière positive la perception d’un prospectus sur l’intention de visite du magasin. Les promotions sur les produits alimentaires nous mènent à penser qu’une famille nombreuse peut être susceptible d’être attirée par ce type de brochures promotionnelles afin de faire de grandes économies, puisque les achats d’aliments sont démultipliés. Enfin, les personnes de catégorie socioprofessionnelle inférieure peuvent également être intéressées pour ce type de promotion afin de faire des économies et donc les brochures auraient un fort impact sur ces personnes.

 

La seconde hypothèse repose sur la sensibilité à la promotion sur l’intention de visite du point de vente. Les variables sociodémographiques comme les ressources financières d’un consommateur peuvent renforcer une relation positive entre la sensibilité à la promotion et le comportement du consommateur. La possession d’une voiture peut également fortement influencée de façon positive l’effet de la sensibilité à la promotion sur l’intention de visite du point de vente. De plus, les consommateurs impliqués envers le magasinage prêtent plus d’attention aux offres promotionnelles et ils en sont en général plus réactifs.

 

Enfin, la dernière hypothèse sur laquelle s’appuient nos chercheurs serrait l’implication envers le magasinage a un effet positif sur l’intention de visite d’un point de vente. Les femmes serraient en effet, plus sujette à être attiré par des brochures envers le magasinage sur l’intention de visite du point de vente. Mais il y a aussi peu les étudiants qui peuvent être impliqués envers le magasinage sur l’intention de visite du point de vente. Enfin, les personnes avec un salaire élevé pourraient être positivement influencées envers le magasinage sur l’intention de visite du point de vente.

Une enquête par questionnaire a été menée auprès d’un échantillon de convenance de 250 consommateurs. Trois étapes ponctuent la collecte de données par questionnaire : la construction initiale du questionnaire avec le choix des échelles de mesure, les pré-tests et l’administration définitive.

 

Résultats:

Le questionnaire porte sur: l’effet de la perception, les effets modérateurs de l’âge, du nombre de personnes dans la famille et de la catégorie socioprofessionnelle sur la relation entre la perception des brochures promotionnelles et l’intention de visite du point de vente, l’effet de la sensibilité à la promotion sur l’intention de visite du point de vente, le rôle modérateur de la possession d’une voiture sur la relation entre la sensibilité à la promotion et l’intention de visite du point de vente, l’effet de l’implication envers le magasinage sur l’intention de visite du point de vente, l’effet modérateur du niveau d’éducation, du salaire et du genre du consommateur sur la relation entre l’implication envers le magasinage et l’intention de visite du point de vente.

Les résultats ont montré que ces effets dépendent fortement de la fréquence de la promotion et de la catégorie des produits ou des marques dans les prospectus. En outre, les chercheurs ont montré que l’effet à court terme d’une promotion de vente sur le choix d’un point de vente est significatif mais plus ou moins faible : le choix d’un point de vente est principalement expliqué par la fidélité.

A travers ces résultats, on voit que la crédibilité des brochures et la sensibilité à la promotion influencent positivement l’intention de visite d’un point de vente. Quelques effets modérateurs ont été vérifiés.

 

Conclusion:

A travers cet article, l’évaluation de l’effet de la promotion des ventes sur le comportement du consommateur a fait l’objet de nombreuses recherches. Les résultats ont montré que l’intention forte de visite du point de vente est partiellement expliquée par la perception des brochures promotionnelles, et par la sensibilité à la promotion au niveau de sa dimension sensibilité excessive et de l’association de cette dernière avec la possession d’une voiture. Les chercheurs ont également démontré que bien que l’implication envers le magasinage n’a pas d’effet direct sur l’intention de visite du point de vente, lorsqu’elle est associée au niveau d’éducation du consommateur, elle explique bien son intention forte d’aller visiter le point de vente offrant des promotions.

 

Références:

  • Bell David-R., Lattin James-M. Shopping behavior and consumer preference for store price format : why large basket shoppers prefer EDLP.
  • Marketing Science, 1998, 17, 1, p. 66-88.
  • Berelson Bernard, Steiner Gary-Adam. Human Behavior : An inventory of scientific findings. Harcourt, New York : Brace et World, 1964.
  • Blattberg Robert-C., Briech Richard, Fox Edward-J. How promotions work. Marketing Science, 1995, 14, 3, p. 122-123.
  • Blattberg Robert-C., Buesing Thomas, Peacock Peter, Sen Subrata. Identifying the deal prone segment. Journal of Marketing Research, 1978, 15, 3, p. 369-377.
  • Blattberg Robert-C., Neslin Scott-A. Sales promotion-concepts, methods and strategies. New Jersey : Prentice Hall Englewood cliffs, 1990
  • Boss Jean-François. Les nouveaux visages du marketing. Revue Française de Marketing, 1997, 164, p. 31-42.
  • Bridges Eileen, Briesch Richard, Yim Chi-Kin. Effects of prior brand usage and promotion on consumer promotional response. Journal of Retailing, 2006, 82, 4, p. 295-307.
  • Brunel Olivier. Proposition et validation d’une échelle de perception de l’incertitude alimentaire. papier de recherche, 21e Congrès International de l’Association Française du Marketing, Nancy, 19-20 mai, 2005, 40 p.
  • Burton Scot, Lichtenstein Donald-R., Netmeyer Richard-G. Exposure to sales flyers and increased purchases in supermarkets. Journal of Advertising Research, 1999, 39, September, p. 7-14.
  • Chandon Pierre, Laurent Gilles. Promotions des ventes : effets, stratégies, comportements. Chambre de commerce et d’industrie de Paris, groupe HEC, collection Les études du groupe HEC, Paris, 1998.
  • Cohen Jacob, Cohen Patricia, West Stephen-G., Aiken Leona-S. Applied multiple regression/Correlation analysis for the behavioral sciences. 3e édition. New Jersey : Lawrence Erlbaum Associates, 2003, 307 p.
  • DelVecchio Devon. Deal-prone consumers’ response to promotion : the effects of relative and absolute promotion value. Psychology and Marketing, 2005, 22, 5, p. 373-391.
  • Desjardins Julie. L’analyse de la régression logistique. Tutorial in quantitative methods for psychology, 2005, 1, 1, p. 35-41.
  • Erramilli Krishna-M., Rao C.-P. Service firms’ international entry-mode choice : A modified transaction- cost analysis approach. Journal of Marketing, 1993, 57, 3, p. 19-38.
  • Evrard Yves, Pras Bernard, Roux Elyette. Market : Etudes et recherches en marketing : fondements et méthodes. 3e édition. Paris : Dunod, 2003, 699 p.
  • Feltham Tammi-S. Assessing viewer judgment of advertisements and vehicles : scale development and validation. Advances in Consumer Research, 1994, 21, 1, p. 531-535.
  • Fornell Claes, Larker David-F. Evaluating structural equations models with unobservable variables and measurements error. Journal of Marketing Research, 1981, 18, February, p. 39-50.
  • Fourati Hachicha Faten. Les antécédents psychologiques de la sensibilité du consommateur à la promotion des ventes : test et validation d’un modèle. Actes du XXIII ème Congrès International de l’AFM, 2007, Aix-les-Bains, 29 p.
  • Froloff-Brouche Laurence. Le comportement d’achat en promotion : déterminants et variables modératrices. Thèse de Doctorat en Sciences de Gestion, Université Pierre Mendès France, ESA Grenoble, 2000.
  • Froloff Laurence. La sensibilté du consommateur à la promotion des ventes : de la naissance à la maturité. Recherche et application en marketing, 1992, 7, 3, p. 69-88.
  • Froloff Laurence. Vers une formalisation des antécédents du comportement individuel face à la promotion : étude préliminaire. Actes de l’Association Française du Marketing, 1993, 9, Mai, p. 205-241.
  • Froloff-Brouche Laurence. L’influence de la promotion des ventes sur le consommateur : un essai de conceptualisation. Recherche et Applications en Marketing, 1994, 9, 3, p. 45-65.
  • Gijsbrechts Els, Campo Katia, Goossens Tom. The impact of store flyers on store traffic and store sales : a geo-marketing approach. Journal of Retailing, 2003, 79, 1, p. 1-16.
  • Gonzalez Christine, Korchia Michaël. Les antécédents et les conséquences de l’attitude par rapport aux soldes. Recherche et applications en marketing, 2008, 23, 4, p. 37-61.
  • Hackleman Edwin-C., Duker Jacob-M. Deal proneness and heavy usage : Merging two market segment criteria. Journal of the Academy of Marketing Science, 1980, 8, 4, p. 332-344.
  • Kalika Michel. Perception et mémorisation des campagnes promotionnelles dans la distribution. Revue Française de Marketing, 1982, 90, 3, p. 67-88.
  • Kassarjian Harold-H. Low involvement : a second look. Advances in consumer research, 1981, vol 8, eds. Kent B. Monroe, Ann Abor : Association for Consumer Research, p. 31-34.
  • Kotler Philip, Dubois Bernard. Marketing Management. 11e édition, Paris : Publi-Union, 2001, 761 p.
  • Kramer Thomas, Kim Hyeong-Min. Processing fluency versus novelty effects in deal perception. Journal of Product and Brand Management, 2007, 16, 2, p. 142-147.
  • Krishna Aradhna, Currim Imran-S., Shoemaker Robert-W. Consumer perceptions of promotional activity. Journal of Marketing, 1991, 55, 2, p. 4-16.
  • Laurent Gilles, Kapferer Jean-Noël. La sensibilité aux marques : un nouveau concept pour gérer les marques. Paris : Fondations Jours de France pour la recherche en publicité, 1983.
  • Laurent Gilles, Kapferer Jean-Noël. Measuring consumer involvement profiles. Journal of Marketing Research, 1985, 22, February, p. 41- 53.
  • Lichtenstein Donald-R., Netemeyer Richard-G., Burton Scot. Distinguishing coupon proneness from value consciousness : an acquisition-transaction utility theory perspective. Journal of Marketing, 1990, 54, 3, p. 54-67.
  • Macé Sandrine. Effets dynamiques pré et post promotionnels. 2002, échos de la recherche, ESC-EAP, numéro 11, Avril.
  • Mohamed Mejri. La sensibilité à la promotion et ses antécédents. 2007 ; p. 74-102, dans Recherches sur la distribution moderneCliquet Gérard, Mejri Mohamed, Debabi Mohsen, Audebert Patrick, Vanheems Régine, Nicholson Patrick, Fady Andre, Bahri Ouassel, François Gérard. Recherches sur la distribution moderne. France : L’univers du livre, 2007, 203 p.
  • Narasimhan Chakravarthi. A Price Discrimination Theory of Coupons, Marketing Science, 1984, 3, 2, p. 128-147.
  • Parguel Béatrice, Sabri Ouidade, Mimouni-Chaabane Aîda. Faut-il concevoir les prospectus en fonction de la fidélité du client à l’enseigne.
  • Décisions Marketing, 2010, 59, Juillet-Septembre, p. 49-59.
  • Parguel Béatrice. L’influence de la communication promotionnelle sur le capital de la marque : Le cas de la communication promotionnelle en prospectus en grande consommation. Thèse de doctorat en sciences de gestion, Université Paris-Dauphine, Paris, 2009, 470 p.
  • Rogers Everett M. Diffusion of innovations. 4e édition, New York : The free press, 1995, 519 p.
  • Roussel Patrick, Durrieu François, Campoy Eric, El Akremi Assaâd.
  • Méthodes d’équations structurelles : Recherche et applications en gestion. Paris : Economica, 2002.
  • Schmidt Marcus, Bjerre Mogens. Can recipients of sales flyers be segmented ?. International Journal of Advertising, 2003, 22, 3, p. 375-391.
  • Sharma Subhash, Durand Richard-M., Gur-Arie Oded. Identification and analysis of moderator variables. Journal of Marketing Research, 1981, 17, 3, p. 291-300.
  • Slama Mark-E., Tashchian Armen. Selected Socioeconomic and demographic characteristics associated with purchasing involvement, Journal of Marketing, 1985, 49, winter, p. 72-82.
  • Thaler Richard. Mental accounting and consumer choice. Marketing Science, 1985, 4, 3, p. 199-215.
  • Urbany Joel-E., Dickson Peter-R., Kalapurakal Rosemary. Price search in the retail grocery market. Journal of Marketing, 1996, 60, April, p. 91-104.
  • Vallaud T. L’efficacité publicitaire des imprimés sans adresse. Boulogne-Billancourt : Creapress Editions, 2004.
  • Volle Pierre. Impact du marketing promotionnel des distributeurs sur le choix du point de vente et rôle modérateur de variables individuelles.
  • Thèse de doctorat en sciences de gestion, Université Paris Dauphine, Paris, 1996.
  • Volle Pierre. Les prospectus en perspective. Actes du 6e Colloque Etienne Thil, La Rochelle, France, 2003.
  • Volle Pierre. Quelles perspectives de développement pour les prospectus promotionnels des distributeurs ? Décisions marketing, 1997, 11, p. 39-47.
  • Volle Pierre. The Short-term effect of store-level promotions on store choice, and the moderating role of individual variables. Journal of Business Research, 2001, 53, 2, p. 63-73.
  • Webster Frederick-E. The “deal prone” consumer. Journal of Marketing Research, 1965, vol 2, May, p. 186-189.