The Impact of Food Blogger toward Consumer’s Attitude and Behavior in Choosing Restaurant

Adliah Nur.Hanifati (2015) « The Impact of Food Blogger toward Consumer’s Attitude and Behavior in Choosing Restaurant », International Journal of Humanities and Management Sciences (IJHMS) Vol.3, Issue 3

Mot-clé : Blogging, Consumer behavior, Food blogger, TAM.


Instagram est l’une des plateformes de médias sociaux qui connaît la plus forte croissance au monde en raison de la popularité croissante de cette forme de communication et de partage d’informations. Par conséquent, l’étude des différences raciales deviennent essentielles pour la commercialisation dans le présent et futur puisque tout le monde peut accéder à ce média, quel que soit sa géolocalisation, situation sociale ou genre.

Et le genre et l’origine sont importants pour les entreprises qui cherchent à étendre leur portée à des groupes de clients cibles (hommes ou femmes), tant au niveau national qu’international.  

Développement :

Le hashtag est un outil très tendance actuellement dans le marketing et utilisé pour la promotion, pour la satisfaction du client et pour atteindre les groupes cibles, précisément ici dans l’industrie alimentaire. L’étude ici cherche à comprendre la différence de genre et d’origine dans l’utilisation d’hashtags sur Instagram.

Ces derniers servent à illustrer son ressenti et l’exprimer de manière brève mais compréhensible, et des études ont démontré une relation positive entre l’utilisation d’hashtags et la satisfaction d’en mettre et l’utilisation et le genre.

On distingue les hashtags émotionnels, qui exprime notre ressenti, nos émotions internes mais aussi l’hashtag informatif, qui permet de donner des détails supplémentaires sur le post partagé.

Les auteurs ont défini les tops hashtags les plus utilisés dans l’univers de la gastronomie, à savoir menu, restaurant et taste pour les 3 plus populaires. La liste reste dans l’univers lexical de la restauration.

Les chercheurs ont constaté que les utilisateurs, en fonction du sexe, n’ont pas de différences de hasthags dans la thématique du menu, du goût, du type d’aliment, des ingrédients ou de l’émotion. Cependant, pour les deux sexes, peu de différences dans le restaurant, le lieu et le temps. Les hommes ont utilisé plus de catégories de hashtags que les femmes en termes de type de nourriture, de temps, et d’émotions. Les femmes, quant à elles, ont utilisé plus de hashtags que les hommes en termes de menu, restaurant, goût, ingrédients et lieu. Ces résultats ont montré qu’il y avait une différence significative entre les sexes pour les catégories d’hashtag. Une différence est également constatée sur le comportement. En effet, les femmes utilisent Instagram pour se présenter et elles y incluent rarement des comptes publics, affichent des images privées et révèlent des informations personnelles. En revanche, les hommes ont tendance à poster des photos privées sur Instagram.

Conclusion :

Les résultats sont révélateurs de la catégorisation des hashtags informatifs sur Instagram, qui n’a jamais été étudiée auparavant, comprenant différentes catégories de hashtags informatifs. Pour réussir à cibler les bons canaux de marketing à travers les réseaux sociaux, l’auteur suggère que les entreprises utilisent une variété de hashtags pour accroître la notoriété de leur marque. Enfin, cette étude indique que l’utilisation de hashtags basés sur les intérêts joue sur l’accès au public ciblé.

Ainsi, la plupart des entreprises ont tendance à utiliser de nombreux hashtags. Il est donc nécessaire de comprendre leur utilisation, en particulier l’utilisation des hashtags informatifs pour chaque catégorie, car les hashtags peuvent atteindre les consommateurs et constituer un outil de marketing avantageux et surtout gratuit. En outre, les résultats de cette recherche ont montré que les différences entre les utilisateurs correspondaient à leur comportement sur les réseaux sociaux.