Training for health services and systems research in Sub-Saharan Africa – a case study at four East and Southern African Universities

David Guwatudde, Freddie Bwanga, Lilian Dudley, Lumbwe Chola, Germana Henry Leyna, Elia John Mmbaga, Newton Kumwenda, Myroslava Protsiv, Salla Atkins, Merrick Zwarenstein, Celestino Obua & James K Tumwine (2013)”Training for health services and systems research in Sub-Saharan Africa – a case study at four East and Southern African Universities” Human Resources for Health volume 11, Article number: 68 .

Mots clés : Formation, Afrique, Université,Hôpital 

Cet article traite de la nécessité de développer la formation sur les capacités de recherche concernant les services et systèmes de santé dite RSSS dans les pays à revenu faible. Cependant, peu de connaissances sont disponibles sur le niveau de formation en RSSS en Afrique subsaharienne. 

Dans un premier temps nous allons essayer de comprendre le but du projet RSSS, ensuite comprendre pourquoi il serait bénéfique pour l’Afrique.

La recherche sur les systèmes et services de santé (RSSS) se résume à «un domaine d’étude qui examine l’organisation, le financement et la prestation des services de santé publique au sein des communautés ainsi que l’impact de ces services» . La formation RSSS regroupe l’ensemble des aptitudes et compétences permettant de mener des recherches pour renforcer les services et les systèmes de santé.Ce domaine se compose de six éléments principaux : la prestation de services, l’information, les techniques médicales, le management du personnel de santé, le financement, le management de la santé ainsi que la gouvernance. La construction d’un système de santé efficace nécessite donc des professionnels formés qui possèdent les compétences nécessaires à mener à bien leurs missions.

Il est reconnu à l’unanimité que les prestations des soins de santé en Afrique subsaharienne doivent s’améliorer. Le renforcement des systèmes de santé se voit donc comme est un facteur clé . En effet ces progrès dépendent de la présence d’un effectif suffisant de scientifiques possédant l’expertise professionnelle pour entreprendre des recherches pertinentes et fiables. À l’heure actuelle il n’y a pas assez de professionnels de la RSS pour mener cette mission en Afrique subsaharienne. Bien que de nombreuses institutions puissent fournir ce type de formation, la masse requise de professionnels de la RSS en Afrique subsaharienne n’est pas suffisante.

Conclusion

Le nombre d’experts en RSSS est actuellement trop faible pour évaluer et former d’autres professionnels RSSS localement. Les programmes de formation avancée en RSSS sont pratiquement inexistants, ce qui expose un grave déficit de formation dans cette région.

Références :

Adam T, Hsu J, de Savigny D, Lavis JN, Rottingen JA, Bennett S: Evaluating health systems strengthening interventions in low-income and middle-income countries: are we asking the right questions?. Health Policy Plan. 2012, 

Bennett S, Agyepong IA, Sheikh K, Hanson K, Ssengooba F, Gilson L: Building the field of health policy and systems research: an agenda for action. PLoS Med. 2011,

Evans T, Nishtar S, Atun R, Etienne C: Scaling up research and learning for health systems: time to act. Lancet. 2008

Gonzalez-Block MA: Health policy and systems research agendas in developing countries. Health Res Policy Syst. 2004,

Lansang MA, Dennis R: Building capacity in health research in the developing world. Bull World Health Organ. 2004,