Implementing performance-based financing in peripheral health centres in Mali: what can we learn from it?

Abdourahmane Coulibaly, Lara Gautier, Tony Zitti & Valéry Ridde – (2020) “Implementing performance-based financing in peripheral health centres in Mali: what can we learn from it?”Health Research Policy and Systems volume 18, Article number: 54  

Mots clés : Afrique, Mali, e-santé,centre de santé ,PBF

Cet article traite d’une étude sur le financement basé sur la performance dans le but d’améliorer la performance du système de santé au Mali. Il permet de comprendre le processus de mise en œuvre de ce projet pilote dans la région de Koulikoro au Mali.

Dans un premier temps nous allons essayer de comprendre les enjeux du projet PBF ensuite nous allons analyser sa mise en oeuvre au Mali et pour finir nous allons étudier les limites de ce projet.

Au cours de ces dernières années, le financement basé sur la performance (PBF) a été promu comme l’un des moyens les plus efficaces pour atteindre des objectifs de santé spécifiques dans les pays les moins développés. Le PBF se résume comme un ensemble de réformes qui sont guidées vers une performance améliorée en utilisant des incitations financières basées sur la performance des prestataires de santé. En effet il est montré qu’une performance positive peut être encouragée en liant les paiements aux résultats souhaités et en favorisant l’autonomie décisionnelle ainsi que le comportement entrepreneurial au niveau des établissements de santé.

Les raisons de la mise en œuvre du PBF au Mali sont diverses, le but consiste à améliorer les indicateurs de santé, la gestion et la motivation du personnel de santé ainsi qu’améliorer globalement l’accès aux soins. Le projet PBF au Mali a été financé par la Banque mondiale dans le cadre d’une initiative visant à renforcer la santé dans les pays les moins développés. Le projet a été mis en œuvre dans les 10 institutions sanitaires de la région de Koulikoro au Mali entre juillet 2016 et février 2017.

De ce fait trente-deux pays d’Afrique subsaharienne ont essayé le PBF dans le but de réformer leur système de santé . Cette intervention est souvent accompagnée du soutien de certains acteurs internationaux, notamment la Banque mondiale. Certaines études suggèrent que le PBF a eu une influence positive sur la performance globale des établissements de santé, en particulier sur l’utilisation des services.

 Pourtant, après de nombreuses expérimentations, le PBF reste controversé dans la communauté de la recherche en raison des écarts entre les financements alloués et les résultats obtenus. De plus les preuves scientifiques de son efficacité et de son efficience restent limitées.

Conclusion 

Le PBF est une intervention complexe dans laquelle de nombreux acteurs interviennent dans des contextes divers. Même s’il permet de grande amélioration les preuves scientifiques de son efficacité restent limitées . En Effet, il est critiqué de favoriser l’affaiblissement du système de santé ainsi que d’avoir des effets involontaires.

Références :

Bertone MP, Falisse J-B, Russo G, Witter S. Context matters (but how and why?). A hypothesis-led literature review of performance based financing in fragile and conflict-affected health systems. PLoS ONE. 2018

Renmans D, Holvoet N, Criel B, Meessen B. Performance-based financing: the same is different. Health Policy Plann. 2017;32:860–8.

Article  Google Scholar 

Witter S, Toonen J, Meessen B, Kagubare J, Fritsche G, Vaughan K. Performance-based financing as a health system reform: mapping the key dimensions for monitoring and evaluation. BMC Health Serv Res. 

Gautier L, Tosun J, De Allegri M, Ridde V. How do diffusion entrepreneurs spread policies? Insights from performance-based financing in sub-Saharan Africa. World Development. 2018

Basinga P, Gertler PJ, Binagwaho A, Soucat ALB, Sturdy J, Vermeersch CMJ. Effect on maternal and child health services in Rwanda of payment to primary health-care providers for performance: an impact evaluation. Lancet. 2011

Bonfrer I, Van de Poel E, Van Doorslaer E. The effects of performance incentives on the utilization and quality of maternal and child care in Burundi. Soc Sci Med. 2014