Attitude toward m-advertising and m-repurchase

Nadia Jimenez & Sonia San-martin, Attitude toward m-advertising and m-repurchase

Mots clés : Attitude, Mobile, Achat grâce au mobile

Introduction :

Le smartphone n’est plus uniquement un outil de communication mais aussi un outil qui permet au consommateur de réaliser des achats. Le rachat par mobile est la probabilité que le consommateur, après avoir réalisé un premier achat, montre qu’il achète à nouveau auprès du même vendeur. C’est une pratique bénéfique pour les entreprises car celles-ci économisent des coûts en termes de recherche de nouveaux consommateurs.

Développement :

Afin que la marque atteigne une certaine notoriété et qu’elle parvienne à stimuler sa demande, elle doit accorder de l’importance au marketing mobile. Par exemple, avec l’aide de la publicité sur mobile, les entreprises peuvent profiter du mobile pour faciliter le processus de communication.

Le marketing mobile, ainsi que la publicité sur mobile sont des critères nécessaires au développement de l’achat par le biais du smartphone. En effet, si le consommateur développe une attitude favorable à la publicité mobile, il sera plus facilement amené à développer une envie de réitérer le processus d’achat par le biais du smartphone.

Cependant selon l’article, lorsqu’un consommateur est dans un contexte d’achat il y a plusieurs facteurs qui vont influencer sa motivation à réaliser l’achat. Les facteurs influents seront personnels (traits de personnalité), sociaux (valeurs, avis de la famille/amis) et épistémiques (perception, curiosité). La tendance à utiliser la technologie est considérée comme une variable individuelle qui peut conduire les consommateurs à développer une attitude positive en ce qui concerne l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Ainsi, pour augmenter l’utilisation d’un nouveau canal de shopping comme le mobile, il faut accroître l’acceptation et la propension à utiliser la technologie et notamment la publicité mobile.

Ainsi, il y a plusieurs facteurs sur lesquels on peut se concentrer pour analyser s’il est possible de faciliter l’acceptation de la publicité mobile. Cela peut dépendre de l’influence sociale qui va entourer le consommateur, car si celui se trouve dans un groupe qui utilise fréquemment les technologies mobiles il sera plus facilement amené à accepter la publicité mobile, sa prédisposition à accepter le marketing mobile et les nouvelles technologies et à réitérer des achats. C’est en fonction des ces critères que les entreprises doivent tenter de comprendre la perception et les habitudes des consommateurs car cela va influencer leur attitude et donc leur comportement d’achat

Conclusion :

Les entreprises doivent donc être vigilantes par rapport aux stratégies qu’elles vont utiliser pour se rapprocher de leur consommateur. Cependant, il est compliqué de se fier aux différents facteurs évoqués par les auteurs, car les résultats de l’étude dépendent des cultures de deux pays différents.

Références :

Achadinha, N. M. J., Jama, L., & Nel, P. (2014). The drivers of consumers’ intention to redeem a push mobile coupon. Behaviour & Information Technology, 33(12), 1306–1316.

Bagozzi, R. P., & Yi, Y.(1988). On the evaluation of structural equation models. Journal of the Academy of Marketing Science, 16(1), 74–94.

Bauer, H. H., Barnes, S. J., Reichardt, T., & Neumann, M. M. (2005). Driving consumer acceptance of mobile marketing: A theoretical framework and empirical study. Journal of Electronic Commerce Research, 6(3), 181–192.

Carter, L., & Bélanger, F. (2005). The utilization of e-government services: Citizen trust, innovation and acceptance factors. Information Systems Journal, 15, 5–26.

Carter, S., & Yeo, A. C. M. (2016). Mobile apps usage by Malaysian business undergraduates and postgraduates: Implications for consumer behaviour theory and marketing practice. Internet Research, 26(3), 733–757.