Consumer attitudes towards mobile marketing in the smart phone era

Catherine Watson, Jeff McCarthy, Jennifer Rowley, Consumer attitudes towards mobile marketing in the smart phone era

Mots-clés: QR Code, SMS marketing, attitude consommateur, influence, marketing mobile, intrusion

Introduction :

A travers cet article Catherine Watson, Jeff McCarthy, Jennifer Rowley, cherchent à analyser et à comprendre les comportements des consommateurs face à l’évolution du marketing mobile. Leur hypothèse est que l’attitude des consommateurs est négative face au marketing mobile. Ils veulent expliquer comment leurs attitudes ont changés et comment ils perçoivent l’utilisation du marketing mobile par les entreprises.

  • Premièrement, nous analyserons si l’attitude des consommateurs a changé avec l’arrivée du smartphone et du marketing mobile
  • Et ensuite, l’attitude face aux messages, à la permission liée au SMS marketing, l’attitude liée au consentement et aux sites internet et aux QR Code

Développement :

Le téléphone mobile est un outil utilisé par les marketeurs pour envoyer de la publicité aux consommateurs de façon directe et peu chère. Le marketing mobile peut être utilisé pour engager les consommateurs à l’aide des messages et de la publicité mobile.

Cependant, la publicité mobile n’est pas toujours bien perçue aux yeux des consommateurs parce que certains la considère comme étant intrusive, irritante, et aussi comme étant une invasion de la vie privée. C’est pourquoi les consommateurs souhaitent avoir un minimum de contrôle face à ce que les entreprises veulent leur envoyer par rapport au nombre de messages qu’ils vont recevoir en fonction de l’heure ou encore la localisation.

C’est cet abus de publicité mobile qui va faire en sorte que le consommateur va avoir un ressenti négatif envers le marketing mobile alors que celui-ci se développe.

Mais pour savoir comment se développe le marketing mobile et comment les entreprises l’utilisent nous allons se focaliser sur les différents outils que souligne l’article.

Tout d’abord les messages SMS qui vont permettre aux entreprises d’envoyer des informations sur les produits de façon individuelle, à chaque consommateur. Cependant l’approche par message atteint certaines limites sachant que le consommateur ne veut pas se sentir envahi par de la publicité ni dérangé dans son intimité. Côté entreprises, cela représente un avantage car les campagnes d’envoi de message ont un taux de réponses plus élevés que les campagnes d’emailing ou les bannières sur internet. Ainsi, pour ne pas que les consommateurs soient « dérangés » par la publicité mobile, il faudrait que cette dernière soit bien ciblée et que ce soit un moyen d’économiser du temps et de l’argent.

Ensuite, il faut aussi s’intéresser au développement des stratégies marketing mais qui soit autorisées par le consommateur. En effet, le consommateur veut avoir le control sur ce que les entreprises lui envoie, le opt in et le opt out. Il a le droit de choisir ses préférences qui donc devront être respectées en fonction de la personnalisation, le temps et le contenu des messages. Alors, pour que le marketing mobile via message soit réussi, il faut que les marketeurs respectent les décisions des consommateurs, et qu’ils sachent ce qui poussent les consommateurs à donner aux entreprises leur permission.

Enfin, il faut se focaliser sur le contenu des messages que les entreprises vont envoyer aux consommateurs. Il faut que ce contenu soit qualitatif et qu’il soit pertinent, utilisable et qu’il fasse gagner du temps au consommateur. Les auteurs prennent l’exemple de certains outils qui pourraient rendre un contenu plus attractif pour le consommateur comme le principe de gamification et le QR Code. Concernant les QR code, ils doivent rendre la vie des consommateurs plus simple. Ils doivent être facile à utiliser.

Références :

Bart, Y., Stephen, A. T., & Sarvary, M. (2014). Which products are best suited to mobile advertising? A field study of mobile display advertising effects on consumer attitudes and intentions. Journal of Marketing Research, 51(3), 270–285.

Bartikowski, B., Gierl, H., & Richard, M. O. (2018). Effects of ‘feeling right’ about website cultural congruency on regular and mobile websites. Journal of Business Research. https://doi.org/10.1016/j.jbusres.2018.11.036.

Beck, A. (2017). Introducing the IAB Mobile Location Playbook for Retail Marketers. Retrieved from: https://www.iab.com/news/introducing-iab-mobile-locationplaybook-retail-marketers/.

Bhatnagar, A., & Papatla, P. (2019). Di habits influence the type of information that smartphone shoppers seek? Journal of Business Research, 94, 89 –98.

Bleoju, G., Capatina, A., Rancati, E., & Lesca, N. (2016). Exploring organizational propensity toward inbound–outbound marketing techniques adoption: The case of pure players and click and mortar companies. Journal of Business Research, 69(11), 5524–5528.