Mobile payment and online to offline retail business models

Shu-Hsien Liao & Ling-Ling Yang, Mobile payment and online to offline retail business models

Mots-clés : Paiement mobile, canaux de vente au détail, modèles commerciaux de vente, en ligne à hors ligne, exploration de données

Introduction :

Le commerce de détail est en train de se transformer par rapport aux développements technologiques rapides. Les détaillants utilisent des technologies intelligentes pour améliorer les expériences d’achat des consommateurs et pour demeurer concurrentiels.

L’objectif de ce document est d’explorer les perceptions, les attentes et les recommandations actuelles des consommateurs de la génération Z en termes d’interactions futures dans des contextes de vente au détail intelligente.

Développement :

Les technologies intelligentes ont une grande influence sur l’expérience des consommateurs de la génération Z. Ce type de consommateurs s’attend à trouver de nouveaux appareils et procédés électroniques qui doivent être en permanence disponibles, et offrir ainsi à ces consommateurs plus d’autonomie et des transactions bien plus rapides.

Selon eux, la technologie doit leur permettre de prendre des décisions d’achat plus éclairées. Les attentes des consommateurs sont définies comment étant des désirs ou des souhaits des clients. C’est un indicateur très important de la perception et de la satisfaction de la clientèle, et c’est pourquoi les enseignes cherchent à obtenir des informations sur les attentes de leurs consommateurs.

La génération Z représente les jeunes adultes nés à partir de 1995 et qui sont à l’aise avec les nouvelles technologies et l’innovation. C ‘est un nouveau défi car ces membres se comporter différemment que les consommateurs des générations précédente et sont plus axés sur l’innovation. Ils sont aussi moins fidèles par rapport aux enseignes et c’est pourquoi celles-ci ressentent de la pression pour trouver de nouvelles façons d’attirer et de retenir l’attention des consommateurs. Elles doivent prendre le temps de rechercher de nouvelles applications et de nouveaux outils pour tenir compte des effets de ces technologies sur cette nouvelle génération.

 Etant donné que le pouvoir d’achat de la génération Z augmente, il faut que les marketeurs comprennent comment leurs consommateurs se comportent face au secteur de la grande distribution. Les membres de la génération Z réalisent énormément d’achat en ligne ou par le biais d’application et les entreprises doivent s’intéresser à cela pour les cibler. Il est donc important de se concentrer sur les désirs de la génération Z qui a besoin de faciliter et d’accélérer ses achats et transactions.

Conclusion :

Les entreprises doivent s’intéresser au futur du secteur de la grande distribution car la génération Z reste un challenge encore difficile à réaliser. La génération Z est composée de membres qui sont à l’affût des nouvelles technologies et qui sont bien informés sur les innovations qui les entourent. Ainsi, si les entreprises cherchent à créer des liens de fidélité, elles doivent s’ajuster à la demande des consommateurs et leurs proposer des expériences utilisateurs uniques.

Références :

Allmark, P., Boote, J., Chambers, E., Clarke, A., McDonnell, A., Thompson, A., et al. (2009). Ethical issues in the use of in-depth interviews: Literature review and discussion. Research Ethics Review, 5(2), 48e54.

Baruk, A. I., & Iwanicka,A. (2016). The effect ofage,genderand levelofeducation on the consumer’s expectations towards dairy product packaging. British Food Journal, 118(1), 100e118.

Bassiouni, D. H., & Hackley, C. (2014). ‘Generation Z’ children’s adaptation to digital consumer culture: A critical literature review. Journal of Customer Behaviour, 13(2), 113e133. Bernstein, R. (2015). Move over millennials e here comes Gen Z. Ad age. Retrieved

C.-V. Priporas et al. / Computers in Human Behavior 77 (2017) 374e381 379
from http://adage.com/article/cmo-strategy/move-millennials-gen-z/296577/.

Bilgihan, A. (2016). Gen Y customerloyalty in online shopping: Anintegratedmodel of trust, user experience and branding. Computers in Human Behavior, 61, 103e113.

Borges, A., Chebat, J., & Babin, B. J. (2010). Does a companion always enhance the shopping experience? Journal of Retailing and Consumer Services, 17(4), 294e299.