Pharmacy-based hypertension care employing mHealth in Lagos, Nigeria

Nelissen, H.E., Cremers, A.L., Okwor, T.J. et al. Pharmacy-based hypertension care employing mHealth in Lagos, Nigeria – a mixed methods feasibility study. BMC Health Serv Res 18, 934 (2018)

Mots clés : Afrique, pharmacie, m-santé, e-santé, Nigéria, Hypertension

Cet article met en avant les difficultés rencontrées par les pays d’Afrique subsaharienne pour avoir accès à des soins de qualité contre l’hypertension. Au Nigeria certaines pharmacies d’officine proposent des services de surveillance de l’hypertension qui permettent de connecter directement les pharmacies avec les cardiologues via une application mobile. Ces dispositifs permettent également la surveillance à distance des patients.

Dans un premier temps nous allons faire un état des lieu du système de santé nigérian ensuite nous allons tenter de comprendre le rôle des pharmacies au Nigeria et pour finir nous allons voir les solutions apportées par les dispositifs de m-santé.

Dans cet article nous voyons qu’en Afrique subsaharienne, le traitement ainsi que la prise de conscience de l’hypertension est faible. Ceci est principalement dû aux coûts élevés des frais de santé, des frais de déplacement, ou des longs délais d’attente dans les cliniques. Tout ceci entraîne une perte de revenu et une faible satisfaction des patients. L’auteur explique qu’à Lagos, au Nigeria, les patients recherchent souvent des soins en dehors du système de santé formel . Des services de soins d’hypertension de qualité variable sont proposé par des prestataires de santé formels ou informels (pharmacies communautaires, les vendeurs de brevets et de médicaments brevetés, ou les guérisseurs traditionnels) par exemple. Dans l’article nous apprenons que des études menées dans 3 cliniques au Nigeria ont conclu que les interventions des pharmaciens peuvent améliorer la gestion de la pression artérielle avec l’aide d’un médecin si nécessaire.

Les pharmacies d’officine jouent un rôle important dans le système de santé nigérian et déléguer certaines des tâches aux pharmaciens peut se montrer comme une opportunité face à la pénurie de médecins. En effet le Nigeria compte moins de 4 médecins pour 10 000 habitants, ce qui est bien en dessous de la directive préconisée par l’OMS .Des études antérieures au Nigeria ont montré que la plupart des pharmaciens, en plus de dispenser, prescrivent également des médicaments. Dans ces études, les médecins étaient d’accord pour améliorer l’accès au traitement et de réduire les temps d’attente, mais considèrent la prescription comme leur responsabilité et doutent des compétences des pharmaciens pour proposer un diagnostic adéquat.

Pour contrer ce problème certaines pharmacies ont testé une solution M-santé via une application qui permet de mettre en relation des pharmacies avec des cardiologues et de suivre à distance les patients. Cette solution peut se montrer comme être un moyen efficace d’améliorer l’accès aux soins de l’hypertension et au contrôle de la pression artérielle ainsi que de réduire par la suite les maladies cardiovasculaires au Nigeria.

Conclusion 

Cette étude testée dans 5 pharmacies au Nigeria démontre que ce dispositif m-santé permet la rétention dans les soins, l’évolution de la tension artérielle, la qualité des soins et la satisfaction des patients et des prestataires de soins.

Suite à cette étude la plupart des patients étaient satisfaits et leur tension artérielle moyenne a considérablement diminué. Cependant la prise en main de l’application, les gestions pharmaceutiques et le modèle de financement doivent obtenir des améliorations. En outre, les coûts de mise en œuvre et la disponibilité des prestataires de soins impliqués doivent être étudiés avant qu’un tel modèle de soins puisse être mis en œuvre dans d’autres pays.

Références:

Kayima J, Wanyenze RK, Katamba A, Leontsini E, Nuwaha F. (2013) “Hypertension awareness, treatment and control in Africa: a systematic review”. BMC Cardiovasc Disord. 13:54.

Iwelunmor J, Plange-Rhule J, Airhihenbuwa CO, Ezepue C, Ogedegbe O.(2015) “A narrative synthesis of the health systems factors influencing optimal hypertension control in sub-Saharan Africa.” PLoS One.

Osamor PE. (2011) Health care seeking for hypertension in south West Nigeria. Med Sociol Online.

Beyeler N, Liu J, Sieverding M.(2015) ” A systematic review of the role of proprietary and patent medicine vendors in healthcare provision in Nigeria.” PLoS One.