The impact of health worker migration on development dynamics: evidence of wealth effects from Africa

Simplice A. Asongu (2014) ”The impact of health worker migration on development dynamics: evidence of wealth effects from Africa”The European Journal of Health Economics volume 15, pages 187–201

Mots clés : Afrique,personnels de santé ,migration, e-santé, 

Cet article examine trois hypothèses pertinentes sur l’effet de la migration des agents de santé , sur le développement humain et la prospérité économique en Afrique.

Dans un premier temps nous allons essayer de comprendre ce qui mène les agents de santé sur le continent africain à émigrer vers d’autres pays ensuite voir les conditions de travails actuels des pays d’Afrique subsaharienne et pour finir nous étudierons les conséquences de cette migration.

Développement :

Les migrations internationales représentent des défis importants pour les PMA(Pays les moins avancés) dont sont originaires les migrants internationaux. Ces travailleurs migrants comprennent des millions de personnes souvent qualifiées ils émigrent vers d’autres pays dans le but d’obtenir un salaire plus attractif et travailler dans de meilleures conditions.

Dans l’article nous apprenons que les travailleurs de la santé travaillent souvent avec du matériel défectueux et travaillent souvent sur de très longues plages horaires dues aux pénuries de personnel et au manque de personnels médicaux qualifiés. Souvent les agents de santé travaillent pour un salaire très bas comparé à ce qu’ils pourraient gagner ailleurs. Ce ne sont pas les seuls touchés par le phénomène car certains patients émigrent vers d’Europe où l’Asie pour bénéficier de meilleurs soins médicaux. Ce phénomène est connu sous le nom de tourisme médical. Cette migration des travailleurs de la santé possède des conséquences très négatives sur le développement de leur pays d’origine. En effet la migration d’agent de santé renforce la pénurie de personnels qualifiés et du tourisme médical.

Conclusion:

Alors que l’émigration conduit au développement humain elle diminue la croissance du PIB par habitant. Nous apprenons que son effet sur la croissance économique globale peut avoir un effet négatif sur le pays d’origine des agents de santé migrants renforçant ainsi les pénuries dans les hôpitaux.

Références:

Albanesi, S.: Inflation and inequality. J. Monet. Econ. 54(4), 1088–1114 (2007)

Asongu, S.A.: Bank efficiency and openness, do income levels matter? MPRA paper no. 27025.  (2010). 

Asongu S.A.: Fighting corruption in Africa: do existing corruption-control levels matter. Int. J. Dev. Issues (forthcoming).  (2012). 

Asongu, S.A.: Fighting corruption when existing corruption-control levels count: what do wealth effects tell us. Institutions and Economies (forthcoming).  (2012)

Asongu, S.A.: Fighting corruption with cultural dynamics: when legal-origins, religious-influences and existing corruption-control levels matter. MPRA paper no. 36893.  (2012). 

Asonu, S.A.: Development thresholds of foreign-aid effectiveness in Africa. MPRA paper no. 38094. (2012).