Testing the validity and feasibility of using a mobile phone-based method to assess the strength of implementation of family planning programs in Malawi

Anooj Pattnaik, Diwakar Mohan, Sam Chipokosa, Sautso Wachepa, Hans Katengeza, Amos Misomali & Melissa A. Marx “Testing the validity and feasibility of using a mobile phone-based method to assess the strength of implementation of family planning programs in Malawi”BMC Health Services Research volume 20, Article number: 221 (2020)

Mots clés : Afrique, Technologie, m-santé, e-santé, Malawi, Planning familliale, données

Cette étude vise à tester la faisabilité, la rentabilité et l’efficacité  d’une méthode par téléphone pour évaluer la force de la mise en œuvre du programme familiale au Malawi.

D’abord nous allons essayer de comprendre le but du planning familial ensuite faire un état des lieu du planning familial au Malawi et pour finir les avantages des technologies mobiles dans la collecte de donnés pour le planning familial.

Développement :

Dans cet article nous apprenons que le planning familial est l’un des moyens les plus efficaces de réduire la mortalité infantile ou maternelle, de gérer la croissance démographique et de permettre aux femmes la possibilité de choisir le moment de tomber enceinte.

Le système de santé du Malawi offre la planification familiale sous la forme de programmes de formation et de suivi .Au niveau communautaire, les assistants du planning familial sont salariés par le gouvernement du Malawi et fournissent des conseils, des préservatifs, des pilules orales et des produits injectables.

Les systèmes de santé collectent généralement des données de routine sur la prestation de planning familiale mais ces données sont souvent de mauvaise qualité. Une autre méthode consiste à collecter des données primaires sur la mise en œuvre du programme auprès de chaque acteur du système de santé en se déplaçant en personne mais cette méthode s’avère coûteuse financièrement et coûteuse en main-d’œuvre.

L’article nous apprend qu’une méthode plus rentable qui a déjà été testée consiste à utiliser des entretiens par téléphone mobile pour collecter des données simples et quantitatives. La croissance de l’utilisation des téléphones portables parmi la population des pays d’Afrique subsaharienne fait de l’utilisation des téléphones portables est une alternative viable à la collecte de données. Pourtant, l’utilisation de téléphones mobiles pour la collecte de données présente également un défi, en raison de la disponibilité du réseau et la disponibilité parmi les répondants.

Conclusion:

La popularisation de téléphones mobiles et de la disponibilité du réseau en Afrique  pourrait offrir une alternative économique pour collecter des données afin de mieux comprendre la mise en œuvre des programmes. Grâce à une évaluation rigoureuse, cette étude a révélé que l’utilisation des téléphones mobiles pouvait être une alternative peu coûteuse pour collecter des données sur la prestation de services du système de santé, en particulier dans les endroits où la qualité des données de routine est médiocre et où les méthodes traditionnelles sont coûteuses.

Références:

ingh S, Darroch JE. (2014) Adding it up: costs and benefits of contraceptive services. Estimates for 2014.

Ahmed S, Li Q, Liu L, Tsui AO. (2012) “Maternal deaths averted by contraceptive use: an analysis of 172 countries”. Lancet. 380(9837):111–25.

Tsui AO, McDonald-Mosley R, Burke AE.(2010)” Family planning and the burden of unintended pregnancies.” Epidemiol Rev. 32(1):152–74. https://doi.org/10.1093/epirev/mxq012.

Loaiza E, Blake S. (2010) “How universal is access to reproductive health? A review of the evidence”. New York: UNFPA.

Starbird E, Norton M, Marcus R. (2016) “Investing in family planning: key to achieving the sustainable development goals.” Glob Health Sci Pract. 4(2):191–210.

Cleland J, Conde-Agudelo A, Peterson H, Ross J, Tsui A.(2012)” Contraception and health.” Lancet. ;380(9837):149–56. https://doi.org/10.1016/S0140-6736(12)60609-6.